[126]

55 réponses
Alf92
https://s-media-cache-ak0.pinimg.com/originals/e8/89/19/e889190cee2bbedccf2054370969393a.jpg
Inge Morath

10 réponses

René S
"GhostRaider" a écrit dans le message de groupe de discussion :
o3j41v$g0m$
J'ai eu une R4 aussi. Ça marchait bien. 120 km/h dans les descentes. Jamais
eu d'ennuis.
Je l'ai échangée avec un copain peintre contre quelques toiles. Je suis un
mécène en quelque sorte...
Un de mes potes enseignants est allé plusieurs fois jusqu'aux Indes avec sa
R4.

Le curé de mon village avait une 4CV (un signe d'importance à l'époque, dans
le canton). Pendant mes années de catéchisme il est devenu l'heureux
détenteur d'une 4L. Là il est devenu un notable.
Autre époque ;o))
Stéphane Legras-Decussy
On 23/12/2016 09:50, GhostRaider wrote:
Voilà un beau sujet de mémoire de fin d'études du CAP de marinier.

ce qui est particulier avec les bateaux c'est que ce n'est ni
le coef de pénétration dans l'air, ni celui dans l'eau qui compte,
c'est le coeficient de pénétration dans l'interface air/eau.
et c'est là que ça se gate...
par exemple un sous-marin va beaucoup plus vite en plongée qu'en
surface... ce qui est contre-intuitif...
Stéphane Legras-Decussy
On 23/12/2016 12:29, Alf92 wrote:
ma première caisse : http://tinyurl.com/ze6c7qk
achetée 500frs à 120.000km, j'ai fait 40.000km en 1an et demi puis je
l'ai revendu 2000. la chaine de distrib a cassé une semaine après la
vente. j'ai perdu un ami, mais pas grave c'était un con :-)

ma première... même couleur et même roues...
http://3.bp.blogspot.com/_TTE5eogRCVE/TUXWMQzezUI/AAAAAAAAAzo/Lq1VYe_1lZc/s1600/summer.jpg
performances kif kif avec une 4L...
ne peut pas être utilisée quand il pleut fort, doit chauffer 10mn
au ralenti avant de pouvoir rouler en hiver...
et doit rouler décapotée en hiver à cause de la buée...
on peut le dire : une belle merde :-D
GhostRaider
Le 23/12/2016 à 16:10, Stéphane Legras-Decussy a écrit :
On 23/12/2016 09:50, GhostRaider wrote:
Voilà un beau sujet de mémoire de fin d'études du CAP de marinier.

ce qui est particulier avec les bateaux c'est que ce n'est ni
le coef de pénétration dans l'air, ni celui dans l'eau qui compte,
c'est le coeficient de pénétration dans l'interface air/eau.
et c'est là que ça se gate...
par exemple un sous-marin va beaucoup plus vite en plongée qu'en
surface... ce qui est contre-intuitif...

J'ai beaucoup réfléchi et je viens de comprendre pourquoi.
Le sous-marin déplace de l'eau et cette eau, pour reprendre sa place,
pousse le sous-marin. Plus il y a d'eau déplacée, plus le sous-marin va
vite.
efji
Le 23/12/2016 à 17:13, GhostRaider a écrit :
Le 23/12/2016 à 16:10, Stéphane Legras-Decussy a écrit :
On 23/12/2016 09:50, GhostRaider wrote:
Voilà un beau sujet de mémoire de fin d'études du CAP de marinier.

ce qui est particulier avec les bateaux c'est que ce n'est ni
le coef de pénétration dans l'air, ni celui dans l'eau qui compte,
c'est le coeficient de pénétration dans l'interface air/eau.
et c'est là que ça se gate...
par exemple un sous-marin va beaucoup plus vite en plongée qu'en
surface... ce qui est contre-intuitif...

J'ai beaucoup réfléchi et je viens de comprendre pourquoi.
Le sous-marin déplace de l'eau et cette eau, pour reprendre sa place,
pousse le sous-marin. Plus il y a d'eau déplacée, plus le sous-marin va
vite.

