Fabricant de smartphones mais aussi, directement ou indirectement, de nombreux produits électriques, le groupe Xiaomi s'est lancé en 2021 dans le développement de voitures électriques.

Ce nouveau projet piloté directement par le CEO de Xiaomi Lei Jun a pris corps avec la berline Xiaomi SU7 lancée en mars 2024. Cette concurrente directe de la Tesla Model 3 à moindre coût mais tout aussi bien équipée a connu un succès immédiat en Chine, conduisant la firme à revoir plusieurs fois à la hausse ses objectifs de production.

Sur cette belle première lancée, elle comptait lancer rapidement un SUV compact électrique Xiaomi YU7, cette fois destiné à concurrencer la Model Y de Tesla, mais des contre-temps ont obligé la firme à revoir ses plans.

Xiaomi YU7 arriere

Plusieurs accidents associés au système ADAS (assistance avancée à la conduite) intervenus ces derniers mois ont jeté un froid et plongé Xiaomi dans l'embarras. L'annonce du SUV YU7 attendue pour le Salon de l'auto de Shanghai a ainsi été annulée et Xiaomi n'a donné aucune indication sur la suite de ses projets.

Pour ses 15 ans, Xiaomi aura des surprises à dévoiler

Le nouveau véhicule électrique n'a pas été abandonné pour autant et Xiaomi donne une nouvelle date pour son officialisation : le 22 mai 2025 qui est aussi celle de l'anniversaire des 15 ans de la marque.

Cette date symbolique servira également à lancer la stratégie de conception de processeurs mobiles pour ses smartphones haut de gamme qui entreront dans une gamme Xiaomi Xring et relancent une initiative qui avait été stoppée à l'orée des années 2020.

Xiaomi Xring 01 processeur mobile maison

Cela pourrait se concrétiser avec un Xiaomi 15s Pro intégrant un processeur Xiaomi Xring 01 de 10 coeurs CPU et avec GPU Immortalis-925 (un GPU haut de gamme signé ARM) dont les résultats préliminaires en benchmark le situent assez proche des Snapdragon 8 Elite et Dimensity 9400, processeurs premium du moment.

Xiaomi YU7, encore un véhicule électrique prometteur

De son côté, le SUV électrique YU7 a déjà dévoilé ses formes dans plusieurs photos et est attendu avec des dimensions de 5 x 2 mètres et une hauteur de 1,6 mètre. L e véhicule pourra être doté d'un moteur électrique de 319 cv ou d'une double motorisation délivrant presque 700 cv.

Les deux modèles seront dotés de grosses batteries électriques CATL assurant de 600 à 700 kilomètres d'autonomie et un système de charge rapide 800 volts pour récupérer plusieurs centaines de kilomètres d'autonomie en quelques minutes.

Xiaomi SU7 Xiaomi YU7 vehicule electrique

A l'intérieur, le véhicule propose un habitacle riche en écrans et un ordinateur de bord piloté par HyperOS, sa propre plate-forme qui facilitera les interactions avec les smartphones et accessoires Xiaomi.

Le SUV Xiaomi YU7 n'est pour le moment annoncé que sur le marché chinois et il reste à connaître son prix qui s'annonce sans doute significativement plus bas que celui de la Model Y concurrente, au moins en Chine.

Si les voitures électriques Xiaomi SU7 et YU7 doivent arriver en Europe, elles devront composer avec des droits de douane qui les renchériront forcément. Mais ce n'est pas encore à l'ordre du jour.

Source : GizmoChina