Le 24*36 numérique sous les 1000 Euros

Antoine CaZe
Salut,
Je regardais par curiosité sur ebay, les ventes terminées pour le Canon
5D. On arrive maintenant à des tarifs inférieurs à 1000 Euros en occasion.
A quand le premier 24*36 neuf au-dessous des 1000 euros ?
A+

palmerclaude
"LG" a écrit dans le message de news:
4aca0e62$0$2864$

"palmerclaude" a écrit dans le message de news:
4ac9c343$0$915$

news: ha2c7e$etg$
Jean-Claude Ghislain a écrit :

Bien, j'ai toujours un box 6x6 kodak d'un ancêtre, mais plus les
photos, j'ai un Inka 6x6 utilisé par ma tante et les photos 6x6, la
mère de mon amie utilisait un Ikoflex, toujours 6x6, ma grand-mère a
réalisé des tonnes de photos avec un Instamatic 155X, puis avec un
Polaroïd 600. Gamin j'avais un Robot 24x24 mm, puis un Lubitel, puis un
Mamiya C330. Dans la famille on a 90% de photos carrées.

Vous être accro on dirait. Dans la famille, on avait surtout du 6X9. Et
à part ça les photographes qui recadraient les 6X6 de leur Rollei ou de
leur Blad étaient vraiment très majoritaires...

--
Jean-Pierre Roche

Exact, tant avec les Rollei qu'avec le 500C, je recadrais l'essentiel des
photo. : Pire j'avais des magasins et un cache de viseur rectangulaire
4,5x6. Qui dit mieux ?
Si je jette un oeil sur les pubs de l'époque je ne me souviens pas
d'avoir eu de photos exploitées en carré..
Par contre pour les assemblages de photos (visuels, collages, etc, j'ai
vu hier un diaporama très peace and love des années 68 repris par une
amie de ma génération, et je dois dire que mes collages de l'époque
faisaient l'effort de se superposer, de se détourer, se découper dans des
formats circulaires, ovales, ou informes et imbriqués, et pas en 4x3...
Là pas le temps, mais je vous enverrai quelques échantillons.
On était clairement dans le détournement et la casse des formats
traditionnels.

pc

Recadrer du 6x6 ??? quel drôle d'idée et la perte inutile de la pellicule.
Un simple carton, noir de préférence, découpé au format désiré (4,5x6) et
placé dans le boîtier au bon endroit et un petit trou dans le dos de
l'appareil et le tour était joué, sans pertes ni couronnes.
Vous me direz que ce n'est pas possible avec les magasins, en êtes vous
vraiment certains?
Rien d'impossible au 'bon' système D.
Lg

Amusant, vu de ce côté et au fil du temps.
Mais quand on nous payait encore 4 ou 5 M de Fr; (anciens) une affiche
métro, pour Javel Lacroix faite à la chambre etc, on n'avait pas le temps de
bricoler et cela ne nous venait pas à l'idée. On achetait un magasin 4,5x6
et c'est tout.
On ne bricolait pas des 500C devant une floppée de directeurs artistiques,
de mannequins, de directeurs de création, de chefs de publicité d'annonceur
et d'agence, de graphistes etc..
Par contre bricoler des bidouilles invraisemblables en studio pour que les
photos soient des fac-similés du réel, on savait faire et on y consacrait
toute notre énergie, comme découper le côté des poêles et des casseroles
pour avoir un angle de prise de vue presque au ras des plats cuisinés etc..
Ces tours de magie technique impressionnaient encore les
clients...Maintenant avec l'informatique et les simulations de réel en
3D....
Et on veillait à ce que tout soit aussi clean que possible - question
d'image (sic) et de notoriété...dans un milieu friqué.
Mais maintenant, effectivement, a ec ce métier complètement dévalorisé et
la surexploitation à bas prix...tout a changé, je crois.
L'élitisme a changé de secteur.
pc
palmerclaude
4aca3a23$0$904$
LG a écrit :

Ah, mais rassure toi, j'avais compris, je l'ais pratiqué, mais était-ce
vraiment la meilleure manière, je pose la question comme dirait M.
Ce genre de chute, il était et est toujours pratiqué, c'est ce qui me
fait peur car cette méthode est dans notre manière de vivre.
Est il aussi dans le nucléaire, je le pense, c'est a cela que je pensais
dans mon post.

Et la visée ? Il faut exactement placer un même cache en carton sur le
dépoli de l'Hasselblad ou du Rollei.
Tiens j'ai un folding 6x9 Royer à télémètre couplé dans un viseur aérien
tout riquiqui. On peut mettre dans cet appareil un système à cartouche
24x36 ou un cache 6x6. Mais comment se fait la visée ? Ben, ce n'est pas
prévu... :-)
Au pif ! je te dis pas les économies de pelloche quand tu es obligé de
refaire 10 fois le portrait de la dame parce que son nez est coupé.

