Electronic Arts n'échappe pas à la perte de vitesse actuellement constatée sur le marché du jeu vidéo. Un ralentissement qui n'est que le contre-coup d'une année largement dopée par les différents confinements.

Pourtant, l'éditeur a annoncé la fermeture des serveurs de plusieurs jeux à succès, tout comme l'avait fait Ubisoft le mois passé.

Maintenir des serveurs actifs sur des années représente un cout financier parfois énorme pour les éditeurs. Des frais partagés non seulement au niveau des infrastructures, mais également du personnel nécessaire à assurer le suivi des jeux et notamment en termes de sécurité.

Mirror's Edge

Ce sont ces raisons qui avaient déjà poussé Ubisoft à fermer les serveurs de plusieurs Assassin's Creed, mais également de Far Cry 3, Rayman Legends, Silent Hunter 5 ou encore Splinter Cell Blacklist. En parallèle, Nintendo bouclait également les services en ligne de ses anciennes consoles Wii U et 3DS... Chaque acteur du jeu vidéo doit donc y passer.

EA coupe progressivement l'accès en ligne à 12 titres d'ampleur

Voici donc la liste des jeux concernés par ces fermetures de serveurs en ligne, et ce dès le 20 octobre :

  • Army of Two : Le 40ème Jour
  • Army of Two : Le Cartel du Diable
  • Dragon Age : Origins

Dès demain, plus question de pouvoir accéder aux modes multijoueurs de ces 3 titres, ni même d'obtenir les trophées, succès ou hauts faits liés à des actions en ligne.


À compter du 9 novembre, c'est la saga Command & Conquer qui sera également concernée. Pour continuer à profiter du jeu de stratégie, il faudra alors miser sur les serveurs privés :

  • Command & Conquer : Alerte Rouge 3
  • Command & Conquer 3 : Les Guerres du Tibérium
  • Command & Conquer 3 : La Fureur de Kane
  • Mercenaries 2 : L'Enfer des Favelas

Enfin, le 30 novembre signera également l'arrêt des services en ligne pour Onrush. Puis le 19 janvier 2023 il faudra dire au revoir aux serveurs de Mirror's Edge, NBA JAM : On Fire Edition, Shank 2 et Gatling Gears.