L'oiseau bleu célèbre pour ses gazouillis ne sera bientôt plus. Le logo du réseau social Twitter et son nom même s'apprêtent à connaître un remplacement total tel que voulu par Elon Musk, le milliardaire qui a racheté l'entreprise il y a un moins d'un an pour 44 milliards de dollars.

Dès son arrivée aux commandes, l'homme d'affaires a transformé le fonctionnement interne et modifié les fonctionnalités du réseau social pour le modeler selon sa vision de la liberté d'expression.

Cette évolution en profondeur est à la fois dictée par la nécessité de relancer les revenus publicitaires, en chute depuis son arrivée au pouvoir et pas remplacés par les abonnements Twitter Blue et par une vision de plus long terme qui doit faire du réseau social l'un des éléments d'une super application à l'image de ce qui se fait en Chine avec des applications couvrant différents aspects à la fois : messagerie, paiement, divertissement...sans quitter un même univers.

La transformation en X imminente

Le changement d'identité semble désormais imminent. Elon Musk a produit plusieurs tweets ce week-end pour annonçant la transformation de Twitter en X, nom choisi pour la future super app et qui est aussi celui de l'entreprise X Corp., nouveau nom depuis le mois d'avril de l'entreprise Twitter.

Il a publié une courte vidéo montrant la transition du logo Twitter à X et indiqué que le réseau social sera bientôt accessible depuis X.com et que les tweets seront désormais appelés des X.

Cap sur la super App X

Elon Musk a toujours affiché son attrait pour cette lettre, déjà utilisée dans les prénoms fantasques de ses enfants et censée symboliser à la fois notre imperfection et ce qui nous rend unique.

De son côté, la nouvelle CEO Linda Yaccarino a confirmé dans un message ce qui se prépare pour X : un espace commun pour "l'audio, la vidéo, la messagerie, le paiement / la banque et les opportunités", le tout épaulé par une intelligence artificielle dont Elon Musk a posé les bases avec X.AI.

Avec la transformation en X, on peut donc s'attendre à l'émergence de nouvelles fonctionnalités annexes à la messagerie dans les prochains mois. Il y a urgence : les revenus publicitaires ne sont toujours pas de retour et la concurrence est devenue plus agressive avec l'irruption de Threads, l'équivalent de Twitter lancé par Meta. La course en avant se poursuit.