25 cm,f22

322 réponses
Octave
Un jeu :
des photos avec mise au point laissée au minimum à 25 cm (sauf pour les
autoportraits où la distance est sur l'infini), et ouverture la plus
petite à f22, donc avec vitesse plutôt lente.
Résultat étonnant, à vous de juger!

Merci

http://octav.fr/quotidien/07-10-06/06oct07.html

10 réponses

Florent
Octave vient de nous annoncer :
Un jeu :
des photos avec mise au point laissée au minimum à 25 cm (sauf pour les
autoportraits où la distance est sur l'infini), et ouverture la plus
petite à f22, donc avec vitesse plutôt lente.
Résultat étonnant, à vous de juger!

Merci

http://octav.fr/quotidien/07-10-06/06oct07.html

la drogue, cay mal

filh
ceram wrote:

"FiLH" a écrit dans le message de news:
1i5mmny.mhutxk1clt340N%
ceram wrote:

Mais prendre des sujets sans intérêt, y ajouter du flou en bougeant avant
ou
pendant le déclanchement, en utilisant des réglages a priori inadaptés
pour
s'amuser et faire passer un dimanche où l'on s'emm...pourquoi pas.....
mais
de là à partager ces images ???? de façon récurrente qui plus est. Non.

Pourauoi non ?

Vous n'avez pas répondu.

On n'est certes pas obligé d'aller voir mais je pense que ça empêche
d'autres photographes de faire partager leurs images..... Images
exploitant
la technique !!

Exploitant la technique ? Ben là il y a exploitation d'une technique.

Fixer pour principe de régler l'ouverture à 22 ce n'est pas de la technique

c'est une règle qu'on se donne.

Une technique est une série de règles pratiques.

A quand celui qui proposera de fixer la distance de netteté à 1m et de
prendra des monuments à 100 ou 200 m ??

Sûrement déjà fait.

Quand un amateur de photo astronomique nous explique comment il a pris Mars
ou Saturne ça c'est de la technique.

Vous parlez de technique dans le sens :

I. Adjectif
A. 1. Qui concerne les applications de la science, de la connaissance
scientifique ou théorique, dans les réalisations pratiques, les
productions industrielles et économiques.

Mais technique a aussi le sens :

1. [Dans l'art] Ensemble des procédés propres à une certaine forme
d'art, à l'utilisation de certains supports, à une école.

Donc en disant « ça c'est technique » vous restreignez un mot à l'un des
nombreux sens qu'il a.

(Source TLFI comme d'hab).

Faire de la lomographie avec le dernier reflex numérique à 10MP n'est-ce
pas gâcher ????

Gâcher quoi ?

Son fric !

On s'en fout c'est le sien.

FiLH

--
Le fondement du constat bourgeois, c'est le bon sens, c'est-à-dire
une vérité qui s'arrête sur l'ordre arbitraire de celui qui la parle.
Roland Barthes.
http://www.filh.org

Patrick OURY
Octave wrote:
Un jeu :
des photos avec mise au point laissée au minimum à 25 cm (sauf pour
les autoportraits où la distance est sur l'infini), et ouverture la
plus petite à f22, donc avec vitesse plutôt lente.
Résultat étonnant, à vous de juger!

Merci

http://octav.fr/quotidien/07-10-06/06oct07.html

Hello,

j'espère que tu as du plaisir et du bonheur à faire ces images.

Pour ma part, je n'accroche pas, ne mords pas, bref, bof, boarf.

En tout cas, bravo pour la foultitude de réactions que ça génère, y compris
la mienne !

--
[]Ô] Patrick OURY qui cherche toujours à être étonné, mais qui fatique...
érospam-patrickoury.com
Site photo: http://patrickoury.com

Octave
Jean-Pierre Roche vient de nous annoncer :

A quoi servent des règles ou des contraintes techniques si on ne les
exploite pas ?

Je les exploite grâce au hasard relatif en cadrant un peu à l'aveugle
(expliqué plus haut) au cours d'une balade. Après en avoir choisi 39
qui me plaisent (hé oui!) sur 124 prises.
J'ai choisi aussi de faire à chaque balade des autoportraits, je les
cache encore un peu derrière des surimpressions, par gêne. Ce n'est pas
très subtile, je le reconnais, mais le fait de le faire va provoquer au
moins l'envie d'aller plus loin, de trouver des solutions. Si je
n'hésite pas à le montrer, c'est que ce n'est peut-être une mauvaise
idée qu'en apparence, il y a peut-être quelque chose à en tirer.

Je fonctionne comme ça, par erreur, par mauvaise idées, en tentant des
choses. Je ne suis sûr de rien, sauf que j'ai raison de faire comme ça.

Idem pour Iphigénie, j'y pense, je prends des extraits et je mets, un
peu comme j'ai l'habitude, et je vois si un hasard peu être juste, si
je
peux faire intervenir ce genre de texte.

Il en ressort, pour l'instant, des images différentes, pourtant dans
les
mêmes paysages que d'habitude. Des images très lisibles, sans point de
netteté, l'ensemble est homogène, certaines couleurs prennent le
dessus.

