Les processeurs ARM sont passés des smartphones aux serveurs et désormais aux PC portables. Apple en fait une stratégie Apple Silicon pour couvrir l'ensemble des ses machines, de la plus basique à la station de travail, tandis que Qualcomm a profité de sa collaboration avec Microsoft pour s'inviter sur le segment des puces ARM pour PC.

D'autres acteurs sont attendus sur ce segment, alors que les analystes anticipent une prise de part de marché conséquente par rapport aux processeurs x86 ces prochaines années, et pas des moindres.

Des processeurs ARM / Blackwell !

Une collaboration entre Nvidia, spécialiste des GPU mais aussi capable de concevoir des CPU ARM, et MediaTek, concepteur de puces ARM du smartphone aux chromebooks, pourrait se concrétiser à l'occasion du salon Computex 2025 de Taiwan du 20 au 23 mai 2025.

Ce pourrait être la fin du mystère des processeurs N1 et N1X repérés au début de l'année et qui seraient destinés à des processeurs Windows ARM, faisant entrer les deux firmes sur ce créneau porteur.

Nvidia DGX Spark mini PC intelligence artificielle

Nvidia DGX Spark, avec processeur ARM dans un mini-PC

Jensen Huang, CEO de Nvidia, a présenté en janvier un Project Digits devenu depuis le Nvidia DGX Spark, un mini-PC cachant un supercalculateur IA grâce à son superprocesseur Grace Blackwell mais les puces N1 auraient une vocation plus large et grand public.

Le Computex 2025 pourrait donc dévoiler une première famille de processeur ARM conçu par MediaTek avec un GPU Blackwell de Nvidia, à la manière des APU d'AMD et des processeurs Snapdragon X de Qualcomm.

Les processeurs N1 vont-ils sortir de l'ombre ?

Outre la puissance des coeurs ARM Cortex de dernière génération comme l'ARM Cortex-X925, les processeurs N1 profiteront d'une partie GPU Blackwell qui pourra faire concurrence aux technologe Radeon d'AMD et Adreno de Qualcomm.

ARM Cortex-X925

Les détails précis manquent encore mais la stratégie pourrait donc se préciser dans les semaines qui viennent même si le déploiement risque de n'intervenir qu'en 2026 du fait de retards dans le développement.

Il contribueront sans doute à établir un peu plus le segment des AI PC, ces machines dotées d'une capacité de traitement IA locale amenées à devenir incontournables dans les années qui viennent.

Source : Tom's Hardware