Le cours d'AMD au plus haut depuis...20 ans

Le par  |  15 commentaire(s) Source : Bloomberg
logo-amd

Le groupe AMD a vu son cours en Bourse revenir à des valeurs qu'il n'avait plus connu depuis près de 20 ans.

Profitant du retard d'Intel dans la gravure en 10 nm et de son propre passage au 7 nm tout en ayant créé une offre diversifiée dans les processeurs et déployé une nouvelle génération de cartes graphiques, le groupe AMD a connu en 2018 et 2019 un rebond significatif.

La pénurie des processeurs Intel et l'attractivité de son offre ont contribué à faire rapidement remonter sa part de marché et la firme donne régulièrement les signes d'une roadmap fournie qui trace une voie sur les années à venir.

Tous ces éléments ont conduit le cours en Bourse d'AMD à connaître un solide regain de valeur depuis 2018, au point de revenir désormais à ses records de...l'an 2000 !

Bloomberg indique que le cours, profitant d'une hausse de 5,8% à la faveur de commentaires positifs d'analystes financiers, a atteint 48,53 dollars, légèrement au-dessus du record de 48,50 dollars datant de début juin 2000 et jamais revu depuis.

Les observateurs estiment qu'AMD pourra maintenir sa position en 2020, alors qu'Intel commencera seulement à étendre ses gammes de processeurs gravés en 10 nm, ce qui devrait continuer à faire grimper la valeur du cours.

L'annonce attendue de l'architecture Zen 3, qui exploitera une gravure en 7 nm EUV, et la présence d'AMD dans les consoles de salon next-gen qui seront lancées au second semestre, participent de cet optimisme ambiant.

Complément d'information

Vos commentaires Page 1 / 2

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #2087416
Si je devais changer demain de PC, je prendrais clairement comme Skynet un Ryzen 9 3900X ...

Mais comme je ne change pas tout de suite, je pense que ça sera un Ryzen 9 3950X ...
Le #2087417
FRANCKYIV a écrit :

Si je devais changer demain de PC, je prendrais clairement comme Skynet un Ryzen 9 3900X ...

Mais comme je ne change pas tout de suite, je pense que ça sera un Ryzen 9 3950X ...


Pareil, je sens que ma prochaine config va se baser sur du AMD cette année côté cpu, en attendant de voir la prochaine gen Nvidia côté gpu
Le #2087419
Dans mon entourage pour celui qui veut du Windows, c’est clairement du AMD que je préconise depuis pas mal de temps désormais.
Le #2087420
Content pour eux ils ont su releve la tete cote cpu

j attend de voir le Gpu haut de gamme
Le #2087425
Il y a un dislikeur Intel fanboy sur le sujet
Le #2087426
Sergei34 a écrit :

Il y a un dislikeur Intel fanboy sur le sujet


Il est pas fanboy intel, il est rageux envers tout ...
Le #2087430
Bonne nouvelle !!!
Le #2087431
Il est sûr que le Ryzen 9 3950X est tentant mais quand je réfléchis bien, vu l'usage que j'en fais, j'ai bien peur au quotidien je ne vois pas la différence. Et pourtant j'utilise mon ordinateur de manière bien plus intensive que la moyenne des utilisateurs. Sur les jeux, c'est le GPU qui est toujours le facteur limitant surtout quand on joue en 4K. Pour la compression vidéo, même si la qualité n'est pas totalement au rendez-vous, rien ne vaut une compression avec nvenc tellement la vitesse est supérieure à un encodage CPU. Pour la dictée vocale, la programmation, la modélisation 3D, la bureautique, Internet et le reste, je me dis que ça ne servira à rien par rapport à mon quatre cœurs actuel.
En fait, dans les prochaines années, ce type de processeur ne peut réellement profiter qu'à un tout petit nombre d'utilisateurs (calculs en 3D et encore s'il n'est pas accéléré par la carte graphique, calculs statistiques, virtualisation, etc.).
bref, il est bien loin le tempsoù je m'émerveillais devant les nouveaux processeurs. Quand on passait par exemple du 486 DX33 au DX266. tout simplement parce qu'à l'époque on sentait la différence à l'usage. Contrairement à aujourd'hui. En dehors d'usage très spécifique étant que la majorité des utilisateurs n'ont pas ce type de machine donc que les programmeurs les exploitent pas.
Le #2087432
IL est évident qu'un cpu 8 coeurs max suffit largement aujourd'hui et pour encore pas mal d'année.
Je suis un joueur, je fais de la virtualisation, de la programmation, un peu de modélisation 3D sous blender mais pourtant j'utilise un I5 4670 et cela me suffit... meme si je sans de plus en plus les limites sous les derniers jeux et quand je décompresse de gros fichiers, le cpu et à 100% et sa rame un peu.

Il n'est pas rare que j'ai un jeu ouvert avec un navigateur web et une vm en meme temps et sa passe encore bien.
Pour un utilisateur lambda qui veut être futurproof je lui conseille d'acheter ryzen 6 coeurs ou 8 max au dela c'est inutile. Son processeur sera obselete avant que l'on exploite plus de 8coeurs... si un jour les programmes grand pulbique y arrive.

Parceque les programmes comme le navigateur web, la suite bureautique ou le client mail sa ne dois en principe pas consommer a mort non plus... on a fait le tour des fonctionnalité et je doute qu'un jours firefox ou libreoffice ai besoin de 8 coeurs et 16go de ram. Ce serait un vrai probleme... de conception.
Meme blender pour un particulier a moins de faire un film, un simple I5 et une 980 suffit largement a couvrir les besoins, j'arrive à modéliser mes assets dessus sans probleme de perf avec mon i5 et ma GTX 980.

Pour le jeux je ressens de plus en plus de limitation.. mais d'un autre coté la différence entre un réglage max et moyen dans les jeux se voient de moins en moins, c'est souvent les dernier artifices comme le ray tracing ou le SSAA qui bouffe a mort mais si on les enlèves on voit très peu de différence pour une conso qui baisse drastiquement par contre.

Le #2087433
Ouais sous Windows parce que sous Linux, l'architecture GPU integré Vega déconne grave, et le boot remonte des erreurs sur la partie CPU aussi.

Impossible de lancer X sur une Debian Buster, alors que ca a fonctionné pour une Ubuntu 19.10 pour un Ryzen 5.

Mais bon AMD n'aide pas le libre sur ce coup là (je veux dire, ils auraient pu faire quelques drivers Linux pour exploiter un peu mieux Zen 2).
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
Anonyme