Non je ne pense pas. C'est juste que sa forme est étudiée pour se
mouvoir au mieux dans l'eau. Si il en manque la moitié ça ne marche
plus. Imagine un demi-avion. Ca ne vole plus :)
--
F.J.
Jean_
Il se trouve que efji a formulé :
Imagine un demi-avion. Ca ne vole plus :)

Tout dépend du sens dans lequel on le coupe en deux lol
Nul
Le vendredi 23 décembre 2016 18:11:53 UTC+1, efji a écrit :
Le 23/12/2016 à 17:13, GhostRaider a écrit :
Le 23/12/2016 à 16:10, Stéphane Legras-Decussy a écrit :
On 23/12/2016 09:50, GhostRaider wrote:
Voilà un beau sujet de mémoire de fin d'études du CAP de marinier.

ce qui est particulier avec les bateaux c'est que ce n'est ni
le coef de pénétration dans l'air, ni celui dans l'eau qui c ompte,
c'est le coeficient de pénétration dans l'interface air/eau.
et c'est là que ça se gate...
par exemple un sous-marin va beaucoup plus vite en plongée qu'en
surface... ce qui est contre-intuitif...
J'ai beaucoup réfléchi et je viens de comprendre pourquoi.
Le sous-marin déplace de l'eau et cette eau, pour reprendre sa pla ce,
pousse le sous-marin. Plus il y a d'eau déplacée, plus le sou s-marin va
vite.

Non je ne pense pas. C'est juste que sa forme est étudiée pour se
mouvoir au mieux dans l'eau. Si il en manque la moitié ça ne ma rche
plus. Imagine un demi-avion. Ca ne vole plus :)

un sous-marin est comme un suppositoire, plus "large" devant que derrià ¨re afin de créer une dépression,
pareil pour l'aile d'un avion.
GhostRaider
Le 23/12/2016 à 18:11, efji a écrit :
Le 23/12/2016 à 17:13, GhostRaider a écrit :
Le 23/12/2016 à 16:10, Stéphane Legras-Decussy a écrit :
On 23/12/2016 09:50, GhostRaider wrote:
Voilà un beau sujet de mémoire de fin d'études du CAP de marinier.

ce qui est particulier avec les bateaux c'est que ce n'est ni
le coef de pénétration dans l'air, ni celui dans l'eau qui compte,
c'est le coeficient de pénétration dans l'interface air/eau.
et c'est là que ça se gate...
par exemple un sous-marin va beaucoup plus vite en plongée qu'en
surface... ce qui est contre-intuitif...

J'ai beaucoup réfléchi et je viens de comprendre pourquoi.
Le sous-marin déplace de l'eau et cette eau, pour reprendre sa place,
pousse le sous-marin. Plus il y a d'eau déplacée, plus le sous-marin va
vite.

Non je ne pense pas. C'est juste que sa forme est étudiée pour se
mouvoir au mieux dans l'eau. Si il en manque la moitié ça ne marche
plus. Imagine un demi-avion. Ca ne vole plus :)

D'accord, c'est donc une question d'hydrodynamisme global, comme sur un
cabriolet découvert dont les remous d'air le freinent.
Mais, tiens un autre problème de péniche. Quand on tracte une péniche
avec un cheval et un câble, on ne tire pas dans l'axe, mais en oblique,
ce qui fait une composante latérale qu'il faut contrebalancer, et aussi
une composante verticale puisqu'on fixe le câble sur un mât. C'est pour
éviter que le câble traîne dans l'eau et freine l'ensemble. Je n'y
aurais pas pensé mais c'est bien sûr : le câble est oblique par rapport
au flux de l'eau.
Et j'ai lu que les mariniers eux-mêmes tiraient leur péniche, souvent en
famille, pas vite, mais quand même. Un cheval de trait est terriblement
fort, mais une petite famille... Étonnant. Ils avaient le temps de
regarder le paysage.
Il y en a qui s'entraînent à ça, encore maintenant. On ressuscite les
petits métiers du passé
https://www.youtube.com/watch?v=jsVtNj1gB0U
Ces péniches sont une pépinière de questions intéressantes.
Alf92
Nul :
(...) comme un suppositoire, plus "large" devant que derrière

comme dirait la jeune mariée
Stéphane Legras-Decussy
On 23/12/2016 17:13, GhostRaider wrote:
J'ai beaucoup réfléchi et je viens de comprendre pourquoi.
Le sous-marin déplace de l'eau et cette eau, pour reprendre sa place,
pousse le sous-marin. Plus il y a d'eau déplacée, plus le sous-marin va
vite.

en fait un navire créé une "bosse" d'eau à sa proue quand il avance, et
donc il grimpe cette pente d'eau. Un bateau est tout le temps en train
de grimper.
et tu peux ajouter autant de puissance que tu veux, ça ne fait
qu'augmenter la pente de la bosse et donc la difficulté à grimper.
en plongée, ya rien à grimper...