[299]

Alf92
https://saramunari.files.wordpress.com/2017/01/guspowell_lp_spotlight.jpg
Gus Powell

GhostRaider
Le 15/09/2018 12:21, GhostRaider a écrit :
Le recadrage, c'est le rajout d'un cadre réel pour satisfaire un ½il mal
éduqué qui en a besoin car il ne voit pas le cadre virtuel, mais ça ne
rajoute rien à l'intérêt propre de la photo.

c'est tout le contraire.
la photographie c'est juste encadrer le réel dans l'espace XYZt.

La photo, c'est représenter le réel. Le réel n'a pas de cadre.
Stephane Legras-Decussy
Le 15/09/2018 16:56, GhostRaider a écrit :
[...]

ok alors tu attends quoi pour filmer avec une cam 360° ?
jdd
Le 15/09/2018 à 16:56, GhostRaider a écrit :
La photo, c'est représenter le réel. Le réel n'a pas de cadre.

tout est dans "représenter". Une "représentation" est forcément
subjective et donc encadrée
jdd
--
http://dodin.org
GhostRaider
[...]

Mon ½il ne couvre pas 360° mais beaucoup moins, avec une perte de
qualité progressive en s'éloignant du centre ce qui fait qu'il couvre
une assez faible surface réellement nette.
Mes deux yeux me permettent de voir un simulacre de relief, également
très limité en surface. J'y supplée en bougeant mes yeux. Les couleurs
s'estompent également en s'éloignant du centre.
Voici une tentative de montrer ce que voit instantanément mon système de
vision lorsque je tombe en arrêt devant une scène :
https://www.cjoint.com/doc/18_09/HIpqn3u6bhY_D7000-22987-003.JPG
Y ajouter un cadre n'aurait pas de sens.
jdd
Le 15/09/2018 à 19:02, Nul a écrit :
Le samedi 15 septembre 2018 18:44:10 UTC+2, Jean-Daniel Dodin a écrit :
Le 15/09/2018 à 16:56, GhostRaider a écrit :
La photo, c'est représenter le réel. Le réel n'a pas de cadre.

tout est dans "représenter". Une "représentation" est forcément
subjective et donc encadrée

Mmmmh,
une photo est un instant de réalité
et tout ce qui est représenté dans cet espace de temps
fait partie intégrante de cette réalité.
Mettre cet instant de réalité dans un cadre
ne sert qu'à enfermer ce moment.

tout dépends de" ce que tu appelle "cadre", la photo en question n'était
pas entourée d'un cadre en bois, mais elle avait un "cadre", c'est à
dire un contexte. Serrer trop le "cadrage" le fait disparaître en partie
un viseur est déjà un cadre
jdd
--
http://dodin.org
Nul
Le samedi 15 septembre 2018 19:30:34 UTC+2, Jean-Daniel Dodin a écrit  :
[...]

le contexte est une partie d'un ensemble plus large,
autrement dit,
un contexte est l'isolement (environnement/cadre)
défini par ce que l'on veux ou voudrais faire
"apparaître" d'un moment de réalité.
benoit
GhostRaider wrote:
Voici une tentative de montrer ce que voit instantanément mon système de
vision lorsque je tombe en arrêt devant une scène

Cette fois-ci tu parles de voir et non regarder. Tu suis donc mes
principes. Dur dur !
Et Paf !
Benoit chez lui à leraillez.com
Alf92
Benoit :
Alf92 wrote:
peut-être pas la photo du siècle, mais pas à jeter

Non, l'idée est excellente, c'esst bien vu. Et Toc ! Il manque juste un
peu d'air en bas histoire d'avoir les chaises et les pieds en entier.
Qu'elles ne soient pas assises dans le vide, ou sur le cadre de l'écran.

avant j'étais assez maniaque sur ce genre de détails, maintenant je
m'en tappe. couper un élément non essentiel ne pose pas de problème
particulier, ça peut même donner un petit côté spontanné sympa.
Alf92
[...]

comment tu fais avec ton appareil photo ? il passe son temps à trahir
le réel... tu dois être malheureux.
Alf92
GhostRaider :
[...]

et pourtant...