[299]

136 réponses
Alf92
https://saramunari.files.wordpress.com/2017/01/guspowell_lp_spotlight.jpg
Gus Powell

10 réponses

Jacques L'helgoualc'h
Le 21-09-2018, Ghost-Raider a écrit :
[...]
Et toi-même tu obéis aux déformations optiques de ton appareil quand tu
fais des panos dont l'horizon est courbe, ce qu'il n'est, ni en réalité,
ni dans ta vision.

Bah si : va sur la Cordillère des Andes, vers 6370m d'altitude soit un
millième du rayon terrestre, et prend au grand-angle (champ horizontal
~90°, soit 18mm en 24x36 ou 12mm en APS 16x24) une photo vers l'ouest,
bien horizontale (au niveau à bulle). L'horizon du Pacifique sera au
centre à environ 2,6° sous l'axe optique, et 3,6° sur les bords... (ça
fait tout de même une différence double du diamètre apparent du
Soleil).
Stephane Legras-Decussy
Le 21/09/2018 08:49, Ghost-Raider a écrit :
https://cjoint.com/doc/18_09/HIvgSH3Ui2Y_IMG-1838.JPG

putain le flash... elles ont retrouvé la vue au bout de combien de temps ?
Ghost-Raider
Le 21/09/2018 12:37, Jacques L'helgoualc'h a écrit :
Le 21-09-2018, Ghost-Raider a écrit :
[...]
Et toi-même tu obéis aux déformations optiques de ton appareil quand tu
fais des panos dont l'horizon est courbe, ce qu'il n'est, ni en réalité,
ni dans ta vision.

Bah si : va sur la Cordillère des Andes, vers 6370m d'altitude soit un
millième du rayon terrestre, et prend au grand-angle (champ horizontal
~90°, soit 18mm en 24x36 ou 12mm en APS 16x24) une photo vers l'ouest,
bien horizontale (au niveau à bulle). L'horizon du Pacifique sera au
centre à environ 2,6° sous l'axe optique, et 3,6° sur les bords... (ça
fait tout de même une différence double du diamètre apparent du
Soleil).

Mais tu as raison. Je viens de regarder les photos de Benoit et
l'horizon est parfaitement droit même quand la plage est courbe :
http://www.leraillez.com/photo/bretagne/Soleil/slides/Blanc11_Pors_Termen_1343-1377_orig.html
Alors je me demande comment Benoit fait pour que son horizon soit droit
et sa plage courbe. Y'a quelque chose que je ne comprends pas, surtout
qu'il travaille en RAW n'est-ce pas.
Ghost-Raider
Le 21/09/2018 13:30, Stephane Legras-Decussy a écrit :
Le 21/09/2018 08:49, Ghost-Raider a écrit :
https://cjoint.com/doc/18_09/HIvgSH3Ui2Y_IMG-1838.JPG

putain le flash... elles ont retrouvé la vue au bout de combien de temps ?

Elles ne regardaient pas le flash, je les avais prévenues, tu penses bien.
Stephane Legras-Decussy
Le 21/09/2018 12:11, Ghost-Raider a écrit :
Dans le cas d'un sujet présentant une dynamique trop grande pour la
photo, dynamique que l’œil accepte car il s'adapte en passant d'une zone
claire à une zone sombre, mais que l'appareil ne restitue pas bien car
il se met "entre deux", je corrige la luminosité générale, et très
rarement,la luminosité locale.

essaye d'observer une scène contrastée, en figeant le mouvement de ton
oeil... tu verras que les sombres se bouchent, il a pas une dynamique
si grande qu'on le pense, c'est le cerveau qui a de la dynamique.
Stephane Legras-Decussy
Le 21/09/2018 13:32, Ghost-Raider a écrit :
Le 21/09/2018 13:30, Stephane Legras-Decussy a écrit :
Le 21/09/2018 08:49, Ghost-Raider a écrit :
https://cjoint.com/doc/18_09/HIvgSH3Ui2Y_IMG-1838.JPG

putain le flash... elles ont retrouvé la vue au bout de combien de
temps ?

