Twitter iPhone pliant OnePlus 11 PS5 Disney+ Orange Livebox Windows 11

[ 1/2 HS ] photo vers autre expression ( solitude )

69 réponses
Avatar
delestaque
Salut,

c'est probablement un peu pompeux, voir prétentieux comme objet, mais je ne sais
pas trop comment appeler ça.
Comme je l'ai dit plusieurs fois, je ne suis pas satisfait de mes photos, et on
peut bien me filer le meilleur appareil du monde, ça n'y changera rien.
je me contente donc d'une sorte de bloc -note en forme de téléphone, ce qui est
discret et à ce titre tout à fait bien.
Le Fuji ne me sert plus à grand chose, mais occasionnellement en voyage.
Donc, je me satisfait bien plus du travail que je peux faire ensuite de prises
de vues pour mémoire
j'essaie dans la mesure du possible de prendre des croquis sur le vif, mais bon,
sur des inconnus, déjà les photos, même si ça va vite et qu'on peut ruser, un
croquis en cinq dix minutes, c'est suffisant pour laisser le temps à une
escouade de flics de débarquer et de me jeter dans un geôle, ( où me seront
diffusés des documentaires de Depardon en boucle, pour me punir ).
C'est mieux de travailles d'après modèle et en volume, mais bon, pas évident.
Alors pour ne pas faire de secret, ça donne ça , c'est un peu dans la lignée
qu'avait initiée GR "SOLITUDE ".
Enfin, c'est ce que je ressens quand je vois ce monsieur, une infinie solitude,
et certainement un certain desespoir.

www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj201106/cijfGF9nfY.jpg

Et la différence que je ressens en faisant ça n'a rien à voir avec celle que je
ressens en faisant la photo, quand on peint ou dessine, on devient son sujet, ce
qui est propice à le rendre au mieux, nécessaire dirais-je même.
J'ai pas réussi en photo.
En ce qui concerne ce genre de sujet, dans la mesure où , quand on peint ou
dessine on est déjà seul dans un autre monde, ça ne fait que renforcer.
Bon, voilà pour les confidences intimes, mais, c'est bien parce qu'on est entre
nous que je fais ça ;=)
Alors, fusains, graphite, crayons de couleurs et pinceaux sont devenu mes amis.
--
Ricco

10 réponses

Avatar
Stephane Legras-Decussy
Le 15/06/2011 21:10, Ghost-Rider a écrit :

Je mets des copies, et voilà.



beuark... vous venez de rater votre bac informatique !
Avatar
YouDontNeedToKnowButItsNoëlle
Le 15/06/11 21:10, Ghost-Rider a écrit :
Le 15/06/2011 20:21, delestaque a écrit :

oui, moi aussi, mais sans mots clé, je ne sais plus forcément où c'est.



Le seul problème,, c'est quand une photo peut être classée dans
plusieurs rubriques, par exemple deux SDF gays à cheval en train de
s'embrasser.
Alors, SDF ? Gays ? Chevaux ? Couples ? Baisers ?
Je mets des copies, et voilà.




Mi, j'ai un finder qui fonctionne bien avec un OS qui fonctionne bien,
et est capable de retrouver pas seulement par les informations externes
(dates de creation, de dernière ouverture, type, nom avec expression
régulière etc) mais les informations internes dans les exifs ou les
champs iptc et zones de commentaires. Ce qui fait qu'on a une sorte de
base de données, si on prends la peine de renseigner ces champs.

Noëlle Adam
Avatar
Ghost-Rider
Le 15/06/2011 22:22, Stephane Legras-Decussy a écrit :
Le 15/06/2011 21:10, Ghost-Rider a écrit :

Je mets des copies, et voilà.



beuark... vous venez de rater votre bac informatique !



Mais Monsieur Le Grand Examinateur, je ne suis qu'un petit utilisateur
de base et ça me suffit bien.
Parce que j'ai remarqué une chose : si je commençais à définir des
"tags" et à en décorer les commentaires de mes photos, je ne m'en
sortirais plus. Au fur et à mesure que le temps avancerait, je serais
amené à créer de nouveaux tags, de plus en plus précis et alors, que se
passerait-t-il ? Je serais obligé de reprendre mes anciennes photos pour
rajouter un tag, et un autre, et encore un autre... Un travail de Romain
! Et mes photos seraient pleines de tags alors qu'avec mon système de
dossiers hiérarchisés, je suis tranquille. Quand un dossier devient trop
gros, je le scinde mais je garde les caractéristiques de la classe
supérieure, comme Monsieur Linné.
Et si une photo concerne vraiment deux catégories non hiérarchisables,
une copie règle le problème.
C'est de la redondance d'information stratégique, du Raid appliqué à la
photo !

--
Ghost Rider
Avatar
delestaque
"Marechal Nouvoilat" a écrit dans le message de groupe
de discussion : itb1pu$d1u$

"Ghost-Rider" a écrit dans le message de
news:4df903af$0$14695$
Le 15/06/2011 20:21, delestaque a écrit :

oui, moi aussi, mais sans mots clé, je ne sais plus forcément où c'est.



