La course à la 5G est engagée entre les différents acteurs des télécom et de l'électronique et le groupe Intel entend bien profiter de cette opportunité pour devenir un fournisseur incontournable de modems 5G.

La firme de Santa Clara est présente sur de multiples fronts dans ce domaine en proposant une plate-forme de prototypage 5G permettant aux opérateurs de commencer à tester leurs scénarios d'usage et en s'apprêtant à réaliser des démonstrations 5G avec l'opérateur KT à l'occasion des prochains Jeux Olympiques d'Hiver de 2018 en Corée du Sud.

Intel a également annoncé un premier modem 5G lors du salon CES 2017. Portant alors le nom de code Gold Ridge, il est capable de fonctionner en fréquences sub-6 GHz et en bande millimétrique (5G mmWave).

Intel XMM 8060 5G

L'heure est maintenant venue d'annoncer un premier produit commercial à partir de Gold Ridge. Il s'agit de la nouvelle famille XMM 8000 et le premier modem 5G finalisé d'Intel sera donc le modem XMM 8060 dont le groupe annonce la disponibilité pour mi 2019.

Intel 5G Modem

Répondant à son concurrent Qualcomm qui a réalisé des annonces similaires autour de son propre modem 5G X50 en octobre, Intel annonce également avoir réussi à passer des appels 5G en bande 28 GHz, préparant l'arrivée des futurs réseaux mobiles de prochaine génération.

Sans trop s'étendre en détails, Intel annonce que son modem XMM 8060 pourra être intégré dans divers appareils, des ordinateurs aux smartphones, en passant par les véhicules connectés / autonomes et les dispositifs IoT.

Intel XMM 7660 à 1,6 Gbps !

Mais parce que la 5G ne pourra se développer sans l'appui d'une 4G toujours plus performante, Intel dévoile également un modem XMM 7660 4G Gigabit qui a la particularité de supporter la 4G Cat 19.

Intel XMM 7660

Cela lui permettra de gérer des débits descendants allant jusqu'à 1,6 Gbps en exploitant les technologies d'antennes MIMO et l'agrégation de fréquences en spectre sous licence et LAA (les fréquences hors licence comme celles du WiFi). Le modem XMM 7660 sera commercialisé au cours de l'année 2019.

Intel XMM 7560

Juste en-dessous, le modem XMM 7560 , qui aussi le premier modem du groupe à supporter le standard CDMA, est désormais capable d'atteindre des débits 4G Gigabit et pourra être trouvé dans des appareils en 2018.