En ce début d'année, le groupe Facebook est décidément bien bavard pour annoncer du changement concernant le fil d'actualité du réseau social.

Tout a commencé avec l'annonce d'une refonte du fil d'actualité et une mise en avant des contenus d'amis et de la famille, au détriment des publications d'entreprises, de marques et de médias. Un changement peu apprécié à Wall Street.

Désormais, ce sont les informations locales que Facebook veut mettre en avant. Cette tendance avait déjà été rapidement évoquée lorsque Facebook a décidé de davantage s'appuyer sur les utilisateurs eux-mêmes pour identifier des sources fiables.

Facebook-local-news

" Les informations locales nous aident à comprendre les enjeux qui comptent dans nos communautés et affectent nos vies. […] Elles aident à créer une communauté, à la fois en ligne et hors ligne. C'est un élément important pour nous assurer que le temps que nous passons tous sur Facebook est précieux ", écrit Mark Zuckerberg, patron et cofondateur de Facebook.

La mesure prend d'abord effet aux États-Unis, avant une extension à d'autres pays cette année. Les éditeurs " locaux " sont identifiés en fonction des liens sur lesquels des lecteurs cliquent dans une zone géographique restreinte.

Pour autant, tous les efforts pour lutter contre les fausses informations, la désinformation, le sensationnalisme et les pièges à clics s'appliquent. Dans quelques villes aux États-Unis, Facebook teste par ailleurs une section dédiée aux informations locales dans son application.