Pour mettre au point son vaisseau spatial Starship, Elon Musk et sa firme SpaceX ont besoin de réaliser de multiples tirs d'essai durant lesquels ils corrigentt les technologies à l'essai et recueillent des données, bonifiant à chaque étape l'engin spatial.
Cette stratégie a été compliquée par les délais d'obtention de l'accord de la FAA (Federal Aviation Administration), indispensable pour faire décoller les fusées. L'investigation des tirs précédents prend du temps et le rythme rapide voulu par Elon Musk a été contrebalancé par le passage en revue détaillé de tout ce qui n'a pas correctement fonctionné par l'Autorité.
Le milliardaire a régulièrement fait part de sa frustration liée à cette attente qui freine le rythme des lancements et des améliorations de Starship alors que le vaisseau spatial doit jouer un rôle important dans le programme Artemis de la NASA de conquête de la Lune, puis l'exploration de la planète Mars.
La FAA accélère sa procédure de validation
Habituellement, SpaceX attend avec impatience ce feu vert et réalise le tir d'essai dans la foulée mais pour le septième lancement de Starship, l'accord de la FAA est arrivé bien avant le lancement prévu début janvier 2025.
Mieux, la FAA prépare déjà l'autorisation pour le vol Starship Flight 8 en mettant en place une liste des événements qui ne nécessiteront pas d'investigations pour valider les vols suivants.
L'exploit du cinquième vol d'essai de Starship sera retenté avec le Flight 7
Cette liste d'exceptions devrait permettre d'accorder un agrément plus rapidement pour les vols suivants afin de répondre à la demande d'Elon Musk d'accélérer les procédures.
La liste couvre des événements, comme la panne de mise à feu du moteur Raptor ou un certain nombre de défaillances, qui ne feront pas l'objet d'enquête complémentaire, sous réserve qu'ils ne provoquent pas de perte de vie humaine, de dégradation de biens ou d'éparpillement des débris au-delà de la zone prévue.
L'accord pour le Flight 7 en poche, celui pour le Flight 8 déjà en préparation
Le milliardaire aura de toute façon de nouveaux moyens pour arriver à ses fins, Donald Trump, prochain président des Etats-Unis, l'ayant mis à la tête d'un ministère spécial, le DOGE, chargé de tailler dans les coûts abusifs de agences gouvernementales et de fluidifier les procédures.
SpaceX prépare pendant ce temps l'essai Flight 7 en réalisant des mises à feu statiques et notamment du moteur Raptor utilisé par Starship une fois en orbite. Les deux étages ne sont pas cependant pas encore positionnés sur le pas de tir, ce qui suggère que la firme se laisse un peu de temps avant le prochain décollage.
Le vol d'essai numéro 7 devrait de nouveau tenter la récupération en douceur de l'étage principal Super Heavy grâce à la pince Mechazilla. La mission 8 pourrait ajouter la capture de Starship par le même moyen, ce qui constituera une première, alors que le vaisseau a jusqu'à présent fini sa course dans l'océan.