[1/2 HS] Stockage (de photos et autres) sur SSD

Alf92
Hello la compagnie,

Je m'apprète à intaller W10 sur un i7/8Go/256Go(SSD).

Est-il intéressant de partitioner un SSD de 256Go ?

La question peut se poser sur le plan pratique : séparer
l'OS/programmes des données de l'utilisateur. Et là pour moi la réponse
est oui, il est intéressant de partitionner.

La question peut également se poser en terme d'usure du SSD.
Celui-ci a un durée de vie très longue grace à un algorythme de
répartion de charge sur l'intégralité du "disque".
Mais cette répartition de lecture/écriture des cellules se fait-elle
sur l'intégralité du "disque" ou uniquement sur la partition concernée
?

Si l'on se place dans cette seconde hypothèse, on peut imaginer que
faire 2 partions n'est pas forcément bon pour la santé du SSD.

Merci pour vos lumières et avis sur la questions.

GhostRaider
Le 31/10/2017 à 13:08, Stéphane Legras-Decussy a écrit :
On 31/10/2017 09:45, GhostRaider wrote:
Est-ce que LaTex peut faire ça ?

toutafé
il faudra bien sur googler la syntaxe à écrire pour changer
un point de détail.

OK, ça c'est dévoreur de temps et générateur d'erreurs.
GhostRaider
Le 31/10/2017 à 12:58, jdd a écrit :
Le 31/10/2017 à 12:49, Stéphane Legras-Decussy a écrit :
à l'export du pdf, elle sera automatiquement numérotée correctement et
la note sera imprimée en bas de page.

à la bonne position, avec le bon formatage... l'expérience que j'avais
faite à l'époque était de garder tout par défaut le plus possible, c'est
inimaginable tout ce qui peut intervenir (liaisons de lettres, de mots,
espace fine...)

Oui, c'est ça qui me fait peur, la complexité de la présentation qui
varie constamment.
efji
Le 31/10/2017 à 19:30, GhostRaider a écrit :
Je ne répondrai évidemment pas à cette provocation qui te vaudrait
d'être brûlé vif si tu mettais les pieds à l'EHESS.

Mais il y a de vrais scientifiques à l'EHESS. J'y ai déjà été :)
--
F.J.
GhostRaider
Le 31/10/2017 à 12:17, Jacques L'helgoualc'h a écrit :
Le 31-10-2017, jdd a écrit :
Le 31/10/2017 à 10:39, efji a écrit :

[...]
Pour ceux qui ont peur du langage, il y a une interface wysiwyg dont
tout le monde dit du bien, bien qu'elle génère parfois du code pas très
lisible :
https://www.lyx.org/

très bien pour de petits documents, mais quand je l'ai utilisé (ca fait
plus de 10 ans :-(), c'était assez limité. Pour un gros travail on a
plus vite fait de passer à VI ou EMACS qui ont des modes LaTeX qui
corrigent la syntaxe
http://vim-latex.sourceforge.net/

Pour Emacs, le mode (La)TeX à essayer, c'est AUCTeX
http://www.gnu.org/software/auctex/
Pour écrire des formules ou générer des graphiques, il y a un certain
apprentissage (...) mais le texte est très facile d'accès (genre
balises à la wordperfect). Les commandes de base tiennent sur une
feuille A4, et auctex fournit les raccourcis clavier utiles.
Pour les trucs compliqués, la documentation est surabondante, et on
peut demander de l'aide sur fctt (fr.comp.text.tex).

Ma fille a eu une séance d'initiation à LaTex mais apparemment, tous ses
amis font leur thèse de socio/anthropo sur Word ou assimilé.
GhostRaider
Le 31/10/2017 à 16:24, Gilles 80rt a écrit :
Le 31/10/2017 à 16:02, jdd a écrit :
Et tu gagnes quoi par rapport à Word p.ex. ?

c'est le jour et la nuit,

C'est à dire ?
J'ai fait la thèse véto de ma fille il y a 5 ans avec Word. Les mises en
forme sont quand même plutôt simples une fois que tu as créé les 3 ou 4
styles que tu vas utiliser, les notes et tables ne posent pas de soucis
particuliers (insérer note et zou), le seul truc parfois pénible c'est
l'ancrage des images, mais j'ai cru comprendre en lisant plus haut que
Latex n'est pas non plus exemplaire sur les illustrations, et pour Word
une fois que tu as pigé comment le contraindre à faire ce que TU veux ça
finit par se faire facilement.
(Je parle d'un Word 2003, pas la bouse à rubans).
Pour les équations c'était sans objet, donc je ne sais pas.

Moi, c'est pareil. Par approche successives, j'ai créé ou modifié les
quelques formats nécessaires sur LO/AOO, les dictionnaires au fil de
l'eau, j'ai trouvé les trucs à faire ici ou là, comment fixer les
photos, changer les langues, faire les tableaux etc.
Au départ, j'avais demandé son plan à ma fille. Impossible, c'est une
création continuelle.
St=c3=a9phane Legras-Decussy
On 31/10/2017 17:23, GhostRaider wrote:
Moi, je n'étais que le secrétaire, besogneux, tatillon et pas très
malin, c'est ma fille le cerveau.

c'est sur que mieux que latex c'est une secrétaire besogneuse ! là on
peut pas lutter...
après il y a aussi la beautée de texte, ça a l'air de rien mais ça se
voit.
latex est expert pour gerer ça, voilà typiquement les merdouilles
que fait Word et pas latex :
http://theworldsgreatestbook.com/wp-content/uploads/2012/11/ligatures.gif
jdd
Le 31/10/2017 à 19:33, GhostRaider a écrit :
Oui, c'est ça qui me fait peur, la complexité de la présentation qui
varie constamment.

c'est justement là ou LaTeX est très fort. Tu parlais de notes en divers
langages, il faut bien qu'il y ai des balises pour l'indiquer, quelque
soit le système.
A mon avis, si tu as l'habitude de LOO et qu'il te convient, pourquoi
changer?
si certaines choses ne vont pas, essaie LaTeX
de toutes façon, un document multi-langages c'est un cauchemar a soi
tout seul
https://fr.sharelatex.com/learn/Arabic
jdd
--
http://dodin.org
GhostRaider
Le 31/10/2017 à 19:40, efji a écrit :
[...]

Il y a de vrais scientifiques et aussi des gens qui n'en sont pas, ou plus.
GhostRaider
Le 31/10/2017 à 20:16, jdd a écrit :
[...]

Oui, mais avec LO/AOO, tu sélectionnes ton texte à la souris, tu cliques
en bas de cadre sur la langue et c'est fait.
A mon avis, si tu as l'habitude de LOO et qu'il te convient, pourquoi
changer?

Oui, il aurait d'ailleurs fallu y penser avant.
si certaines choses ne vont pas, essaie LaTeX
de toutes façon, un document multi-langages c'est un cauchemar a soi
tout seul

Moi, j'ai plein de trucs compliqués, et même des citations en anglais
englobées dans des citations en français ! Je fais comment avec LaTex?
http://www.cjoint.com/doc/17_10/GJFuminL4vX_Capture-plein-%C3%A9cran-31102017-210820.bmp.jpg
:
St=c3=a9phane Legras-Decussy
On 31/10/2017 19:30, GhostRaider wrote:
Tout est en Times New Roman, droit ou italiques, gras ou pas.

cette police est la risée du monde Unix... ne t'inquiète pas
ça utilise le très bon Computer Modern par défaut.
j'ai jamais eu à changer ça. C'est pas de la PAO hein...