L'opérateur Free se retrouve régulièrement sous le feu des critiques de ses concurrents pour ses campagnes publicitaires et ses argumentaires dont certains surfent avec la réalité.
Quand ce n'est la couverture du réseau 5G ou l'itinérance avec Orange qui sont remis en cause, c'est l'affirmation selon laquelle la Freebox Ultra est la première "box WiFi 7 au monde". Bouygues Telecom vient de porter plainte en contestant cette affirmation et en soulignant que l'opérateur n'avait pas encore obtenu la certification correspondante, indique L'Informé.
Au moment de son lancement, en janvier 2024, la norme WiFi 7 venait d'être finalisée au début du mois par la WiFi Alliance, ouvrant seulement le programme de certification WiFi 7 Certified.
Un WiFi 7 sans certification
Free se retrouve donc accusé de publicité mensongère sur cet aspect alors même que c'est un des arguments marketing mis en avant à l'époque, Xavier Niel, fondateur de l'opérateur, affirmant que Free était le premier opérateur au monde à proposer le WiFi 7.
Bouygues Telecom a lancé en janvier 2025 sa propre Bbox WiFi 7 en clamant haut et fort que sa box embarque "un vrai WiFi 7, contrairement à ce qui se fait ailleurs" et dûment certifié par la WiFi Alliance.
Les deux box proposent les mêmes performances avec un débit maximum théorique descendant pouvant aller jusqu'à 7 Gbps grâce à une large bande passante de 320 MHz et une modulation du signal 4KQAM.
Mais la certification apporte l'assurance d'une compatibilité complète avec l'ensemble du standard WiFi 7 quand la Freebox Ultra s'appuie sur une version préliminaire fonctionnelle mais incomplète, ce qui peut se constater au niveau des répéteurs fonctionnant sur deux bandes de fréquences au lieu de trois, sans pouvoir assurer le débit théorique maximum.
Critiques et dénigrements
Outre ce problème de certification, Bouygues Telecom estime en outre avoir été dénigré par Free. Xavier Niel, fidèle à ses habitudes, n'avait pas manqué d'égratigner la concurrence, notamment sur la question du support de l'Ethernet 10 Gbps en fibre optique de la Freebox Ultra via un adaptateur SFP+ vers RJ45.
Du temps de la Freebox Delta en 2018, ce support Ethernet 10 Gbps avait été critiqué par Bouygues Telecom et Orange comme sans intérêt. Xavier Niel s'en est amusé lors de la présentation de la Freebox Ultra, ce qui n'a pas visiblement pas plu à ses concurrents.