[1/2 HS] Stockage (de photos et autres) sur SSD

162 réponses
Alf92
Hello la compagnie,

Je m'apprète à intaller W10 sur un i7/8Go/256Go(SSD).

Est-il intéressant de partitioner un SSD de 256Go ?

La question peut se poser sur le plan pratique : séparer
l'OS/programmes des données de l'utilisateur. Et là pour moi la réponse
est oui, il est intéressant de partitionner.

La question peut également se poser en terme d'usure du SSD.
Celui-ci a un durée de vie très longue grace à un algorythme de
répartion de charge sur l'intégralité du "disque".
Mais cette répartition de lecture/écriture des cellules se fait-elle
sur l'intégralité du "disque" ou uniquement sur la partition concernée
?

Si l'on se place dans cette seconde hypothèse, on peut imaginer que
faire 2 partions n'est pas forcément bon pour la santé du SSD.

Merci pour vos lumières et avis sur la questions.

10 réponses

Alf92
jdd :
Le 29/10/2017 à 22:18, Alf92 a écrit :
jdd :
D'ailleurs même Windows, de nos jours, crée par défaut 3 ou 4 partitions
dont deux pour l'utilisateur (système et data).

non Windows crée 2 partitions : un partition de boot avec des outils de
secours (100Mo sous W7, 500Mo sous W10), et la partition d'installation

ben non, tu as fait une install récemment?

oui, il y a deux jours,
et depuis que je m'en souvienne, Windows crée une ou deux partitions
selon que l'on souhaite avoir ou non des outile de récupération.
Alf92
jdd :
Le 30/10/2017 à 12:10, Stéphane Legras-Decussy a écrit :
idem si j'installe une Mint tout par défaut, une seule partition.

il doit bien y en avoir une de swap

si c'est comme Win, alors c'est un (gros) fichier, pas une partition
dédiée.
Alf92
Stéphane Legras-Decussy :
On 30/10/2017 06:44, Pierre Maurette wrote:
après je suis passé direct à latex

Le SIDA, sans doute ?

pour ça j'utilise depuis des années le manchon isolant
pour tuyau de chauffage.

avec du sika 11fc ?
Alf92
Stéphane Legras-Decussy :
les 2 disques que j'ai tué, c'est :
(...)
- le 2ème c'est un disque qui a servi 2 ans à partager à mort des torrents.

ça fatigue un DD ça ?
jdd
Le 31/10/2017 à 15:01, Alf92 a écrit :
jdd :
ben non, tu as fait une install récemment?

oui, il y a deux jours,

moi j'en ai fait une hier, mais pas avec le défaut, il voulait tout mon
disque, et j'ai déjà d'autres choses dessus
et depuis que je m'en souvienne, Windows crée une ou deux partitions
selon que l'on souhaite avoir ou non des outile de récupération.

Windows (récent) insiste pour avoir au moins deux partitions, et on
trouve en préinstallé des tas de petites partitions dont j'ignore l'utilité.
Si ton firmware est EFI une partition EFI spéciale est obligatoire en
plus, quel que soit le système.
je parierai fort que ton ubuntu a fait une partition swap sans te le
dire. Pour savoir exactement, "sudo fdisk -l"
jdd
--
http://dodin.org
Alf92
jdd :
Le 31/10/2017 à 15:01, Alf92 a écrit :
jdd :

ben non, tu as fait une install récemment?

oui, il y a deux jours,

moi j'en ai fait une hier, mais pas avec le défaut, il voulait tout mon
disque, et j'ai déjà d'autres choses dessus
et depuis que je m'en souvienne, Windows crée une ou deux partitions
selon que l'on souhaite avoir ou non des outile de récupération.

Windows (récent) insiste pour avoir au moins deux partitions,

c'est ce que j'ai dit
et on
trouve en préinstallé des tas de petites partitions dont j'ignore l'utilité.

elles n'ont rien à voir avec Win
Si ton firmware est EFI une partition EFI spéciale est obligatoire en
plus, quel que soit le système.

t'es sûr ? j'ai *tout* scratché (plus aucune partition) sur le i7 que
je viens de configuré. ça ne semble pas l'avoir géné.
je parierai fort que ton ubuntu a fait une partition swap sans te le
dire. Pour savoir exactement, "sudo fdisk -l"

c'est Win(10) que j'ai installé, pas du Linux
Pierre Maurette
Alf92 :
Stéphane Legras-Decussy :
les 2 disques que j'ai tué, c'est :
(...)
- le 2ème c'est un disque qui a servi 2 ans à partager à mort des torrents.

ça fatigue un DD ça ?

Il a honte, s'ensuivent des tendances suicidaires. Le phénomène ne se
produit pas avec un OS piraté, puisque le référentiel moral n'est plus
le même.
--
Pierre Maurette
GhostRaider
Le 31/10/2017 à 11:40, Charles Vassallo a écrit :
GhostRaider a écrit :
Le 31/10/2017 à 11:21, jdd a écrit :

LaTex fait tout, c'est un produit qui a bien 30 ans d'âge... assez
spécialisé dans les thèses, justement et *très fiable*

D'accord, il fait tout mais que doit-on apprendre pour l'utiliser ?

Une sorte de méta-langage ? Ou bien peut-on passer d'un TT standard
à Latex facilement avec quelques neurones ?

En général, on fait sa thèse quand on est jeune et plein d'ardeur. Très
utile pour se mettre à LeX/LaTeX. Faut pas rêver...

Moi, je n'étais que le secrétaire, besogneux, tatillon et pas très
malin, c'est ma fille le cerveau.
GhostRaider
Le 31/10/2017 à 12:21, jdd a écrit :
Le 31/10/2017 à 11:40, Charles Vassallo a écrit :
En général, on fait sa thèse quand on est jeune et plein d'ardeur.
Très utile pour se mettre à LeX/LaTeX. Faut pas rêver...

c'est quand même moins difficile que le contenu de la thèse :-)

Oui, j'ai pu créer le fichier de la thèse, j'aurais été incapable de
l'écrire.
GhostRaider
Le 31/10/2017 à 13:31, Stéphane Legras-Decussy a écrit :
On 31/10/2017 11:32, GhostRaider wrote:
D'accord, il fait tout mais que doit-on apprendre pour l'utiliser ?
Une sorte de méta-langage ? Ou bien peut-on passer d'un TT standard à
Latex facilement avec quelques neurones ?

apprendre par coeur les 5 trucs qui servent :
paragraphe, titre/sous titre, italique/gras, note de bas de page,
insertion image.
et c'est parti...   ensuite si tu as point particulier, tu googles
et tu trouves en 2s.

OK.