Le réseau social Twitter poursuit sa mue sous l'influence du milliardaire Elon Musk qui l'a racheté pour 44 milliards de dollars, avec une transformation en profondeur pour l'intégrer plus tard dans une super application X.
La suppression des deux tiers des effectifs et la réduction des équipes et mécanismes de modération au nom d'une liberté d'expression voulue presque totale par l'homme d'affaires ont eu tendance à faire fuir les grands annonceurs publicitaires, faisant disparaître de précieux revenus.
Depuis, Twitter a réalisé des coupes drastiques dans tous ses secteurs d'activité et cherche à renégocier tous ses contrats, de location de locaux jusqu'à ceux touchant aux datacenters, sans craindre de générer des tensions en retardant ses paiements.
Un tweet moins optimiste qu'en avril
Malgré les tentatives de séduction, beaucoup manquent toujours à l'appel et Elon Musk l'a reconnu dans un tweet récent en indiquant que Twitter restait dans un flux de trésorerie négatif lié à une chute de 50% des revenus publicitaires et du poids de sa dette.
L'objectif reste de revenir aussi vite que possible à un flux positif avant de pouvoir se lancer dans de nouveaux projets. La direction de Twitter a multiplié les nouvelles fonctionnalités ces derniers mois, sans forcément convaincre les utilisateurs, voire en les mécontentant après avoir imposé une limite de lectures de tweets quotidiens, officiellement pour empêcher les bots de récupérer trop de contenus destinés à alimenter les intelligences artificielles.
Elon Musk compte bien par ailleurs faire payer les entreprises d'IA pour l'accès aux contenus de Twitter, ce qui pourrait constituer une nouvelle source de revenus.
Plusieurs pistes pour se relancer
Les abonnements mensuels payants restent très insuffisants pour compenser la chute des revenus publicitaires et Twitter doit désormais faire face à la concurrence de Threads, une application similaire à Twitter lancée par Meta / Facebook en ce mois de juillet et qui a connu 100 millions de téléchargements en quelques jours.
De quoi alimenter la rivalité entre Elon Musk et Mark Zuckerberg, dirigeant de Meta, entre similitudes des deux applications et recrutement d'anciens employés de Twitter pour faire tourner Threads.
Twitter devrait générer 3 milliards de dollars de revenus en 2023, soit 28% de moins que l'année passée. La firme a désormais une nouvelle CEO, Linda Yaccarino, ancienne responsable de la publicité chez NBCUniversal, avec l'objectif de relancer les revenus publicitaires tout en essayant d'attirer les créateurs de contenus.