Soyons encore plus vicieux, :
sur le Rollei, il aurait fallu que le cache se déplace parallèlement à celui
qui existait sous le verre de visée pour la correction de parallaxe due aux
deux objectifs :-)))
pc
palmerclaude
4aca6d96$0$10224$
Ghost-Rider wrote:

Exactement, l'Industar 3,5/50 de mon Zorki 2C c'était un objectif
merveilleux, un modelé exceptionnel, un piqué de course. C'était le
même sur les Zenit du début, seule la monture changeait. Et en plus,
avec son diamètre de 39, son pas de vis standard et son cylindre pour
la roulette du télémètre, il était entièrement compatible avec les
Leica. Tu pouvais le mettre sur ton Leica pour remplacer les culs de
bouteille allemands. :-)

et maintenant avec un traitement en bombes aérosols, spécial numérique, tu
pourras même le monter sur les nouveaux Leica, pour " optimiser "
l'optique et eviter qu'elle se reflete dans le capteur.

--
G.Ricco

Culs de bouteille allemands ! là je trouve que tu fais un peu fort !
Je vais regretter les 2 briques du 28 de l'époque !
pc
palmerclaude
news: hacih5$h8i$
"palmerclaude" a écrit :

Mon millier de vues stéréo des années 1900 en verre sont effectivement
toutes en format carré. Mais les choses ont changé depuis le premeir
Leica et les chambres en bois, Non ?

Nan, mes carrés restent carrés ;-))
http://users.skynet.be/grimart/divers/FlashStudio.htm

--
JCG

Bon, Ok, on ne va pas se fâcher pour si peu avec les vieux qui radotent, .

Mais oui, cher ami, le carré c'est génial, et on se demande vraiment
pourquoi le premier daguerréotye était rectangulaire ?
Ce Daguerre n'a sans doute jamais lu nos fils...Il aurait tout compris et
ses petits camarades ignares aussi , avec leurs daguerréotyes et leurs
virages au citrate de fer ammoniacal dans des cadres ovales !
Non mais ! C'était vraiment n'importe quoi.
Voilà.
Sécurisé mainteant dans tes convictions ?
Je suis toujours fier d'apporter ma pierre et d'aider le 3e âge.
pc
palmerclaude
"apd" a écrit dans le message de news:
hacl3d$4g9$
palmerclaude a écrit :
"apd" a écrit dans le message de news:
h9uskj$om1$
Jean-Pierre Roche a écrit :
Bien sûr. Mais les gens qui ont *vraiment* besoin du full frame... Ca
fait pas lourd !

Bonjour Jean-Pierre,
pourquoi s'arrêter au "full frame" ?

J'avais une relation (perdue de vue) qui faisait de la photo sous-marine
avec un Hasselblad 6*6. Il y a donc de la marge de progression !!!

apd.

Il s'est noyé parce que le poids de son matériel l'avait entraîné au fond
et qu'il n' a pas voulu le lâcher ?
:-))
pc

Bonjour,
caisson en fonte alu sur mesure ...
Mais dans l'eau, Archimède est ton ami et le poids réel devient apparent
;-)

Rassure-toi, il est toujours vivant mais a changer d'objectif :-)

apd.

correction :
" changé".
tant qu'à faire.
:-)))

Je ne sais pas ce qu'ont ces cadres (cancres)? de moins de 50 ans de mon
environnement, à ignorer la différence entre participe passé et infinitif.
Pour moi, pas de problèmes, la charmante attachée de presse de Bussereau a
glissé vendredi dans mon sac, la dernière édition du Petit Robert
estampillée Charente-Maritime, avec 9000 noms propres, temps des verbes,
exceptions de la langue, etc.. Ce devait être un fond de carton des cadeaux
aux collégiens, ou alors une vacherie, laissant entendre que c'était pour
m'apprendre l'orthographe.
Il est vrai que, dans la presse écrite, le Robert est l'outil indispensable
des journaleux contemporains à demi-illettrés.
Feraient mieux de faire de la radio. Là, on ne leur demande même pas s'ils
ont leurs certificat d'étude.
pc
benoit.sansspam
palmerclaude wrote:

Mais maintenant, effectivement, a ec ce métier complètement dévalorisé et
la surexploitation à bas prix...tout a changé, je crois.

Quand j'ai débuté il y a bientôt trente ans l'économie faisait
que les annonceurs dépensaient sans trop compter ; les agences et les
photographes, réalisateurs... avait de quoi faire de belles choses de
façon luxueuses. Maintenant l'assistant adjoint stagiaire du chargé de
produit utilises photoshop elements avec un compact à 199 ¤ et leur
résultat est aussi bon d'après eux.

Snif, ça me rappelle le film Dior avec la fausse façade de
l'hôtel pour plus 1,5 M¤ d'après les bruits.

Delestaque
palmerclaude wrote:
[...]

PC photographe de pub, tient ça manquait cette rubrique

--
G.Ricco
Ofnuts
Delestaque wrote:
palmerclaude wrote:
[...]

Il devait faire la photo "avant" ou "marque X" :-)

--
Bertrand
Ghost-Rider
palmerclaude a écrit :

Culs de bouteille allemands ! là je trouve que tu fais un peu fort !
Je vais regretter les 2 briques du 28 de l'époque !

Il serait temps que tu regardes les choses en face, Claude. Exammine
objectivement les photos de HCB : la plupart sont floues.

--
Ghost Rider

"Aimez-vous les uns les autres".
Jésus-Christ
Ghost-Rider
palmerclaude a écrit :

[...]

Est-ce que vous aviez l'honnêteté de mentionner sur l'image : cette
casserole a été retouchée ?