Le seul problème,, c'est quand une photo peut être classée dans plusieurs
rubriques, par exemple deux SDF gays à cheval en train de s'embrasser.




Les SDF ne sont pas des tantes, ils meurent seuls l'hiver enveloppés
dans des cartons.



Alors, SDF ? Gays ? Chevaux ? Couples ? Baisers ?
Je mets des copies, et voilà.


--
Ghost Rider





en revanche, des cartons, oui, au mieux ils sont sous des tentes.

--
Ricco
Avatar
Ghost-Rider
Le 15/06/2011 22:26, YouDontNeedToKnowButItsNoëlle a écrit :

Mi, j'ai un finder qui fonctionne bien avec un OS qui fonctionne bien,
et est capable de retrouver pas seulement par les informations externes
(dates de creation, de dernière ouverture, type, nom avec expression
régulière etc) mais les informations internes dans les exifs ou les
champs iptc et zones de commentaires. Ce qui fait qu'on a une sorte de
base de données, si on prends la peine de renseigner ces champs.



Oui, il faut renseigner les champs. Gros travail en fait.
Je prends un exemple, absolument au hasard :
http://cjoint.com/11jn/AFpwOxXsQfc.htm
Je mets quoi comme tags ?
Maroc, Marrakech, Tombeaux, Saadiens, Architecture, arcs_outrepassés,
mosaïques, enfants, pare-soleil, flash, voyage, Afrique, Maghreb,
plafond_à_caissons, décoration, colonnes etc.. etc..

Pour un pro qui prend des centaines de photos par semaine et qui
rémunère un stagiaire à 417 ¤/mois, OK, je le conçois, mais moi, j'ai
autre chose à faire que de tagger des photos que je connais bien pour
les avoir faites et que Picasa rappelle à mon bon souvenir sans le
moindre effort. J'ai d'autres besoins.

--
Ghost Rider
Avatar
Stephane Legras-Decussy
Le 15/06/2011 22:48, Ghost-Rider a écrit :

Oui, il faut renseigner les champs. Gros travail en fait.
Je prends un exemple, absolument au hasard :
http://cjoint.com/11jn/AFpwOxXsQfc.htm
Je mets quoi comme tags ?
Maroc, Marrakech, Tombeaux, Saadiens, Architecture, arcs_outrepassés,
mosaïques, enfants, pare-soleil, flash, voyage, Afrique, Maghreb,
plafond_à_caissons, décoration, colonnes etc.. etc..




dossier maroc_2008

déja ça suffit pour 200 photos.

si tu en as plus, tu divises en 2 ou 3 sous-dossiers
casablanca, fès, marrakech.

si tu as plus de 400 photos d'un voyage c'est n'importe quoi...
c'est un problème de poubelle et pas un problème de classement.


avec ce simple classement, *la personne qui fait les photo*
retrouve une photo rapidement. l'erreur c'est faire des thèmes, c'est
anti-associatif avec la mémoire humaine qui est lieu+date.
Avatar
René
"delestaque" a écrit dans le message de groupe de discussion :
4df87e7a$0$5994$

Alors, fusains, graphite, crayons de couleurs et pinceaux sont devenu mes
amis.



Les oeuvres que j'achèterais le plus volontier sont des portraits: ils
traduises l'âme, le caractère en ajoutant au réalisme photographique et en y
supprimant l'inutile. L'artiste habile peut aussi à volonté modifier la
réalité pour nous faire mieux paraitre le caché.

Le dessin, la peinture peuvent changer la réalité.

René
Avatar
Ghost-Rider
Le 15/06/2011 23:36, Stephane Legras-Decussy a écrit :
Le 15/06/2011 22:48, Ghost-Rider a écrit :

Oui, il faut renseigner les champs. Gros travail en fait.
Je prends un exemple, absolument au hasard :
http://cjoint.com/11jn/AFpwOxXsQfc.htm
Je mets quoi comme tags ?
Maroc, Marrakech, Tombeaux, Saadiens, Architecture, arcs_outrepassés,
mosaïques, enfants, pare-soleil, flash, voyage, Afrique, Maghreb,
plafond_à_caissons, décoration, colonnes etc.. etc..



dossier maroc_2008
déja ça suffit pour 200 photos.

si tu en as plus, tu divises en 2 ou 3 sous-dossiers
casablanca, fès, marrakech.



Moi, j'ai Afrique/Maroc/Maroc 1-2011/17-1 Marrakech/Tombeaux Saadiens

si tu as plus de 400 photos d'un voyage c'est n'importe quoi...
c'est un problème de poubelle et pas un problème de classement.



Ben...
Ça dépend un peu de l'endroit où on est allé, du temps qu'on y a passé
et de ce qu'on y a fait.
J'ai 1151 photos d'indonésie (3 semaines) et 820 photos du Maroc
récemment (1 semaine).
Filh nous a montré 670 photos d'Israël.

avec ce simple classement, *la personne qui fait les photo*
retrouve une photo rapidement. l'erreur c'est faire des thèmes, c'est
anti-associatif avec la mémoire humaine qui est lieu+date.



