Si Nvidia ne peut pas exporter vers la Chine ses composants IA les plus performants, la firme pouvait toujours fournir certains accélérateurs IA, comme le Nvidia H20, respectant des limitations de performances.
L'industrie chinoise n'ayant pas encore de composants comparables, les entreprises commandent en masse ce type d'équipement qui fait donc partie des grands succès de Nvidia, générant plus de 10 milliards de dollars de revenus en 2024.
Mais cet appétit pour ces composants IA n'est pas du goût du gouvernement américain qui a décidé de resserrer l'étau de son dispositif de restrictions commerciales vis à vis des Etats-Unis.
L'accélérateur Nvidia H20 soumis à restriction
L'accélérateur Nvidia H20, qui échappait aux restrictions, est finalement désormais inclus dans le périmètre et va nécessiter une licence pour pouvoir être livré en Chine.
Les volumes de Nvidia H20 envoyés en Chine risquent donc de s'effondrer à court terme. La firme a déjà annoncé s'attendre à une énorme dépréciation de 5,5 milliards de dollars sur le trimestre en cours.
Nvidia, tout pour l'IA
L'annonce a immédiatement fait chuter le cours en Bourse de 5%, les investisseurs s'inquiétant du ralentissement de la croissance de la firme dans le contexte très compliqué de modification des alliances entre les Etats-Unis et le reste du monde et les hausses de tarifs douaniers.
Notamment, le bras de fer entre USA et Chine a conduit à des droits de douane de 145% d'un côté et de 125% de l'autre. Autant dire que les échanges commerciaux sont bloqués entre les deux superpuissances.
Ces interventions présidentielles ont fait chuter le cours de Nvidia de 16% depuis le début de l'année mais le vrai problème est que cela donne toute latitude pour des concurrents chinois de devenir des alternatives pour la fourniture de composants IA certes moins performants que ceux du géant américain mais plus largement disponibles et à moindre coût.
La Chine peut-elle faire sans les accélérateurs IA venus des USA ?
Ce n'est pas pour rien que Nvidia a cité Huawei comme concurrent direct potentiel dans l'IA et que le gouvernement américain cherche des noises au fondeur TSMC pour avoir fourni indirectement des puces retrouvées dans le SoC IA Huawei Ascend 910B.
Le danger est bien sûr que les entreprises chinoises finissent par trouver plus intéressant de se passer complètement des composants IA américains en optant pour des solutions locales.
Nvidia n'aura alors pas d'autre marché équivalent vers qui proposer ses très gros volumes d'accélérateurs IA. La croissance du marché IA n'est pas infinie mais le cycle pourrait s'arrêter plus vite que prévu si l'accès à la Chine se referme.