[299]

136 réponses
Alf92
https://saramunari.files.wordpress.com/2017/01/guspowell_lp_spotlight.jpg
Gus Powell

10 réponses

GhostRaider
Le 18/09/2018 à 20:54, efji a écrit :
Le 18/09/2018 à 13:50, GhostRaider a écrit :
Le 18/09/2018 à 13:22, Stephane Legras-Decussy a écrit :
Le 18/09/2018 10:42, GhostRaider a écrit :
J'ai toujours dit que ma conception de la photo, c'est la représentation
aussi exacte que possible du réel, c'est à dire que si regarde la photo
d'un œil et la scène de l'autre, ces deux visions se superposent.
Ceci explique l'absence de cadre défini car il n'existe pas dans la
réalité.
Il n'y a aucun acharnement, je reçois la photo, je ne la cherche pas.
Il n'y a aucun affect dans cette réception.
Je ne cherche pas à être un artiste, je ne crée rien.
Ma conception de la photo est donc aux antipodes de celle de Benoit, par
exemple.

c'est google maps quoi.

Il y a de ça.

https://www.nouvelobs.com/rue89/rue89-on-est-la-pour-voir/20131123.RUE9077/entre-raymond-depardon-et-google-street-view-la-route-de-vos-vacances.html
https://www.liberation.fr/photographie/2013/11/19/depardon-se-prend-google-en-pleine-vue_948050

Intéressant : "et si la capture d’écran, était un art photographique ?
Et si c’était vrai ?"
Je n'en suis pas encore là. Je prends mes propres photos pour des
raisons qui ne sont pas celles de Google.
Je pense que beaucoup de photographes amateurs, ici ou ailleurs, sont en
fait dans mon cas mais s'illusionnent sur leur talent, leur créativité.
Mais parfois ils s'en rendent compte quand même et publient les œuvres
des autres.
Stephane Legras-Decussy
Le 19/09/2018 14:20, GhostRaider a écrit :
Je pense que beaucoup de photographes amateurs, ici ou ailleurs, sont en
fait dans mon cas mais s'illusionnent sur leur talent, leur créativité.

on s'en fiche completement, c'est un loisir et c'est l'intention qui
importe.
c'est comme la pêche à la ligne, tu feras moins bien que ton poissonnier
livré par Rungis.
GhostRaider
Le 19/09/2018 à 14:47, Stephane Legras-Decussy a écrit :
Le 19/09/2018 14:20, GhostRaider a écrit :
Je pense que beaucoup de photographes amateurs, ici ou ailleurs, sont en
fait dans mon cas mais s'illusionnent sur leur talent, leur créativité.

on s'en fiche complétement, c'est un loisir et c'est l'intention qui
importe.
c'est comme la pêche à la ligne, tu feras moins bien que ton poissonnier
livré par Rungis.

Mais oui !
Tu parlais d'acharnement il y a deux jours :
"ce sont les acharnés du documentalisme qui tentent de construire un
cadre philosophique par peur d'être un mauvais artiste."
Je ne construis aucun cadre philosophique de peur d'être un mauvais
artiste. C'est le cadet de mes soucis d'être un artiste philosophe.
En revanche, s'il y a un acharné ici, c'est Alf92 qui s'acharne à
recadrer les photos, à en supprimer les parties qui le gênent etc..
Cet acharnement de sa part m'étonnera toujours.
Stephane Legras-Decussy
Le 19/09/2018 15:05, GhostRaider a écrit :
En revanche, s'il y a un acharné ici, c'est Alf92 qui s'acharne à
recadrer les photos, à en supprimer les parties qui le gênent etc..

c'est le propre de faire une photo : porter son oeil au viseur
et cadrer.
viseur = cadre
cadrer = trouver un angle = recherche esthétique
si tu étais ne serait-ce qu'un petit peu cohérent avec
ta propre théorie, t'aurais pas de zoom mais un fixe 24mm.
GhostRaider
Le 19/09/2018 à 15:15, Stephane Legras-Decussy a écrit :
Le 19/09/2018 15:05, GhostRaider a écrit :
En revanche, s'il y a un acharné ici, c'est Alf92 qui s'acharne à
recadrer les photos, à en supprimer les parties qui le gênent etc..

c'est le propre de faire une photo : porter son oeil au viseur
et cadrer.
viseur = cadre

Imposé par l'appareil mais inutile pour moi.
cadrer = trouver un angle = recherche esthétique

Non, aucune recherche de cet ordre pour moi.
si tu étais ne serait-ce qu'un petit peu cohérent avec
ta propre théorie, t'aurais pas de zoom mais un fixe 24mm.

Mais non, mon zoom me permet de me rapprocher du sujet pour qu'il soit
plus grand sur la photo et pour mieux l'examiner.
C'est d'ailleurs pour ça que je me moque du vignettage et de la perte de
définition sur les bords.
Stephane Legras-Decussy
Le 19/09/2018 15:31, GhostRaider a écrit :
C'est d'ailleurs pour ça que je me moque du vignettage et de la perte de
définition sur les bords.

tu nous fais une Dassiéĩte aigue...
le TZ200 est pour toi !
efji
Le 19/09/2018 à 14:20, GhostRaider a écrit :
Intéressant : "et si la capture d’écran, était un art photographique  ?
Et si c’était vrai  ?"

Evidemment. L'équivalent actuel du ready made.
Je trouve ce compte instagram par exemple particulièrement réussi :
https://www.instagram.com/streetview.portraits/
--
F.J.
Alf92
GhostRaider :
Je pense que beaucoup de photographes amateurs, *ici* ou ailleurs, sont en
fait dans mon cas mais s'illusionnent sur leur talent, leur créativité.

pour briller FRP est vraiment le dernier endroit où il faut aller
Alf92
GhostRaider :
Le 19/09/2018 à 14:47, Stephane Legras-Decussy a écrit :
Le 19/09/2018 14:20, GhostRaider a écrit :
Je pense que beaucoup de photographes amateurs, ici ou ailleurs, sont en
fait dans mon cas mais s'illusionnent sur leur talent, leur créativité.

on s'en fiche complétement, c'est un loisir et c'est l'intention qui
importe.
c'est comme la pêche à la ligne, tu feras moins bien que ton poissonnier
livré par Rungis.

Mais oui !
Tu parlais d'acharnement il y a deux jours :
"ce sont les acharnés du documentalisme qui tentent de construire un
cadre philosophique par peur d'être un mauvais artiste."
Je ne construis aucun cadre philosophique de peur d'être un mauvais
artiste. C'est le cadet de mes soucis d'être un artiste philosophe.
En revanche, s'il y a un acharné ici, c'est Alf92 qui s'acharne à
recadrer les photos, à en supprimer les parties qui le gênent etc..
Cet acharnement de sa part m'étonnera toujours.

pas plus acharné que les autres.
mais pourquoi ne pas tenter d'améliorer l'esthétique d'une photo s'il y
a le potentiel ?
Ghost-Raider
Le 19/09/2018 15:52, Stephane Legras-Decussy a écrit :
Le 19/09/2018 15:31, GhostRaider a écrit :
C'est d'ailleurs pour ça que je me moque du vignettage et de la perte de
définition sur les bords.

tu nous fais une Dassiéĩte aigue...
le TZ200 est pour toi !

J'ai dit "sur les bords".