Le groupe Intel est finalement passé à la gravure en 3 nm avec sa gamme de processeurs Arrow Lake même si c'est en passant par les techniques du fondeur taiwanais TSMC plutôt qu'avec son procédé Intel 20A, abandonné pour mieux avancer sur le procédé Intel 18A, essentiel pour sa propre stratégie de fonderie.

Tandis que les premières informations commencent à circuler à propos de la plate-forme Nova Lake qui profitera potentiellement d'une gravure en 2 nm mais sans doute pas avant 2027, il s'est murmuré que la firme pourrait proposer une plate-forme intermédiaire Arrow Lake Refresh.

Arrow Lake Refresh pour PC de bureau et portable

Le leaker chinois Golden Pig Upgrade corrobore la rumeur en évoquant l'existence d'une série Arrow Lake Refresh-S pour PC de bureau et Arrow Lake Refresh-HX pour les PC portables qui pourrait être dévoilée dès cette année.

De la même manière que la série Raptor Lake a connu une variante Raptor Lake Refresh, Arrow Lake pourrait donc suivre la même stratégie avec une évolution légère.

Le gros de la configuration, comme le nombre de coeurs des processeurs, ne changerait pas. En revanche, on pourrait voir une montée des fréquences des processeurs tandis que la partie intelligence artificielle devrait être renforcée pour coller à la tendance des AI PC, ces ordinateurs intégrant nativement de l'IA.

Des Intel Core Ultra 300 pour 2025

On peut s'attendre à la même finesse de gravure en 3 nm et le maintien du socket LGA1851, comme les actuels processeurs Arrow Lake. Puisque ces derniers portent la dénomination Intel Core Ultra 200, les processeurs Arrow Lake Refresh pourraient correspondre à une série Intel Core Ultra 300.

Elle sera sans doute accompagnée en 2025 (ou 2026 s'il y a du retard) par les processeurs Panther Lake pour PC portables premium et premiers à profiter du procédé Intel 18A et des Wildcat Lake pour le reste de la gamme mobile.

Outre les différences de techniques de gravure, les gammes de processeurs auront aussi des composantes graphiques de génération distincte, d'Alchemist (Intel Xe) pour Arrow Lake à Celestial (Intel Xe 3) pour Panther Lake.

Source : Videocardz