2 bonnes nouvelles ?

68 réponses
fred.bleu11
Irfanview (visualiseur gratuit) et portfolio (archiveur payant) peuvent
désormais lire le format DNG d'adobe.
une marche de plus vers une unification des raw, et la prise en charge
des données IPTC par les négatifs digitaux ?

10 réponses

fred.bleu11

et d'après son concepteur, dcraw est limité puisque le raw de chaque
marque et pour chaque appareil est crypté par les fabricants et non libre.

/*
dcraw.c -- Dave Coffin's raw photo decoder
Copyright 1997-2005 by Dave Coffin, dcoffin a cybercom o net

This is a command-line ANSI C program to convert raw photos from
any digital camera on any computer running any operating system.

Attention! Some parts of this program are restricted under the
terms of the GNU General Public License. Such code is enclosed
in "BEGIN GPL BLOCK" and "END GPL BLOCK" declarations.
Any code not declared GPL is free for all uses.

Starting in Revision 1.237, the code to support Foveon cameras
is under GPL.
....
*/

C'est clair, non. dcraw est libre.
ce n'est ce que j'ai voulu dire.

il me seble avoir lu que les différenst raw ne sont pas libres, et donc
tout ne peut être utiliser .
certaine partie (je crois avoir lu la balance des blancs) est cryptée,
et donc, quelque soit le logiciel de conversion, le raw ne sera pas
convenablement exploité, sauf communication par le constructeur de ce
cryptage.

classer, le graver en me disant que dans 15 ans, et plus, je trouverai
le logiciel pour le retrouver à partir de mots clef, l'ouvrir et en
tirer toutes les potentialités.

Là, je dis que tu te trompes. Les exemples que je t'ai montré sont
suffisamment clairs. Un document écrit en 2002, ne s'ouvre plus
correctement en 2005.

que cela soit avec doc, avec jpeg, tif, je n'ai aucune probléme pour
ouvrir des documents de 2002

Qu'est ce qui te prouve qu'Adobe fera mieux que
Microsoft ?

rien, mais rien ne me prouve que dcraw, aujourd'hui et par exemple,
exploite convenablement le crw, voire le nef

Noëlle Adam
fred.bleu11 wrote:

le temps-voiture n'est pas le temps informatique (un peu comme la
comparaison entre un humain et un chien)
mais une voiture de 20 ans n'est pas plus adaptée au monde d'aujourd'hui
qu'un pc de 10 ans.

Pas sûr, ma voiture a plus de 19 ans, pas tout à fait 20 donc, et si
j'avais les moyen de prendre la même avec un kilometrage un peu moins
impressionnant, je le ferais sans hésiter. Les voitures n'évoluent plus
tellement.
Et la dernière fois que j'ai vu un OS réellement novateur, c'était il y
a dejà presque 10 ans, c'était BeOs et il est parti dans le décor parce
que trop en avance sur le plan des idées, et pas de politique commerciale.

Noëlle

Noëlle Adam
Jean-Claude Ghislain wrote:

Entièrement d'accord, mais sur un forum photographique ce ne sont pas
les ordinateurs de l'administration fiscale, des centrales nucléaires ou
d'un labo de recherche qui nous intéressent,

Tu serais supris de voir que dans un labo de recherche en informatique,
on est équippé avec des trucs très lambda achetés par centaines.
L'equipement réseau c'est autre chose, mais sur le bureau c'est une
machine sortie du carton comme chez mammouth.

Noëlle

Noëlle Adam
Jean-Claude Ghislain wrote:

Et la dernière fois que j'ai vu un OS réellement novateur, c'était il
y a dejà presque 10 ans, c'était BeOs et il est parti dans le décor

Il n'avait pas d'ABS ?

Il roulait trop vite !

Noëlle

fred.bleu11
fred.bleu11 wrote:

le temps-voiture n'est pas le temps informatique (un peu comme la
comparaison entre un humain et un chien)
mais une voiture de 20 ans n'est pas plus adaptée au monde
d'aujourd'hui qu'un pc de 10 ans.

Pas sûr, ma voiture a plus de 19 ans, pas tout à fait 20 donc, et si
j'avais les moyen de prendre la même avec un kilometrage un peu moins
impressionnant, je le ferais sans hésiter. Les voitures n'évoluent plus
tellement.

ben si tout de même...abs, antiderapage, airbag, pollution, antivol.....

fred.bleu11

c'est bien sur de la science fiction (je viens de voir "la guerre des
mondes") et je n'ai pu m'enpêcher:-))

Si Spielberg n'existait pas, il faudrait l'inventer !

il faut peut être le faire dès maintenant, car franchement...

le film reprend la même trame que celui de 52, ce qui pourrait être
bien, si l'on ajoute le savoir faire en matière d'effets speciaux de
Spielberg.
mais Tom et les 2 autres larrons viennent carrement tout cochonner.

Là ou la version 1952 nous emporte dans un effroi terrible,avec une
population affolée, un monde en peril*, on est obligé de ce farcir dans
cette version les 3 larrons peu crédibles, qui jouent mal, contre ces
monstres fragiles.
le monde exterieur est pratiquement absent.
on s'ennui
c'est du gachis.....

bref si vous voulez voir du grand spectacle americain, choisir starwar
plutot que ce navet

* je n'étais pas né en 1952, mais j'ai vu le film, très jeune, à la télé
(n&b) une 15ene d'année plus tard.
je me souviens encore des cauchemars que ces extraterrestres m'ont provoqué

fred.bleu11

mais une voiture de 20 ans n'est pas plus adaptée au monde
d'aujourd'hui qu'un pc de 10 ans

J'ai roulé longtemps avec une Toyota Starlet de 1979, déjà adaptée à
l'essence sans plomb, roulant sans problème à 160 km/h, consommant aux
environs de 7 litres et passant haut la main les tests de pollution au
contrôle technique.

Pas adaptée ?

je connais encore des gens et même des institutions (comme l'éducation
nationale) qui utilisent encore des pc de 1996 avec win 95

Jean-Claude Ghislain

ben si tout de même...abs, antiderapage, airbag, pollution,
antivol.....

Ce que tu cites empêche-t-il une voiture de tenir sa place dans la
circulation ?

L'ABS et autres aides à la conduite permettent de pallier certaines
faiblesses des conducteurs, c'est pratique, comme le plug and play, mais
cela ne fait rien de plus, ni de mieux, qu'un utilisateur expérimenté.

Airbag. Ce n'est pas le comportement normal d'un véhicule, mais une
rustine en cas de problème. En 27 ans de conduite et trois quarts de
millions de kilomètres, je n'ai pas eu besoin de la chose. Demain
peut-être...

Pollution. C'est un point important, surtout pour les diesels, car pour
les essences les réductions de pollution sont en marche depuis bien
longtemps.

Antivol. Ca c'est pour la voiture à l'arrêt...

--
Jean-Claude Ghislain
www.grimart.com

Jean-Claude Ghislain

c'est du gachis.....

Je ne suis pas du même avis mais là, on entre dans les goûts et les
couleurs...

--
Jean-Claude Ghislain
www.grimart.com

fred.bleu11

c'est du gachis.....

Je ne suis pas du même avis mais là, on entre dans les goûts et les
couleurs...
c'est vari, mais on peut discuter

tu as vu la première version ?
tu n'a ressenti ce vide dans la seconde version ?
tu trouves le jeu de cruise, l'ados et la gamine convaincant ?