Quand ils en ont la possibilité, les grands fabricants de smartphones tendent à préférer concevoir leurs propres processeurs mobiles plutôt que de faire appel aux solutions standard du marché telles que fournies par Qualcomm et MediaTek.
Si cela représente un défi d'ingénierie important, les avantages sont nombreux ensuite. La conception en interne permet de créer des puces spécifiquement taillées pour les appareils mobiles de la marque, avec des aspects optimisés ou des fonctionnalités dédiées dont ne disposera pas la concurrence.
Apple (Apple Ax), mais aussi Samsung (Exynos), Huawei (Kirin) ou Google (Tensor Gx) équipent ainsi leurs smartphones avec leurs propres processeurs conçus en interne avec en poussant les curseurs vers l'autonomie ou l'intelligence artificielle.
Des processeurs mobiles Xiaomi en 2025
Le groupe Xiaomi a tenté sa chance il y a quelques années et mis en place une gamme de puces Surge devenues depuis des coprocesseurs épaulant certaines fonctionnalités.
Récemment, des rumeurs concernant une relance du projet de Xiaomi de disposer de ses propres processeurs mobiles ont de nouveau émergé, sans doute en considérant les atouts que cela apporte aux fabricants qui ont déjà leur propre solution.
Selon l'agence Bloomberg, le groupe Xiaomi pourrait intégrer un processeur mobile de sa conception dans ses smartphones dès l'an prochain. La production des puces débuterait durant le premier semestre et les smartphones seraient lancées dans la seconde moitié de l'année.
Fidèle à Qualcomm mais...
Se distinguer de la concurrence n'est pas simple et, au-delà du design, il est toujours compliqué de faire la différence quand tout le monde utilise les mêmes processeurs mobiles.
Avec ses propres solutions, Xiaomi pourrait créer une utile différenciation, même si ses liens avec Qualcomm autour des plates-formes Snapdragon restent très forts, comme en témoigne le lancement des smartphones Xiaomi 15, premiers à embarquer le processeur premium Snapdragon 8 Elite annoncé quelques jours plus tôt.
Bloomberg ne dit rien des caractéristiques et des éléments différenciants de la future puce Xiaomi. Etant donnée la complexité d'un tel développement, il n'est pas sûr qu'elle puisse concurrencer les meilleurs propositions actuelles du marché.