Pour son événement Battery Day, Elon Musk, patron de Tesla, avait plusieurs solides annonces en réserve, à commencer par un nouveau type de cellule pour batteries électriques conçu en interne et promettant une plus grande densité énergétique.
Cette nouvelle technologie et son procédé de fabrication doivent notamment contribuer à baisser le coût des batteries électriques et par extension celui des véhicules électriques.
Elon Musk n'a d'ailleurs pas caché son intention de vouloir proposer un véhicule électrique à 25 000 dollars d'ici trois ans, bien en-dessous des 35 000 dollars de départ d'une Model 3 actuellement.
Malgré ces annonces somme toutes fondatrices d'une stratégie pour les années à venir, le Battery Day ne semble pas avoir complètement convaincu les investisseurs, conduisant le cours en Bourse de Tesla à connaître une sévère chute de 10%.
Le dirigeant de Tesla avait lui-même tempéré les attentes en signalant avant même la présentation officielle que les technologies dévoilées, qui font intervenir la conception de la cellule 4680 mais aussi un procédé avancé de production, mettraient plus d'un an à se concrétiser.
Ces délais vont aussi avoir un impact sur plusieurs projets du constructeur avec le report à 2022 de la Roadster de nouvelle génération et du poids lourd électrique Tesla Semi.
Le cours en Bourse a également pu être affecté par une panne du réseau informatique de Tesla, empêchant les services internes mais aussi l'application Tesla et le site officiel de fonctionner correctement pendant quelques heures.
Après avoir connu une progression de sa capitalisation boursière sans précédent durant l'été, la situation s'est compliquée avec le rejet de l'entrée à l'indice S&P 500 début septembre et la circonspection de certains analystes craignant l'explosion d'une bulle spéculative autour du constructeur de véhicules électriques.