La qualité de l'expérience immersive de la réalité virtuelle dépend de différents facteurs dont la qualité de l'affichage présent à quelques centimètres des yeux de l'utilisateur dans les casques VR.

Daydream View

77.97€ sur Amazon* * Prix initial : 77.97€.

S'il est trop pauvrement défini, les pixels de l'affichage seront visibles et ne permettront pas d'oublier la présence du casque tandis qu'un champ de vision trop restreint créera un effet périscope ne permettant pas d'apprécier pleinement les mondes virtuels.

Google et LG Display se sont attachés dans un "projet secret" à créer un affichage pour casques de réalité virtuelle qui pourrait contrer ces difficultés. Cet écran spécial est présenté au SID 2018 à Los Angeles, confirmant ses caractéristiques.

Google LG Affichage realite virtuelle

Il s'agit d'un affichage OLED 4,3 pouces en résolution 4800 x 3840 pixels avec un rafraîchissement de 120 Hz qui offre ainsi une densité record de 1443 ppi (contre 448 ppi pour le HTC Vive et 615 ppi pour le récent HTC Vive Pro) mais aussi un champ de vision large de 120 x 96 degrés, se rapprochant un peu plus de celui de la vision humaine (160 x 150 degrés)

Afficher des images intégrales dans cette qualité et à une cadence de 120 Hz nécessiterait une grosse puissance de calcul peu compatible avec les possibilités d'un casque de réalité virtuelle.

C'est pourquoi ce type d'affichage sera associé à une vision fovéale, qui ne fait le point que sur la zone où porte le regard de l'utilisateur, le reste de la scène étant traité plus légèrement.

Source : Venturebeat