Après les révélations concernant les assistants vocaux d'Amazon, Apple et Google, cela n'étonnera plus grand monde. Motherboard a révélé que des sous-traitants travaillant pour Microsoft écoutent des commandes vocales d'utilisateurs parlant à Cortana.
Plus dérangeant en apparence, des prestataires à l'oreille humaine ont aussi accès à des conversations d'utilisateurs de Skype. En l'occurrence, il s'agit toutefois de conversations menées par le biais de l'application de traduction du service s'appuyant sur de l'intelligence artificielle.
Dans de courts enregistrements audio obtenus par Motherboard, il est mis en avant des conversations pouvant relever de l'intime et pour divers sujets à propos de problèmes personnels. Une fois encore, un sous-traitant sous couvert d'anonymat s'est montré bien bavard et a endossé un rôle de lanceur d'alerte.
Selon lui, le simple fait qu'il soit ainsi en mesure de partager le cache de fichiers montre à quel point il est difficile de protéger les données des utilisateurs. Il reconnaît néanmoins qu'il n'y a pas d'accès aux données permettant d'identifier une personne.
Dans une réaction, Microsoft souligne obtenir l'autorisation des utilisateurs avant de collecter et d'utiliser leurs données vocales. Ces dernières sont utilisées pour " fournir et améliorer des services vocaux comme les services de recherche, de commandes vocales, de dictée ou de traduction. "
Microsoft ajoute s'efforcer de " faire preuve de transparence concernant la collecte et l'utilisation de données vocales afin de permettre aux utilisateurs de choisir en toute connaissance de cause quand et comment leurs données vocales sont utilisées. " Le groupe souligne également que diverses procédures sont mises en place en matière de protection de la vie privée avant un partage avec des prestataires qui contribuent à l'amélioration des services.
Une fois encore, c'est surtout un défaut de transparence qui est à pointer du doigt. La pratique de l'utilisation de données vocales pour l'amélioration des services n'était pas cachée (comme par exemple dans cette FAQ pour la traduction sur Skype ; voir ci-dessus), sauf qu'une écoute par une oreille humaine n'est pas explicite. Il est surtout laissé entendre la contribution de systèmes de machine learning.
À la suite des révélations au cours de ces derniers mois, Apple, Amazon et Google ont pris diverses mesures.