Pour maintenir ses volumes, Tesla a consenti à de multiples ristournes sur le prix de ses véhicules électriques, ce qui les rend un peu plus abordables et permet même de les inclure dans certains dispositifs d'aides d'Etat.

Mais les véhicules restent à un niveau de prix de plus de 30 000 € qui les rend inaccessibles pour bon nombre de ménages potentiellement intéressés par la migration vers une motorisation électrique.

Depuis plusieurs années, Elon Musk, patron de Tesla, évoque la possibilité de développer plus tard un nouveau véhicule électrique qui pourrait être proposé à moins de 25 000 dollars, parfois qualifié de Tesla Model 2 (nom supposé mais loin d'être confirmé).

Un véhicule plus abordable, dans la logique du Master Plan Part 3

Le projet a été évoqué à plusieurs reprises mais les conditions économiques adverses et la pandémie ont obligé à se concentrer sur les projets en cours et la production plutôt que sur de nouvelles thématiques.

Néanmoins, l'idée d'un véhicule Tesla plus abordable a été ravivée récemment avec des indices positifs suggérant que le constructeur s'y prépare. C'est de toute façon un passage obligé dans le Master Plan d'Elon Musk pour être capable d'écouler des dizaines de millions de véhicules électriques annuellement d'ici 2030.

tesla-model-3

Et justement, l'agence Reuters rapporte que des représentants de Tesla vont rencontrer le ministre indien du commerce pour discuter d'un projet d'établissement d'une usine Tesla en Inde qui pourrait fabriquer un tout nouveau véhicule électrique proposé à moins de 24 000 dollars (tarif évoqué par le Times of India).

Cette nouvelle Gigafactory pourrait produire des véhicules électriques à bas coût pour le marché local mais aussi destinés à l'exportation. Cette nouvelle rencontre fait écho à celle en juin entre Elon Musk et le premier ministre indien Narendra Modi auquel l'homme d'affaires a indiqué son souhait de réaliser un investissement massif dans son pays.

Séduire le marché indien

Un véhicule à 24 000 dollars serait un bon moyen de conquérir l'immense marché indien, où les voitures électriques sont encore très minoritaires car trop chères, et la construction d'une usine serait dans la droite ligne des attentes des politiques indiens pour une production locale.

Le nouveau véhicule Tesla profitera d'une plateforme électrique de nouvelle génération dont la fabrication sera fortement automatisée et optimisée pour en réduire les coûts.

Gigafactory Mexico

Gigafactory au Mexique d'abord, en Inde ensuite ?

Une autre Gigafactory en cours de construction à Mexico devrait elle aussi produire des véhicules utilisant cette nouvelle plateforme. Dans le même temps, Tesla continue d'investir dans ses usines et celle de Berlin prépare une grosse expansion pour étoffer ses volumes et rejoindre celle de Shanghai qui reste le fer de lance de la production de véhicules électriques de Tesla.

Source : Reuters