Elles ne regardaient pas le flash, je les avais prévenues, tu penses bien.

on dirait le flash à Nagasaki... les murs ont été marqués de leur
ombre, non ?
Markorki
Stephane Legras-Decussy a écrit :
Le 21/09/2018 13:32, Ghost-Raider a écrit :
Le 21/09/2018 13:30, Stephane Legras-Decussy a écrit :
Le 21/09/2018 08:49, Ghost-Raider a écrit :
https://cjoint.com/doc/18_09/HIvgSH3Ui2Y_IMG-1838.JPG

putain le flash... elles ont retrouvé la vue au bout de combien de
temps ?

Elles ne regardaient pas le flash, je les avais prévenues, tu penses bien.

on dirait le flash à Nagasaki...  les murs ont été marqués de leur ombre, non ?

oui, et le bois de lit s'est enflammé...
(en fait, c'est presque vrai : sur le flash de mon G11 que je traine partout,
dès qu'il y a poussière sur la vitre, il fume si le flash est actionné).
--
"La prévoyance est une des supériorités de l'Européen sur l'indigène,
l'imprévoyance incarnée."
in "L'agriculture pratique des pays chauds" (Bulletin du Jardin Colonial, 1905,
Ministère des colonies)
Alf92
Ghost-Raider :
Le 21/09/2018 12:37, Jacques L'helgoualc'h a écrit :
Le 21-09-2018, Ghost-Raider a écrit :
[...]
Et toi-même tu obéis aux déformations optiques de ton appareil quand tu
fais des panos dont l'horizon est courbe, ce qu'il n'est, ni en réalité,
ni dans ta vision.

Bah si : va sur la Cordillère des Andes, vers 6370m d'altitude soit un
millième du rayon terrestre, et prend au grand-angle (champ horizontal
~90°, soit 18mm en 24x36 ou 12mm en APS 16x24) une photo vers l'ouest,
bien horizontale (au niveau à bulle). L'horizon du Pacifique sera au
centre à environ 2,6° sous l'axe optique, et 3,6° sur les bords... (ça
fait tout de même une différence double du diamètre apparent du
Soleil).

Mais tu as raison. Je viens de regarder les photos de Benoit et
l'horizon est parfaitement droit même quand la plage est courbe :
http://www.leraillez.com/photo/bretagne/Soleil/slides/Blanc11_Pors_Termen_1343-1377_orig.html
Alors je me demande comment Benoit fait pour que son horizon soit droit
et sa plage courbe. Y'a quelque chose que je ne comprends pas, surtout
qu'il travaille en RAW n'est-ce pas.

c'est un pano 180° en projection cylindrique.
il a juste décideé que la mer serait la ligne repère centrale
horizontale lors de l'assemblage. c'est le genre de truc qu'on peut
choisir avec les bons softs de panorama.
Ghost-Raider
Le 21/09/2018 14:02, Stephane Legras-Decussy a écrit :
Le 21/09/2018 12:11, Ghost-Raider a écrit :
Dans le cas d'un sujet présentant une dynamique trop grande pour la
photo, dynamique que l’œil accepte car il s'adapte en passant d'une zone
claire à une zone sombre, mais que l'appareil ne restitue pas bien car
il se met "entre deux", je corrige la luminosité générale, et très
rarement,la luminosité locale.

essaye d'observer une scène contrastée, en figeant le mouvement de ton
oeil... tu verras que les sombres se bouchent, il a pas une dynamique
si grande qu'on le pense, c'est le cerveau qui a de la dynamique.

J'ai déjà remarqué que mon cerveau est effectivement très dynamique.
Ghost-Raider
Le 21/09/2018 14:05, Stephane Legras-Decussy a écrit :
Le 21/09/2018 13:32, Ghost-Raider a écrit :
Le 21/09/2018 13:30, Stephane Legras-Decussy a écrit :
Le 21/09/2018 08:49, Ghost-Raider a écrit :
https://cjoint.com/doc/18_09/HIvgSH3Ui2Y_IMG-1838.JPG

putain le flash... elles ont retrouvé la vue au bout de combien de
temps ?

Elles ne regardaient pas le flash, je les avais prévenues, tu penses
bien.

on dirait le flash à Nagasaki... les murs ont été marqués de leur
ombre, non ?

J'ai pris la photo avec un appareil japonais, un Minolta 7 Xi, ça doit
venir de là.