Le précédent ATH (All Time High) du Bitcoin n'était pas si vieux puisqu'il datait du printemps 2024 et avait permis de dépasser les 73 000 dollars à la suite de la validation des fonds ETF Bitcoin Spot par la SEC en début d'année.

Depuis, la monnaie virtuelle avait reflué sur des positions entre 55 000 et 60 000 dollars. Durant le mois d'avril, le phénomène du halving a rendu la monnaie virtuelle plus difficile à miner, avec l'attente d'une montée naturelle de sa valeur.

Donald Trump, catalyseur de valeur pour les cryptos

Entre-temps, l'élection présidentielle a redonné un coup d'accélérateur à la valeur avec les déclarations en sa faveur de Donald Trump, candidat à la présidence américaine.

Déjà portée par la tentative d'assassinat de ce dernier en juillet, l'excitation est montée à quelques jours de l'élection, dans la perspective de sa victoire potentielle. Donald Trump venant d'être officiellement élu président des Etats-Unis, les ondes positives boostent les cyptomonnaies en général et le Bitcoin en particulier.

Ce dernier a franchi pour la première fois le cap des 80 000 dollars ce 11 novembre 2024 et ne s'arrête pas en si bon chemin en se rapprochant des 90 000 dollars.

L'Ether, deuxième cryptomonnaie du marché, lui emboîte le pas en repassant le seuil des 3000 dollars, suivi d'une flopée de monnaies virtuelles, tandis que les grandes plates-formes d'échange et les gros détenteurs de bitcoins voient leur valeur logiquement flamber.

Une valeur à 6 chiffres avant la fin de l'année ?

Il reste à voir si Donald Trump concrétisera ses promesses d'une cadre réglementaire assoupli pour les cryptomonnaies mais l'anticipation d'une valeur du Bitcoin atteignant 100 000 dollars avant la fin de l'année ne semble plus exagérée, à moins d'événements contraires toujours possibles.

Les observateurs attendent notamment de voir si Donald Trump parviendra à faire tomber le président de la SEC (Securities & Exchange Commission, gendarme boursier américain), Gary Gensler, plutôt opposé aux cryptomonnaies, ce qui ouvrirait de nouvelles perspectives pour les monnaies virtuelles.

Le même Trump a semblé donné vouloir donner des garanties aux fermes de minage, plutôt mal vues précédemment pour leur impact environnemental et leur consommation d'énergie.

Source : CNBC