Dans un contexte déjà compliqué, les Etats-Unis ne désarment pas face à Huawei et passent un nouveau cap en détaillant les actes d'accusation contre le géant chinois en amont de la reprise des discussions entre USA et Chine sur leurs tensions économiques.

Le gouvernement américain met en avant une accusation de fraude visant particulièrement la directrice financière Meng Wanzhou, retenue au Canada depuis un mois et dont l'extradition vers les USA doit être demandée, et plusieurs filiales de Huawei pour le contournement des sanctions américaines prises contre l'Iran, pour fraude bancaire et pour les tentatives de dissimulation des faits.

Il attaque par ailleurs le groupe chinois pour vol de technologies et espionnage, dans la foulée de la plainte déposée par l'opérateur T-Mobile accusant Huawei d'avoir repris le design et les capacités d'un robot testant des téléphones.

Huawei Balong 5000

Huawei vient d'annoncer son premier modem 5G pour smartphones

Ces accusations directes interviennent alors que Huawei connaît une série de revers en Europe, plusieurs Etats ayant annoncé leur intention de se passer des services de l'équipementier pour le déploiement de leurs réseaux 5G tandis que d'autres prennent des mesures pour s'assurer qu'il n'ait qu'un rôle mineur et sous un contrôle accru.

5G logo Alors que Huawei est en pleine phase de croissance, profitant de l'arrivée de la 5G et de solides ventes de ses smartphones, son fondateur Ren Zhengfei a souligné les temps difficiles qui s'annoncent tout en rejetant les accusations de liens avec les services de renseignement chinois qui font craindre aux gouvernements du monde entier des menaces pour la sécurité nationale.

Huawei a également mis en balance sa mise à l'écart avec le danger pour l'économie mondiale de ne pas pouvoir profiter rapidement des nouvelles possibilités de la 5G. Le groupe chinois est en effet en pointe dans le domaine et espérait bien accumuler les contrats de fourniture.

Les mesures contre Huawei pourraient aussi avoir des répercussions sur les relations qu'entretient la Chine aux plans économique et scientifique avec les autres pays, au risque d'une moindre coopération et d'un repli préjudiciable à tous, fait déjà valoir le gouvernement chinois.