Le groupe Microsoft a affiché de solides résultats financiers ces derniers trimestres grâce à l'essor de l'intelligence artificielle mais cela ne va l'empêcher de réduire ses effectifs.

La firme a annoncé vouloir se séparer de 3% de son personnel, soit environ 6000 personnes dans le monde sur les 228 000 salariés, pour adapter son organigramme aux nouvelles nécessités en supprimant certaines couches de management.

La catégorie principalement concernée sera celle des cadres intermédiaires et managers afin de simplifier la hiérarchie. Les suppressions d'emploi interviendront dans différentes zones géographiques et toucheront plusieurs branches d'activité, dont le réseau social professionnel LinkedIn.

Alléger la structure de management, adopter l'IA

Microsoft souhaite également renforcer l'usage de l'IA chez ses salariés qui peuvent lui confier les tâches basiques pour mieux se concentrer sur les fonctions réellement utiles.

microsoft

Le groupe estime que l'IA lui fait déjà économiser des centaines de millions de dollars annuellement sur certaines opérations comme le support client. Le retour d'expérience partagé par le spécialiste du paiement fractionné Klarna suggère toutefois que le tout IA pour le service client a ses limites, l'obligeant à réembaucher.

Microsoft, acteur direct de l'essor de l'intelligence artificielle par son rôle de fournisseur cloud mondial et via l'intégration de Copilot+ dans son environnement Windows, est engagé dans un processus d'adoption rapide de l'IA dans ses différentes branches.

Une structure de coûts à maîtriser

Il y a quelques semaines, Satya Nadella, CEO de Microsoft, indiquait que 20 à 30% du code produit au sein de l'entreprise était généré par IA et qu'il ne faudra pas longtemps avant que des projets complets soient entièrement conçus par intelligence artificielle.

microsoft-copilot

Malgré de bons résultats financiers, la firme est toujours en quête d'une maîtrise des coûts liés à ces transformations par l'IA qui passent aussi par des investissements massifs, de plusieurs dizaines de milliards de dollars, consacrés aux infrastructures.

Ces évolutions jouent sur l'organisation interne des entreprises et leur volonté d'embauche. Nombre de grands groupes ont annoncé des suppressions d'emploi liées à la mise en place de l'IA dans leur organisation.

Source : Les Echos