Windows Phone : écosystème fragmenté et dominé ( pour le moment ) par Nokia

Le par  |  3 commentaire(s) Source : Neowin
Nokia Lumia 530

Dominé pour le moment par la marque Nokia, dont Microsoft a récemment pris le contrôle, l'écosystème Windows Phone connait lui aussi la fragmentation.

L’écosystème Android n’est pas le seul à connaître la fragmentation. D’après des statistiques fournies par AdDuplex et relayées par Neowin, Windows Phone présenterait également le même phénomène. Dans une moindre mesure toutefois, étant donné que les moutures sont moins nombreuses. C’est ainsi que 19,2 % d’utilisateurs de l’OS mobile de Microsoft seraient sous Windows Phone 7.x, que 56,4 % disposeraient de Windows 8.0 et que 24,4 % évolueraient sous Windows 8.1.

La part du troisième est évidemment vouée à augmenter avec l’arrivée des nouveaux modèles tels que les Lumia 530, Lumia 630, Lumia 635 et Lumia 930 chez Nokia, qui sont livrés avec Windows Phone 8.1. Mais elle évoluera aussi avec la mise à jour des anciens modèles comme le Lumia 520, dont la version française a déjà droit à Windows Phone 8.1.

Nokia Lumia 530 
Le Nokia Lumia 530 que l'on trouve à moins de 100 euros ( cliquer pour agrandir )

Les chiffres révèlent aussi – ou confirment plutôt – que Nokia reste la marque dominante dans les Windows Phone avec 95 % du marché. D’où le récent rachat de la branche mobile par Microsoft, pour soutenir le développement de son écosystème mobile.

Autant dire qu’il reste les miettes pour les autres, avec 3,3 % pour HTC, 1,1 % pour Samsung et 0,7 % pour Huawei. Les choses sont amenées à changer avec l’augmentation du nombre de partenaires pour Windows Phone depuis la gratuité de la licence. Sauf pour Huawei, qui a clairement écarté l’idée de nouveaux smartphones WP. Le Chinois préfère en effet miser sur Android, une stratégie plus rentable selon lui. On a ainsi découvert une version WP du HTC One M8, tandis qu'on attend un LG Uni8. Sans compter les modèles des marques B, dont Xolo ou Yezz.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1806858
Wp8 ne peut pas plaire à tout le monde et a ses défaut,
par contre, il est pas dutout fragmenté (comparé à Android)!!!

Pour rappel les 7.x n'évoluent pas vers 8,
et TOUT les 8 vont avoir droit à leur maj 8.1.

Le déploiement est en cours actuellement, en fonction des livraison de MS, et des validation opérateur.


Le #1806903
stk176 a écrit :

Wp8 ne peut pas plaire à tout le monde et a ses défaut,
par contre, il est pas dutout fragmenté (comparé à Android)!!!

Pour rappel les 7.x n'évoluent pas vers 8,
et TOUT les 8 vont avoir droit à leur maj 8.1.

Le déploiement est en cours actuellement, en fonction des livraison de MS, et des validation opérateur.


Ce n'est pas parce que l'un le serait plus que l'autre ne l'est pas.

Quand on parle d'un mobile équipé du système de Microsoft, on dit vulgairement Windows Phone comme on dit Android ou iOS. Il n'y a que chez BlackBerry ou l'on donne le versionning de l'OS.
Que cela ne te plaise pas il n'en reste pas moins que c'est fragmenté chez Microsoft autant qu'ailleurs.

Pour rappel, Windows Phone 7 inclut les 4 versions (7.0, "7.1", 7.5 et "7.8"). Les chiffres détaillés doivent être intéressant.
Aussi, les Windows Phone 7 aurait dû pouvoir être mit à jour vers Windows Phone 8. Problème, ça a été un fiasco jusqu'à l'entrée de Nokia encouragé par le chèque de Microsoft. Seulement, trop tard, ils ont voulu effacé ce fiasco et ont trouvé des excuses lamentables pour justifier l'absence d'upgrade (le secure boot, quelle excuse géniale) histoire de pouvoir vendre des licences.

Le bon côté, c'est qu'il y a moins de risques qu'ils ne répètent l'histoire avec Windows Phone 9 comme ils ne vendent plus les licences. Mais comme chez Microsoft ils semblent avoir un poil dans la main, je ne me risquerais à aucun pari à l'heure actuelle.

Par contre, excuse moi de te corriger sans te corriger, tous les WP8.1 n'auront pas la GDR1. Fragmentation accentuée à venir!
Moindre d'intérêt quand on voit qu'elle apporte surtout du support pour de nouveaux appareils mais l'excuse de l'espace de stockage alors que tous les WP8 répondent au cahier des charges de Microsoft..
Bah tiens, excuse toute trouvée pour WP9 pour les mobiles avec une mémoire de stockage de 4 Go! On monte à 8 Minimum, histoire que cela ne se voit pas trop. Là je veux bien y mettre une pièce.

Bref, il y a fragmentation. Que tu le veuilles ou non. Ce n'est pas parce qu'elle est moindre en comparaison d'Android qu'elle n'existe pas. Idem pour iOS, BB10, Firefox OS, Sailfish...). Il y a toujours fragmentation, c'est impossible à empêcher puisque c'est à la décision de l'utilisateur.
Le #1806965
tu le dit toi même elle est moindre....

Quant aux raisons du nom support de wp8 par la wp7 tu te trompes, l'agument avancé est avant tout le manque de puissance des mono core.

Autre erreure de ta part : effectivement le HTC 8S n'aura pas la GDR1, mais c est HTC qui ne veut pas dev des nouveaux drivers.
Mais la on parle du future et pas de la situation décrite dans l'article.

Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]