Le petit monde des consoles portables est en train de s'étoffer. La console de jeu Steam Deck a montré qu'il était possible de proposer un système puissant capable de faire tourner des jeux PC mais serait-il possible de faire de même avec l'univers Android ?

Au-delà des acteurs de longue date comme Nintendo et sa Switch (entre autres consoles de jeux portables de la marque nipponne) ou GPD qui proposent depuis plusieurs années des systèmes portatifs dédiés dont certains sont compatibles Android, plusieurs enteprises se positionnent pour tenter de capter ce marché.

Tandis que certains misent sur le cloud comme avec la console Logitech G Cloud, d'autres, comme Razer, se focalisent spécifiquement sur Android, espérant profiter de l'immense catalogue de jeux mobiles.

Snapdragon G3x Gen 1

Le design de référence présenté en décembre 2021

Créer une console de jeu portable Android n'est pas si simple dans la mesure où les smartphones sont déjà de bons supports de jeu, même sans se spécialiser dans le smartphone gaming au système de refroidissement élaboré pour pouvoir jouer plus longtemps.

Razer Edge 5G, la console autonome

Pour se distinguer, la future console de jeu portable Razer Edge 5G va miser sur la plateforme matérielle dédiée Snapdragon G3X Gen 1 de Qualcomm, dévoilée en décembre dernier.

Pour la présenter, Razer avait déjà été sollicité pour créer un design de référence montrant les capacités de la puce mobile, doté d'un affichage 6,65 pouces FHD+ 120 Hz et destiné aux développeurs.

Razer Edge 5G console jeu

Cette matière première a sans doute été exploitée pour concevoir la future console de jeu, même si le design de la Razer Edge 5G semble différent du modèle de référence présenté au Snapdragon Tech Summit.

Compatible avec les optimisations Snapdragon Elite Gaming et compatible avec les connectifvités sans fil WiFi 6E et Bluetooth 5.2, elle peut aussi gérer la compatibilité cellulaire très haut débit 5G.

La 5G peut-elle faire la différence ?

La Razer Edge 5G, qui sera officialisée le 15 octobre lors de la RazerCon 2022, sera donc annoncée en commun avec l'opérateur US Verizon. Cette capacité ajoutera la possibilité de jouer aux jeux Android et en cloud (Nvidia GeForce, Google Stadia... ?) en toute autonomie.

La 5G intégrée, avec ses hauts débits et sa faible latence, sera donc l'élément différenciant principal par rapport aux autres consoles. En attendant de connaître les caractéristiques, il faut se contenter d'un premier teaser donnant un léger aperçu du design de la console.

Il montre déjà un grand affichage, des sticks, une croix directionnelle, des boutons et des gâchettes, bref tout le nécessaire pour jouer dans de bonnes conditions. La console Razer Edge 5G pourra-t-elle se substituer aux smartphones ou même aux manettes bluetooth comme la Razer Kishi ?

Source : Tom's Hardware