Peu avant de quitter ses fonctions en janvier, Joe Biden a validé un nouveau train de mesures pour assurer le contrôle des exportations de composants IA d'origine américaine.

Il repose sur le principe des tiers en modulant les restrictions en fonction de la proximité des pays avec les USA : proches, neutres ou hostiles, ce qui influe sur les volumes et les licences d'exportation.

Assez vite, Donald Trump s'est dit hostile à ce principe, lui préférant une négociation pays par pays pour en faire un levier pour obtenir d'autres concessions. Comme pressenti, il a décidé d'annuler le dispositif qui devait entrer en fonction à partir du 15 mai 2025.

Les accélérateurs Nvidia H20 finalement autorisés

Les accélérateurs IA Nvidia H20 étaient pris dans ce feu des contraintes américaines. Conçus en 2023 pour s'adapter déjà aux restrictions, ils font l'objet d'une forte demande en Chine, au point que les Etats-Unis ont voulu limiter leur exportation face aux progrès de l'IA chinoise, représentés par l'emblématique DeepSeek.

Cette annonce avait conduit Nvidia à annoncer une dépréciation de 5,5 milliards de dollars sur le premier trimestre et a travailler sur un produit adapté aux nouvelles restrictions pour conserver un accès au marché chinois.

Nvidia A100 accelerateur IA

Les restrictions de l'administration Biden se transforment en recommandations avertissant des risques de diffusion des puces IA américaines pour assurer le développement des modèles d'IA chinois mais sans caractère contraignant.

L'administration Trump a-t-elle été sensible aux arguments du CEO de Jensen Huang sur le risque de voir Huawei prendre l'ascendant en cas de blocage de l'accès au marché chinois ?

La mesure est prise en tous les cas quelques jours après l'annonce d'une mise en pause des hausses des droits de douane très élevés entre la Chine et les USA pour 90 jours et pourrait constituer un des leviers de négociation pour trouver un terrain d'entente.

Laisser la Chine accéder aux GPU de Nvidia n'est plus si grave

Après avoir annoncé en avril vouloir limiter les exportations de puces Nvidia H20, l'administration Trump affirme désormais que cela aurait risqué de pénaliser l'innovation américaine et freiné les entreprises. La règle des tiers de Biden aurait en outre compliqué les relations diplomatiques avec certains pays.

Huawei Ascend 920 composant IA Nvidia H20

La nouvelle a rassuré les investisseurs de Nvidia, faisant grimper le cours de près de 6% en Bourse, et l'argument-massue des risques pour la sécurité nationale, qui dicte toutes ces restrictions depuis 2019, est mis en veilleuse.

Pour autant, les Etats-Unis avertissent que l'utilisation des composants IA Ascend du groupe chinois Huawei constitue une violation des règles américaines de contrôle à l'exportation. Une manière d'inciter à privilégier le maintien des liens avec Nvidia, AMD ou d'autres fournisseurs de composants plutôt que de laisser Huawei occuper le terrain.

Source : Les Echos