Racheté 44 milliards de dollars, le réseau social Twitter, devenu X sous l'impulsion de son acquéreur Elon Musk, n'en finit plus de se transformer pour tenter d'en faire enfin un objet rentable.

Depuis l'acquisition et les bouleversements qui ont conduit à se séparer des deux tiers des effectifs et supprimer une bonne partie des équipes de modérations, les grands annonceurs publicitaires mettent du temps à revenir tandis que les abonnements Twitter Blue peinent toujours à atteindre une masse critique.

Dans le même temps, le milliardaire a beaucoup fait évoluer le fonctionnement du réseau social, parfois en perturbant les habitudes des utilisateurs, avec en vue la création d'une future super application X regroupant de multiples services et un écosystème complet dans lequel les utilisateurs auront tout à disposition sans devoir quitter cet environnement.

X : du texte aux appels audio et vidéo

Et si Twitter / X était essentiellement un réseau social de messages écrits courts enrichis éventuellement de photos et vidéos, l'homme d'affaires va lui donner une nouvelle dimension en intégrant les appels IP audio et vidéo.

Dans un tweet / xeet, il indique qu'il ne sera pas nécessaire de donner son numéro de téléphone puisque les appels passeront par X et que le carnet d'adresses sera constitué des contacts sur le réseau social.

Les appels audio et vidéo sur X seront disponibles sur les smartphones Android et iOS, ainsi que sur PC et Mac. Les détails manquent encore pour préciser les contours de ces nouvelles fonctionnalités et leur disponibilité effective mais elles étaient attendues, Elon Musk les ayant déjà évoquées en mai dernier.

Cap sur la super application X

Elles positionneront également le réseau X au niveau des services de messagerie instantanées concurrents qui proposent les appels IP depuis plusieurs années. Elon Musk les ayant officiellement annoncées, elles devraient être mises en service assez rapidement.

Si certains craignent de voir le réseau social dénaturé par ces nouveautés, leur intégration va dans le sens de la création de la Super App voulue depuis le début par Elon Musk en écartant les références à l'ère Twitter, dont le nom,  les symboles et les références ont désormais disparu.

Qui pourra appeler qui, avec quel niveau de sécurité, en fonction de quels critères et avec quelles protections contre les bots, arnaqueurs, harceleurs et margoulins de tout poil...aucune réponse n'est encore apportée à ces questions mais le fonctionnement devrait en principe être assez similaire à ceux d'autres plateformes.