[ 1/2 HS ] photo vers autre expression ( solitude )

69 réponses
delestaque
Salut,

c'est probablement un peu pompeux, voir prétentieux comme objet, mais je ne sais
pas trop comment appeler ça.
Comme je l'ai dit plusieurs fois, je ne suis pas satisfait de mes photos, et on
peut bien me filer le meilleur appareil du monde, ça n'y changera rien.
je me contente donc d'une sorte de bloc -note en forme de téléphone, ce qui est
discret et à ce titre tout à fait bien.
Le Fuji ne me sert plus à grand chose, mais occasionnellement en voyage.
Donc, je me satisfait bien plus du travail que je peux faire ensuite de prises
de vues pour mémoire
j'essaie dans la mesure du possible de prendre des croquis sur le vif, mais bon,
sur des inconnus, déjà les photos, même si ça va vite et qu'on peut ruser, un
croquis en cinq dix minutes, c'est suffisant pour laisser le temps à une
escouade de flics de débarquer et de me jeter dans un geôle, ( où me seront
diffusés des documentaires de Depardon en boucle, pour me punir ).
C'est mieux de travailles d'après modèle et en volume, mais bon, pas évident.
Alors pour ne pas faire de secret, ça donne ça , c'est un peu dans la lignée
qu'avait initiée GR "SOLITUDE ".
Enfin, c'est ce que je ressens quand je vois ce monsieur, une infinie solitude,
et certainement un certain desespoir.

www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj201106/cijfGF9nfY.jpg

Et la différence que je ressens en faisant ça n'a rien à voir avec celle que je
ressens en faisant la photo, quand on peint ou dessine, on devient son sujet, ce
qui est propice à le rendre au mieux, nécessaire dirais-je même.
J'ai pas réussi en photo.
En ce qui concerne ce genre de sujet, dans la mesure où , quand on peint ou
dessine on est déjà seul dans un autre monde, ça ne fait que renforcer.
Bon, voilà pour les confidences intimes, mais, c'est bien parce qu'on est entre
nous que je fais ça ;=)
Alors, fusains, graphite, crayons de couleurs et pinceaux sont devenu mes amis.
--
Ricco

10 réponses

delestaque
"René" a écrit dans le message de groupe de
discussion :

"delestaque" a écrit dans le message de groupe de discussion :
4df87e7a$0$5994$

Alors, fusains, graphite, crayons de couleurs et pinceaux sont devenu mes
amis.

Les oeuvres que j'achèterais le plus volontier sont des portraits: ils
traduises l'âme, le caractère en ajoutant au réalisme photographique et en y
supprimant l'inutile. L'artiste habile peut aussi à volonté modifier la
réalité pour nous faire mieux paraitre le caché.

Le dessin, la peinture peuvent changer la réalité.

René

Tu es effectivement libre de faire ce que tu veux, c'est l'avantage, maintenant,
le réalisme, là, on en est parfois loin, ça dépend vraiment de ce que tu veux
rendre.

--
Ricco
delestaque
"Ghost-Rider" a écrit dans le message de groupe de
discussion : 4df9a364$0$14682$
Le 15/06/2011 23:36, Stephane Legras-Decussy a écrit :
Le 15/06/2011 22:48, Ghost-Rider a écrit :

Oui, il faut renseigner les champs. Gros travail en fait.
Je prends un exemple, absolument au hasard :
http://cjoint.com/11jn/AFpwOxXsQfc.htm
Je mets quoi comme tags ?
Maroc, Marrakech, Tombeaux, Saadiens, Architecture, arcs_outrepassés,
mosaïques, enfants, pare-soleil, flash, voyage, Afrique, Maghreb,
plafond_à_caissons, décoration, colonnes etc.. etc..

dossier maroc_2008
déja ça suffit pour 200 photos.

si tu en as plus, tu divises en 2 ou 3 sous-dossiers
casablanca, fès, marrakech.

