Dans le domaine des processeurs ULP (Ultra Low Power) Atom, après l'architecture Goldmont Plus en 14 nm vient Tremont cette fois gravée en 10 nm.

Intel fait évoluer sa plate-forme qui pourra être utilisée dans des netbooks et clients légers mais aussi et surtout au coeur de son architecture hybride Lakefield dévoilée en début d'année et qui combine un coeur puissant Sunny Cove et 4 coeurs Atom Tremont, rassemblés par la technique de packaging 3D Foveros.

Intel Atom Tremont 03

Intel promet 30% plus d'IPC (Intructions per Cycle) par rapport à la génération précédente, une meilleure performance par Watt, ainsi que le support de nouvelles instructions et une sécurité renforcée (Intel Trusted Execution Technology, Intel Boot Guard...).

Intel Atom Tremont 02

L'architecture Tremont vise différents segments, du datacenter aux architectures 5G (Intel propose déjà une architecture Snow Ridge) en passant par l'Internet des objets, et elle se confirme donc au coeur de Lakefield, que l'on retrouvera par exemple dans le PC portable à deux écrans Surface Neo de Microsoft.

Toutefois, au-delà de sa présence dans Lakefield, Intel n'a pas fait d'annonces sur l'arrivée de processeurs Intel Atom Tremont, sachant que la génération Gemini Lake Refresh restera sur une architecture Goldmont Plus gravée en 14 nm.