Fake news : Mozilla organise la lutte contre la désinformation en ligne

Le par  |  0 commentaire(s)
Mozilla-logo

L'éditeur du navigateur Firefox et également fondation à but non lucratif lance la Mozilla Information Trust Initiative pour combattre les fake news.

Pour lutter contre les fake news, ce ne sont pas les initiatives et déclarations d'intention qui manquent, à l'image de celles de Facebook et Google, ou encore avec des outils de fact checking et la participation de diverses rédactions.

En marge de son rôle pour la défense d'un Internet libre, Mozilla apporte sa pierre à l'édifice avec l'annonce de la Mozilla Information Trust Initiative (MITI). Ce projet affiche son ambition de rassembler autour d'un même mouvement pour combattre la désinformation en ligne.

Mozilla n'était déjà pas étranger à ce combat avec par exemple une aide au financement de la News Integrity Initiative. En outre, le rachat de Pocket - une application et service de marque-pages pour les utilisateurs de Firefox - servira également d'outil de lutte.

Avec la MITI, Mozilla déclare " investir dans les gens, programmes et projets. " Quatre domaines ont été identifiés : le produit, l'éducation afin de sensibiliser les internautes à la désinformation, la recherche pour comprendre ce phénomène et les interventions dites créatives.

En matière de produit, outre Pocket et Focus, il est aussi évoqué le développement de Coral qui est une collaboration entre Mozilla, le Washington Post et le New York Times s'appuyant sur l'Open Source pour améliorer la confiance entre les rédactions et la communauté des lecteurs, ainsi que les contributions des utilisateurs.

Les interventions créatives pourront quant à elles tirer parti de technologies de réalité virtuelle et augmentée pour par exemple visualiser l'impact des fake news, retracer l'histoire de la désinformation en ligne.

Inventeur du Web, Tim Berners-Lee a identifié la propagation de la désinformation comme l'une des trois tendances montantes qui menacent le Web, avec la perte du contrôle des données personnelles et la publicité politique ciblée.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]