Moi, j'ai Afrique/Maroc/Maroc 1-2011/17-1 Marrakech/Tombeaux Saadiens

si tu as plus de 400 photos d'un voyage c'est n'importe quoi...
c'est un problème de poubelle et pas un problème de classement.

Ben...
Ça dépend un peu de l'endroit où on est allé, du temps qu'on y a passé et de
ce qu'on y a fait.
J'ai 1151 photos d'indonésie (3 semaines) et 820 photos du Maroc récemment (1
semaine).
Filh nous a montré 670 photos d'Israël.

et on en a regardécombien ?
on a vu parfois des 2500 photos, enfin, vu, non présentées, parce que se taper
2500 photos du voyage d'un autre, en général, on ne les aurait pas faites soi
même, et l'on peut être sûr qu'on va se taper 2000 photos déjà vues et faites
par tout le monde.

avec ce simple classement, *la personne qui fait les photo*
retrouve une photo rapidement. l'erreur c'est faire des thèmes, c'est
anti-associatif avec la mémoire humaine qui est lieu+date.

Ça dépend du sujet. Si je classe mes photos de couples en train de s'embrasser
dans un dossier "Scènes de rue/couples/ baisers" je les retrouve toutes
instantanément.
Si j'ai pris un couple à Biarritz le 20/6 1999 et un couple à Paris 14ème le
4/7/2007, je ne les retrouve pas sauf si je leur mets un tag,
mais l'endroit et la date importent beaucoup moins que le sujet.

--
Ghost Rider

--
Ricco
delestaque
"Jacques Dassié" a écrit dans le
message de groupe de discussion :
Le Wed, 15 Jun 2011 22:01:18 +0200, Ghost-Rider
écrit:

Le 15/06/2011 21:54, SbM a écrit :

Un catalogueur digne de ce nom permet d'assigner différents mots-clés,
je ne vois l'intérêt de faire des copies...

Je ne met jamais de mots-clés, c'est beaucoup trop long (je suis un
photographe prolixe, la quantité suppléant à la qualité).
Et en multipliant les copies, je garde une meilleure chance de sauver LA
photo qui mérite de figurer à plusieurs endroits de mon disque.

Bien d'accord avec toi G-R.

Chacun à sa personnalité, ses méthodes et ses certitudes...
Tout simplement, au retour d'un commando photo, (1 à 3 / jour), je
procède comme suit :

- Retour commando photo : vidange carte mémoire dans un tampon commun,
vidé au préalable.
- Lecture de toutes les images avec XnView et sélection du numéro de
celles à conserver. Il faut être draconien, impitoyable !
- Elimination des exclues, et il y en a beaucoup !
- Renommage avec nom définitif en conservant le numéro original. Ex :
Sphinx-4805.jpg. Chez moi, il est urgent que je procède ainsi, autrement
je me retrouverai avec des dizaines d'IMG_4805.jpg. et bien sûr la
dernière entrée sortirait victorieuse des autres (histoire vécue).Si le
nom est identique pour la série (une douzaine de Sphinx), le renommage
se fait d'un clic, par lot.
- Si quelques unes sortent de l'ordinaire et le méritent :
post-traitement.
- A partir de là, aiguillage et tranfert vers de répertoires spécialisés
et dédiés. les Sphinx retrouveront leurs copains dans
F:/Animaux/Insectes/Insectes-2011.Tous cela dans l'ordinateur principal,
disque dur principal.

Et la sauvegarde, dans tout cela ? M'en fout, c'est automatique !

Le HD principal va servir à l'actualisation automatique de trois clones,
en tache de fond. Et le réseau, le lendemain (ce retard est une sécurité
volontaire) actualisera le second PC, jumeau, avec ses 4 HD. Pendant
qu'il y est, le réseau Wifi actualisera aussi mon portable lors de son
prochain allumage.
Donc au total, c'est une bonne dizaine de copies des images conservées,
dans trois ordinateurs.
Je sais, les esprits chagrins (si, si, il y en a) diront que si une
bombe atomique pète sur mon toit, la sécurité de mes images ne sera
probablement plus tellement assurée...
Là, il manque une citation d'Audiard !

