Intel Lakefield : le processeur hybride déjà en fin de vie

Le par Christian D.  |  0 commentaire(s) | Source : AnandTech

Annoncé en 2019, le processeur Lakefield d'Intel arrive déjà au bout de son cycle de commercialisation. Il reste important par son architecture hybride préparant une transition que l'on découvrira plus en détail en fin d'année avec Alder Lake.

Intel Lakefield 02

Annoncé au CES 2019 de Las Vegas, le processeur Lakefield eu la particularité d'initier une transformation dans l'architecture des processeurs d'Intel en introduisant une plate-forme hybride.

Avec son coeur puissant Sunny Cove et ses quatre coeurs économiques Atom, il mime la configuration big.LITTLE de ARM en l'adaptant à x86 pour donner un processeur basse consommation se voulant économique mais capable de puissance ponctuelle.

Intel Lakefield 03

Présentation de Lakefield (CES 2019)

Plus tard, la configuration de Lakefield a pris le nom officiel de Hybrid Technology et elle sera au coeur de la prochaine génération de processeurs Intel Core " Alder Lake " attendus en fin d'année et destinés cette fois à un vaste panel de PC.

En attendant, le petit Lakefield, modestement diffusé sur quelques machines en 2020, comme le Lenovo ThinkPad X1 Fold ou le Samsung Galaxy Book S, tire déjà sa révérence, Intel le plaçant déjà en "Fin de Vie" avec tout un ensemble de processeurs Intel Core de 10ème génération en version basse consommation.

Intel Lakefield 04

Présentation de Lakefield (CES 2019)

Le processeur n'est plus produit depuis début juillet et ne pourra plus être commandé après fin octobre 2021, les toutes dernières livraisons étant programmées jusqu'à fin avril 2022.

La plate-forme Lakefield aura permis de mettre en forme et de tester les technologies de packaging et d'interconnexion entre coeurs hétérogènes avant de pouvoir passer à une industrialisation du procédé plus massive et complète.

  • Partager ce contenu :
Cette page peut contenir des liens affiliés. Si vous achetez un produit depuis ces liens, le site marchand nous reversera une commission sans que cela n'impacte en rien le montant de votre achat. En savoir plus.
Complément d'information

Vos commentaires

icone Suivre les commentaires
Poster un commentaire