[ 1/2 HS ] photo vers autre expression ( solitude )

delestaque
Salut,

c'est probablement un peu pompeux, voir prétentieux comme objet, mais je ne sais
pas trop comment appeler ça.
Comme je l'ai dit plusieurs fois, je ne suis pas satisfait de mes photos, et on
peut bien me filer le meilleur appareil du monde, ça n'y changera rien.
je me contente donc d'une sorte de bloc -note en forme de téléphone, ce qui est
discret et à ce titre tout à fait bien.
Le Fuji ne me sert plus à grand chose, mais occasionnellement en voyage.
Donc, je me satisfait bien plus du travail que je peux faire ensuite de prises
de vues pour mémoire
j'essaie dans la mesure du possible de prendre des croquis sur le vif, mais bon,
sur des inconnus, déjà les photos, même si ça va vite et qu'on peut ruser, un
croquis en cinq dix minutes, c'est suffisant pour laisser le temps à une
escouade de flics de débarquer et de me jeter dans un geôle, ( où me seront
diffusés des documentaires de Depardon en boucle, pour me punir ).
C'est mieux de travailles d'après modèle et en volume, mais bon, pas évident.
Alors pour ne pas faire de secret, ça donne ça , c'est un peu dans la lignée
qu'avait initiée GR "SOLITUDE ".
Enfin, c'est ce que je ressens quand je vois ce monsieur, une infinie solitude,
et certainement un certain desespoir.

www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj201106/cijfGF9nfY.jpg

Et la différence que je ressens en faisant ça n'a rien à voir avec celle que je
ressens en faisant la photo, quand on peint ou dessine, on devient son sujet, ce
qui est propice à le rendre au mieux, nécessaire dirais-je même.
J'ai pas réussi en photo.
En ce qui concerne ce genre de sujet, dans la mesure où , quand on peint ou
dessine on est déjà seul dans un autre monde, ça ne fait que renforcer.
Bon, voilà pour les confidences intimes, mais, c'est bien parce qu'on est entre
nous que je fais ça ;=)
Alors, fusains, graphite, crayons de couleurs et pinceaux sont devenu mes amis.
--
Ricco

1 2 3 4 5
delestaque
"Ghost-Rider" a écrit dans le message de groupe de
discussion : 4df8947a$0$30792$
Le 15/06/2011 11:42, delestaque a écrit :

[...]

C'est bien et je conçois bien et même je ressens ton émotion à rendre ainsi
perceptible la solitude de cet homme.

Ok, mais quand on y repense, je n'ai pas oublié ta photo de cet homme handicapé
assis dans un coin d'immeuble, c'était fort, j'avais vraiment ressenti de la
compassion pour lui.
Et tu vois, c'est une image dont je pourrais vraiment m'inspirer, c'est un peu
ce que je disais sur un autre fil, si je ne ressens pas une émotion, ça me passe
au large, mais bon, si on fait la liste des émotions, c'est vrai qu'on peut en
avoir de très variées.
En fait, en peignant, on vit cette émotion, ce n'est d'ailleurs pas forcément
facile à vivre, enfin, ça dépend de ce qu'on met de soi-même, c'est toujours
pareil.
Ce n'est pas le cas pour tous les peintres, t'en a quand même un sacré paquet
qui ne mettent rien, sinon des couleurs sur une toile.
Ce qui me séduit le plus en fait, c'est le passage par les mains, en photo, moi,
je ne suis pas arrivé à me servir de la technique pour faire passer le message,
et pourtant on le sait bien, ce n'étaient pas les moyens techniques et matériels
qui me faisaient défaut, au contraire, j'étais plutôt gâté.
Si tu ressens cette émotion, c'est encore plus gratifiant que quand on te dis
que tu te débrouilles bien, je veux dire sur un plan pratique, parce que
finalement, avec un peu de boulot on peut y arriver, mais faire passer une
impression, une ambiance, des sentiments, là, c'est une autre paire de manches.
mais la photo reste une source d'inspiration énorme dans ce boulot.
ce qui me permet d'être en demie charte.

--
Ricco
Jennes
"delestaque" a écrit dans le message de news:
4df8856e$0$31912
je te remercie infiniment, je suis très sensible à ce que tu dis, c'est
très gratifiant de te lire, parce que c'est le but recherché, je n'ai
comme je dis pas réussi ça en photo, ce qui m'attriste.

Bonjour,
non, au contraire, il faudrait être ravi de réussir celà, avec un bout de
papier et un crayon.
Le dessinateur contribue de A à Z à son dessin, il fait tout lui même.Il
reproduit toutes ses émotions
sur son papier, et là chapeau. Je pense qu'il a plus de mérite que le
photographe, lequel est
quand même bien aidé par son appareil. Quoique je préfère la photographie
aux dessins.
Félicitations !
delestaque
"Marechal Nouvoilat" a écrit dans le message de groupe
de discussion : ita62u$33t$

[...]