Ce n'est pas une recommandation ! Simplement que c'est "comme ça que moi
je fais", que ça me convient farpaitement et que je sais répondre aux
nombreuses demandes d'iconographie que je reçois, quasi instantanément.
Elle est pas belle, la vie ?

--
Jacques DASSIÉ
http://archaero.com/Insectes-jardin.htm

Ce qui démontre que le classement reste une affaire personnelle, maintenant en
agence je ne sais pas comment ils font ?

--
Ricco
YouDontNeedToKnowButItsNoëlle
Le 16/06/11 06:35, René a écrit :

Les oeuvres que j'achèterais le plus volontier sont des portraits: ils
traduises l'âme, le caractère en ajoutant au réalisme photographique et
en y supprimant l'inutile. L'artiste habile peut aussi à volonté
modifier la réalité pour nous faire mieux paraitre le caché.

Le dessin, la peinture peuvent changer la réalité.

René

Et la photo ne le pourrait pas ? Allons, allons...
La vérité est une chose, la réalité en est une autre et n'est pas
toujours servie au mieux par le réalisme.
Toucher le vrai est plus mystérieux.

Noëlle Adam
Charles Vassallo
Ghost-Rider a écrit :

Ça dépend du sujet. Si je classe mes photos de couples en train de
s'embrasser dans un dossier "Scènes de rue/couples/ baisers" je les
retrouve toutes instantanément.
Si j'ai pris un couple à Biarritz le 20/6 1999 et un couple à Paris
14ème le 4/7/2007, je ne les retrouve pas sauf si je leur mets un tag,
mais l'endroit et la date importent beaucoup moins que le sujet.

M'est idée que ta pratique de faire de multiples copies vers les
dossiers appropriés est tout de même un poil plus long que de mettre des
mots clés.

Quels mots clés utiliser ? Mais justement, ceux qui te servant à
construire tes dossiers. Par exemple : scènes de rue, couple, baisers...

charles
delestaque
"YouDontNeedToKnowButItsNoëlle" a écrit dans le
message de groupe de discussion : itce8k$ve2$
Le 16/06/11 06:35, René a écrit :

Les oeuvres que j'achèterais le plus volontier sont des portraits: ils
traduises l'âme, le caractère en ajoutant au réalisme photographique et
en y supprimant l'inutile. L'artiste habile peut aussi à volonté
modifier la réalité pour nous faire mieux paraitre le caché.

Le dessin, la peinture peuvent changer la réalité.

René

Et la photo ne le pourrait pas ? Allons, allons...
La vérité est une chose, la réalité en est une autre et n'est pas toujours
servie au mieux par le réalisme.
Toucher le vrai est plus mystérieux.

Noëlle Adam

Il n'y a pas plus de vérité photographique que dans le dessin ou tout autre
représention artistique.

--
Ricco
delestaque
"Charles Vassallo" a écrit dans le message de groupe de discussion
: 4df9c20f$0$14660$
Ghost-Rider a écrit :

Ça dépend du sujet. Si je classe mes photos de couples en train de
s'embrasser dans un dossier "Scènes de rue/couples/ baisers" je les
retrouve toutes instantanément.
Si j'ai pris un couple à Biarritz le 20/6 1999 et un couple à Paris
14ème le 4/7/2007, je ne les retrouve pas sauf si je leur mets un tag,
mais l'endroit et la date importent beaucoup moins que le sujet.

M'est idée que ta pratique de faire de multiples copies vers les dossiers
appropriés est tout de même un poil plus long que de mettre des mots clés.

Quels mots clés utiliser ? Mais justement, ceux qui te servant à construire
tes dossiers. Par exemple : scènes de rue, couple, baisers...

charles

Je suggère d'ouvrir un autre fil sur ce sujet ?