Ça dépend du sujet. Si je classe mes photos de couples en train de
s'embrasser dans un dossier "Scènes de rue/couples/ baisers" je les
retrouve toutes instantanément.
Si j'ai pris un couple à Biarritz le 20/6 1999 et un couple à Paris
14ème le 4/7/2007, je ne les retrouve pas sauf si je leur mets un tag,
mais l'endroit et la date importent beaucoup moins que le sujet.

--
Ghost Rider
Avatar
Jacques Dassié
Le Wed, 15 Jun 2011 22:01:18 +0200, Ghost-Rider
écrit:

Le 15/06/2011 21:54, SbM a écrit :

Un catalogueur digne de ce nom permet d'assigner différents mots-clés,
je ne vois l'intérêt de faire des copies...



Je ne met jamais de mots-clés, c'est beaucoup trop long (je suis un
photographe prolixe, la quantité suppléant à la qualité).
Et en multipliant les copies, je garde une meilleure chance de sauver LA
photo qui mérite de figurer à plusieurs endroits de mon disque.



Bien d'accord avec toi G-R.

Chacun à sa personnalité, ses méthodes et ses certitudes...
Tout simplement, au retour d'un commando photo, (1 à 3 / jour), je
procède comme suit :

- Retour commando photo : vidange carte mémoire dans un tampon commun,
vidé au préalable.
- Lecture de toutes les images avec XnView et sélection du numéro de
celles à conserver. Il faut être draconien, impitoyable !
- Elimination des exclues, et il y en a beaucoup !
- Renommage avec nom définitif en conservant le numéro original. Ex :
Sphinx-4805.jpg. Chez moi, il est urgent que je procède ainsi, autrement
je me retrouverai avec des dizaines d'IMG_4805.jpg. et bien sûr la
dernière entrée sortirait victorieuse des autres (histoire vécue).Si le
nom est identique pour la série (une douzaine de Sphinx), le renommage
se fait d'un clic, par lot.
- Si quelques unes sortent de l'ordinaire et le méritent :
post-traitement.
- A partir de là, aiguillage et tranfert vers de répertoires spécialisés
et dédiés. les Sphinx retrouveront leurs copains dans
F:/Animaux/Insectes/Insectes-2011.Tous cela dans l'ordinateur principal,
disque dur principal.

Et la sauvegarde, dans tout cela ? M'en fout, c'est automatique !

Le HD principal va servir à l'actualisation automatique de trois clones,
en tache de fond. Et le réseau, le lendemain (ce retard est une sécurité
volontaire) actualisera le second PC, jumeau, avec ses 4 HD. Pendant
qu'il y est, le réseau Wifi actualisera aussi mon portable lors de son
prochain allumage.
Donc au total, c'est une bonne dizaine de copies des images conservées,
dans trois ordinateurs.
Je sais, les esprits chagrins (si, si, il y en a) diront que si une
bombe atomique pète sur mon toit, la sécurité de mes images ne sera
probablement plus tellement assurée...
Là, il manque une citation d'Audiard !

Ce n'est pas une recommandation ! Simplement que c'est "comme ça que moi
je fais", que ça me convient farpaitement et que je sais répondre aux
nombreuses demandes d'iconographie que je reçois, quasi instantanément.
Elle est pas belle, la vie ?

--
Jacques DASSIÉ
http://archaero.com/Insectes-jardin.htm
Avatar
delestaque
"Stephane Legras-Decussy" a écrit dans le message
de groupe de discussion : 4df925f7$0$4865$
Le 15/06/2011 22:48, Ghost-Rider a écrit :

Oui, il faut renseigner les champs. Gros travail en fait.
Je prends un exemple, absolument au hasard :
http://cjoint.com/11jn/AFpwOxXsQfc.htm
Je mets quoi comme tags ?
Maroc, Marrakech, Tombeaux, Saadiens, Architecture, arcs_outrepassés,
mosaïques, enfants, pare-soleil, flash, voyage, Afrique, Maghreb,
plafond_à_caissons, décoration, colonnes etc.. etc..




dossier maroc_2008

déja ça suffit pour 200 photos.

si tu en as plus, tu divises en 2 ou 3 sous-dossiers
casablanca, fès, marrakech.

si tu as plus de 400 photos d'un voyage c'est n'importe quoi...
c'est un problème de poubelle et pas un problème de classement.


avec ce simple classement, *la personne qui fait les photo*
retrouve une photo rapidement. l'erreur c'est faire des thèmes, c'est
anti-associatif avec la mémoire humaine qui est lieu+date.





Perso, je n'ai pas trouvé, mais les mots clés moi, me semblent convenir, mais il
faut renseigner pas mal de champs.
par exemple : voyage , Inde, Tadj Mahal ( inutile de taper ça, c'est inclus dans
le logiciel à la base :=) )

--
Ricco