Il est peut-être, tout simplement, en train de se demander s'il ne
s'est pas fait arnaquer en achetant 120 euros cette paire de
Nike tombée du camion.

je me demande parfois d'où tu es tombé toi ?

--
Ricco
delestaque
"Jennes" a écrit dans le message de groupe de discussion
: 4df8a13b$0$30757$

[...]

Merci à toi, ta position est bien sûr tout à fait acceptable et compréhensible,
j'aurais du mal à prétendre le contraire, vu le nombre de photos que j'ai pu
faire.
D'ailleurs, je ne vois pas les choses en termes de mérite, mais disons de
plaisir et de résultat.
Je ne suis pas sûr qu'on puisse dire que celui qui dessine fasse tout lui-même,
et puis, ça se fait souvent à son insu.
les émotions, comment elles arrivent sur le papier, là, mystère ?
Un photographe sans appareil photo est en quelque sorte un peu démuni :=)
Que l'appareil l'aide vraiment, je n'en suis pas si certain.
pouvoir posséder si parfaitement la technique de la photo afin qu'elle s'efface
et ne laisse le champ libre au photographe, là, c'est fort, c'est ce à quoi il
faudrait parvenir, mais moi, le pb, c'est que je n'y suis pas parvenu.
Tu es plus libre face à une toile qu'avec un appareil photo dans les mains,
j'admets qu'il faille aussi arriver à se libérer devant une toile.
Si on n'y arrive pas, on a perdu son temps et le résultat risque d'en souffrir.
Certains sont plus libre devant une toile, avec un appareil dans les mains ,
avec un logiciel, devant une page blanche, sur scène ou devant une caméra,
l'essentiel étant de trouver son médium
merci pour ton intervention.

--
Ricco
Ghost-Rider
Le 15/06/2011 14:03, delestaque a écrit :

Ok, mais quand on y repense, je n'ai pas oublié ta photo de cet homme
handicapé assis dans un coin d'immeuble, c'était fort, j'avais vraiment
ressenti de la compassion pour lui.

Le revoilà :
http://cjoint.com/11jn/AFppvdjcftV.htm

[...]

Pour moi, j'ai ressenti de la compassion à la vue de la photo de ta
mendiante dans le métro.
Si quelqu'un l'avait gardée et pouvait la ressortir, ce serait chouette.

--
Ghost Rider
delestaque
"Ghost-Rider" a écrit dans le message de groupe de
discussion : 4df8b349$0$14656$
[...]

merci pour le retour de l'image, je vais fouiller on DDE, je pense qu'elle doit
s'y trouver, mais... où ?
j'avoue n'avoir jamais eu le courage d'aller jusqu'au bout d'un classement, et
en fait, c'est surtout donner des noms pour retrouver, mais ça ne se fera
certainement jamais.

--
Ricco
Ghost-Rider
Le 15/06/2011 16:24, delestaque a écrit :

merci pour le retour de l'image, je vais fouiller on DDE, je pense
qu'elle doit s'y trouver, mais... où ?

Facile... :-) Installe Picasa 3.
Il va farfouiller absolument partout dans ton DD et affiche très vite
toutes les images qui s'y trouvent, dans tous les formats, en imagettes
grandes dimensions, les vidéos aussi, à la suite les unes des autres,
sans avoir à ouvrir les dossiers, sous-dossiers, sous-sous-dossiers etc.
C'est très rapide et pratique.

j'avoue n'avoir jamais eu le courage d'aller jusqu'au bout d'un
classement, et en fait, c'est surtout donner des noms pour retrouver,
mais ça ne se fera certainement jamais.

Je ne donne plus jamais de nom à mes photos. Je les classe dans des
dossiers thématiques hiérarchisés, comme : Animaux/oiseaux/passereaux/
corvidés/corneilles/corneille mantelée
Ou bien : Scènes de rue/couples/baisers
Ou bien Europe/France/île de France/Paris/Paris 11ème/Cité de l'industrie

etc..

--
Ghost Rider
Maurice
"Marechal Nouvoilat" a écrit dans le message de

Il est peut-être, tout simplement, en train de se demander s'il ne
s'est pas fait arnaquer en achetant 120 euros cette paire de
Nike tombée du camion.

toi t'es une grosse arnaque à toi tout seul, vioque à la ramasse
grenault
Je trouve déplorable que quand quelqu'un fait un effort plus que louable
pour sortir de la grisaille habituelle et qu'en plus il y parvient, il
soit accueilli par des réponses complètement connes et minables. Ce
n'est pas ainsi que le net va améliorer sa réputation. Quelle médiocrité !

--
http://www.grenault.net
Marechal Nouvoilat
"grenault" a écrit dans le message de

[...]

Bienvenue au club des photographes misérabilistes :

http://www.grenault.net/photos/marche.htm
1 2 3 4 5