Quelques photos montrent des qualités qu'elle n'aurait pas avec mise au
point sur le sujet, c'est donc une réussite (pages 17-23, et d'autres).

Je vais sans doute resserrer cette suite, après un peu de recul, pour
préciser cette idée qui n'était pas sans intérêt.

De plus, les réactions, ici, me remettent les pieds sur terre, et me
font reprendre mes délires avec un regard premier. Donc, tout va pour
le
mieux.

Octave
Stephane Legras-Decussy avait soumis l'idée :

c'est quand même pas compliqué.

"on" voudrait que Octave explique
ce qu'il veut montrer, en une ou deux phrases
de français normal.

Tentative plus haut, en réponse à JPR, si ça te convient.

Octave
FiLH avait énoncé :

Pour moi, à trier. Tu sais bien que j'adooore l'homogénéité et je pense
qu'en en virant 50% on aurait quelque chose de plus fort. Il y a des
perles.

Ce qui est étonnant c'est que tu sembles chercher ici une nostalgie, et
qu'en des lieux comme DeviantArt, il y a une grosse course à la
nostalgie, à coup de photoshop et de textures...

Nostalgie, tiens! Peut-être regard plein de larmes qui empêche la mise
au point de l'oeil...
Oui, je vais retoucher et resserrer cette suite.

P.S. la 28 est ma préférée, même si je la trouve un peu hors du reste du
sujet..

Les autres autoportraits sont baclés, à revoir...
Merci!

jpw
"Octave" a écrit dans le message de news:

Jean-Pierre Roche vient de nous annoncer :

A quoi servent des règles ou des contraintes techniques si on ne les
exploite pas ?

Je les exploite grâce au hasard relatif en cadrant un peu à l'aveugle
(expliqué plus haut) au cours d'une balade. Après en avoir choisi 39
qui me plaisent (hé oui!) sur 124 prises.
J'ai choisi aussi de faire à chaque balade des autoportraits, je les
cache encore un peu derrière des surimpressions, par gêne. Ce n'est pas
très subtile, je le reconnais, mais le fait de le faire va provoquer au
moins l'envie d'aller plus loin, de trouver des solutions. Si je
n'hésite pas à le montrer, c'est que ce n'est peut-être une mauvaise
idée qu'en apparence, il y a peut-être quelque chose à en tirer.

Je fonctionne comme ça, par erreur, par mauvaise idées, en tentant des
choses. Je ne suis sûr de rien, sauf que j'ai raison de faire comme ça.

Idem pour Iphigénie, j'y pense, je prends des extraits et je mets, un
peu comme j'ai l'habitude, et je vois si un hasard peu être juste, si je
peux faire intervenir ce genre de texte.

Il en ressort, pour l'instant, des images différentes, pourtant dans les
mêmes paysages que d'habitude. Des images très lisibles, sans point de
netteté, l'ensemble est homogène, certaines couleurs prennent le dessus.

Quelques photos montrent des qualités qu'elle n'aurait pas avec mise au
point sur le sujet, c'est donc une réussite (pages 17-23, et d'autres).

Je vais sans doute resserrer cette suite, après un peu de recul, pour
préciser cette idée qui n'était pas sans intérêt.

De plus, les réactions, ici, me remettent les pieds sur terre, et me
font reprendre mes délires avec un regard premier. Donc, tout va pour le
mieux.

persiste
dans un an tu découvriras l'hyperfocale

jpw

Octave
Alf92 avait énoncé :

j'y vois une critique étonnante de l'Amérique
post-11 Sept...

le thème de la vengeance en parallèle avec le consumérisme absolu...

mdr

Et tu ris....
Et si c'était vrai! Smeleys

jpw
"Ricco" <d.francoise32[NO-pourriel ]@aliceadsl.fr> a écrit dans le message
de news: feb4cg$dtg$
jpw wrote:
"Stephane Legras-Decussy" a écrit dans le message de
news: 470906f4$0$21548$

"FiLH" a écrit dans le message de news:
1i5mgbg.grwey11tqssouN%
P.S. la 28 est ma préférée, même si je la trouve un peu hors du
reste du sujet..

pareil pour moi.

j'y vois une critique étonnante de l'Amérique
post-11 Sept...

le thème de la vengeance en parallèle avec le consumérisme absolu...

branlette cacahouète...

je me demande comment on peut écrire ça sans smiley ?

ils y sont ce sont des smileys subliminaux

y'en a un bleu suberbe en lapis lazuli sur fond de ciel !

jpw

Octave
Patrick OURY avait soumis l'idée :

Hello,

j'espère que tu as du plaisir et du bonheur à faire ces images.

Pour ma part, je n'accroche pas, ne mords pas, bref, bof, boarf.

En tout cas, bravo pour la foultitude de réactions que ça génère, y compris
la mienne !

Je ris bien en lisant les réactions que je comprends. Après tout, ce
n'est pas une galerie, ici. Je suis comme toi, pas très enthousiaste de
ces résultats. En restera-t-il quelque chose ?!