Jusqu'à présent, Windows 10X a été présenté - et même vanté - par Microsoft comme une version spéciale de Windows 10 se destinant aux appareils dual-screen (à double écran). Changement stratégique… Windows 10X est d'abord pour les appareils à écran unique.

Certes, l'information avait déjà fuité que Windows 10X équiperait également des " clamshells " et ainsi des ordinateurs portables au format standard. Néanmoins, ce n'était jusqu'à présent clairement pas la priorité.

Dans un billet de blog, Panos Panay - qui a récemment été placé à la tête d'une unique division Windows and Devices au sein de Microsoft - écrit que Windows 10X a été conçu pour la flexibilité. " Cette flexibilité nous a permis de nous concentrer sur les appareils Windows 10X à écran unique qui exploitent la puissance du cloud. "

Il indique que ces appareils à écran unique seront " la première expression de Windows 10X que nous livrons à nos clients. " Pour la mise sur le marché des appareils dual-screen avec Windows 10X et en partenariat avec les fabricants, il faudra attendre " le bon moment. "


La communication de Panos Panay confirme entre les lignes la rumeur du report du Surface Neo sous Windows 10X et autres appareils dual-screen équipés. Le contexte de crise sanitaire du coronavirus ne serait pas étranger à ce changement stratégique.

" Le monde est très différent de ce qu'il était en octobre dernier, lorsque nous avons partagé notre vision d'une nouvelle catégorie d'appareils Windows dual-screen. […] Nos clients tirent plus que jamais parti de la puissance du cloud et nous pensons que le moment est venu de s'appuyer sur cette accélération d'une manière différente. "

Comme trop souvent avec Microsoft, c'est un peu le flou et il n'est pas si évident que la situation avec le coronavirus soit véritablement à l'origine du changement stratégique. Qui plus est, on se souviendra des bizarreries du passé avec par exemple Windows 10 S, puis le mode S.

Avec Windows 10X, il sera question d'une modernisation de l'interface utilisateur, d'assurer des performances durables dans le temps, une technologie de conteneur pour l'exécution des applications, des mises à jour rapides, une sécurisation par défaut. L'ensemble du système d'exploitation sera en " lecture seule " pour les applications pouvant seulement interagir avec Windows 10X via un jeu d'API spécifiques.