Waymo, la nouvelle société d'Alphabet consacrée au développement des véhicules autonomes, veut faire tomber l'un des gros obstacles à leur déploiement : le prix, et notamment celui des capteurs nécessaires.

Et il apparaît du même coup que si Waymo met avant tout en avant son savoir-faire logiciel, elle peut aussi développer du hardware en interne, ce qui est logique mais semble pourtant surprendre bon nombre d'observateurs.

Pas question de construire un véhicule complet (les partenariats avec les constructeurs sont là pour ça) mais pour que l'intelligence artificielle fonctionne au mieux, John Krafcik, CEO de Waymo, a annoncé que des systèmes de capteurs avaient été développés en interne.

Waymo Pacifica 1
Fiat Chrysler Pacifica autonome

Surtout, Waymo annonce que cette initiative permet de ramener le coût d'un capteur laser LiDAR à 10% de ce qu'il était il y a moins de dix ans. En réduisant sensiblement le prix d'un capteur LiDAR haut de gamme qui en 2009 coûtait encore à lui seul 75 000 dollars, Waymo espère rapidement toucher un plus large public avec l'aide des constructeurs automobiles intégrant ses solutions.

Après avoir parcouru des millions de kilomètres pour valider son intelligence artificielle, l'entreprise a beaucoup travaillé sur la fiabilité et le changement d'échelle de sa solution de conduite autonome l'an dernier, a indiqué le CEO, là encore pour être prêt à prendre des parts de marché dès que la réglementation le permettra.

En attendant, la centaine de véhicules autonomes Fiat Chrysler Pacifica devrait continuer d'avaler les kilomètres pour affiner l'intelligence artificielle, tandis que le groupe Honda serait prêt à se laisser tenter.

Source : Bloomberg