Le spécialiste des cartes graphiques Nvidia a profité d'une forte hausse de son cours ces derniers trimestres, conduisant à une augmentation de sa capitalisation boursière jusqu'à atteindre 250 milliards de dollars.
C'est assez, après un cours plus que doublé sur un an, pour passer devant le groupe Intel, spécialiste des processeurs. La firme continue de profiter du marché du jeu vidéo en représentant (avec AMD) l'un des deux grands fournisseurs de cartes graphiques dédiées pour la majorité des ordinateurs.
Ses architectures GPU, avec Turing actuellement et bientôt Ampere, lui permettent de mettre en avant certains aspects ludiques comme le ray tracing pour des jeux encore plus immersifs et constituent des références dans le secteur.
Mais la firme a su aussi prendre le virage des accélérateurs graphiques pour serveurs et des équipements pour datacenters. Avec la progression rapides des besoins en matière de traitement par intelligence artificielle, Nvidia occupe un créneau lucratif qui vient d'être renouvelé avec l'accélérateur A100 sous Ampere.
Elle développe également des plates-formes pour la conduite semi-autonome et autonome, préparant l'avenir de la voiture, toujours avec l'intelligence artificielle comme atout dans sa manche.
L'acquisition récente de Mellanox pour 7 milliards de dollars doit consolider la position de Nvidia sur le marché des datacenters. En passant devant Intel, Nvidia devient la troisième plus grosse valorisation boursière parmi les fabricants de semiconducteurs, derrière TSMC et Samsung.