--
Ricco
Jacques Dassié
Il n'y a pas plus de vérité photographique que dans le dessin ou tout autre
représention artistique.

Je suis votre échange avec Noelle avec beaucoup d'intérêt. Mes photos
sont plutôt des documents techniques, d'ou l'art ne peut être que
fortuit et accidentel.

Mais j'envie profondément ceux qui savent dessiner...
Père : prix de conservatoire de dessin
Fils : dessine fort correctement, avec beaucoup d'humour (quand il veut)
Petit-fils : professionnel de la BD.

Moi, je suis passé au travers du gène qui va bien !
Et pourtant, les idées, voire les fantasmes impossibles à matérialiser,
jaillissent tout le temps, mais voila, le crayon est paralysé, incapable
de tracer quoi que ce soit hormis des plans, des diagrammes, tout ce qui
est technique.

Et voila pourquoi j'envie profondément ceux qui ont le don du dessin...
Puissent-ils apprécier pleinement leur immense chance !
--
Jacques DASSIÉ
http://archaero.com/
YouDontNeedToKnowButItsNoëlle
Le 16/06/11 11:28, Jacques Dassié a écrit :

Je suis votre échange avec Noelle avec beaucoup d'intérêt. Mes photos
sont plutôt des documents techniques, d'ou l'art ne peut être que
fortuit et accidentel.

L'art n'est pas la même chose que la beauté je pense, qui se trouve très
souvent et même plus dans les documents techniques. En tous cas, s'il
fallait prend un exemple, les photos de la Nasa...

Et pourtant, les idées, voire les fantasmes impossibles à matérialiser,

Tu as un instrument autre, que tu maitrises très bien : ton appareil.
Ça peut matérialiser des idées et des fantasmes tout autant.

jaillissent tout le temps, mais voila, le crayon est paralysé,

Change d'outil, ou de main à la rigueur. Dessine sans regarder la
feuille si c'est dessiner que tu souhaites. Prends du mauvais papier qui
ne coûte rien (il y a des blocages acquis là aussi...). Saoûles toi un
peu si ça aide :). Oublie ce que tu sais, cad que tu ne sais pas
dessiner (si c'est dessiner que tu veux).

Et voila pourquoi j'envie profondément ceux qui ont le don du dessin...
Puissent-ils apprécier pleinement leur immense chance !

Quand l'un de nous (son père, sa sœur ou moi disons à mon ainée « Tu es
douée...» elle hausse les épaules d'un air grognon et dit « Nan, je
travaille.» Par contre, l'obstination, le désir de faire, je pense que
c'est une force intérieure profonde. J'espère qu'elle gardera cette
niaque toute sa vie, parce que ses dessins sont d'une grande force.
On peut tous avoir envie de voler. Ça ne se fait pas en tirant sur ses
lacets, m'sieur l'aviateur.

Noëlle Adam
delestaque
"Jacques Dassié" a écrit dans le
message de groupe de discussion :
Il n'y a pas plus de vérité photographique que dans le dessin ou tout autre
représention artistique.

Je suis votre échange avec Noelle avec beaucoup d'intérêt. Mes photos
sont plutôt des documents techniques, d'ou l'art ne peut être que
fortuit et accidentel.

Mais j'envie profondément ceux qui savent dessiner...
Père : prix de conservatoire de dessin
Fils : dessine fort correctement, avec beaucoup d'humour (quand il veut)
Petit-fils : professionnel de la BD.

Moi, je suis passé au travers du gène qui va bien !
Et pourtant, les idées, voire les fantasmes impossibles à matérialiser,
jaillissent tout le temps, mais voila, le crayon est paralysé, incapable
de tracer quoi que ce soit hormis des plans, des diagrammes, tout ce qui
est technique.

Et voila pourquoi j'envie profondément ceux qui ont le don du dessin...
Puissent-ils apprécier pleinement leur immense chance !

ma parole, voudrais tu avoir tous les dons :=)
A mon sens tu en as bien d'autres.

--
Ricco