[305]

Alf92
https://artlogic-res.cloudinary.com/w_1200,h_900,c_limit,f_auto,fl_lossy/ws-michaelhoppen/usr/images/artworks/main_image/10465/22097.jpg
Boris Savelev

GhostRaider
Le 06/10/2018 à 13:23, Benoit a écrit :
GhostRaider wrote:
Le 06/10/2018 à 12:54, jdd a écrit :
Le 06/10/2018 à 11:46, GhostRaider a écrit :
le meilleur matériel mal utilisé ne fait rien, évidemment

Sauf en tout auto.

il ne vise pas tout seul et n'appuie pas tout seul sur le bouton...

Ça va bientôt venir.

C'est déjà le cas avec la détection des sourires et prendre l'image
quand plusieurs personnes sourient. Et côté sourire je peux te dire que
ma balade parisienne m'a beaucoup appris puisqu'avec l'utilisation de la
rafale j'ai vu des sourires très différents entre quelques dixièmes de
seconde. Comme c'était ma première expérience j'ai mis en route la prise
en rafale pour commencer à apprendre, comprendre les expressions sur les
visages. Et ce n'est pas parce que j'en ai prises pleins que j'ai
photographié le meilleur moment. L'expression du visage bouge tellement
vite que ce n'est pas 6 photos à la minute qu'il faudrait, mais beaucoup
plus. Tout ça je l'apprends.
En plus je ne sais pas détecter à l'avance quel sera le meilleur moment
pour appuyer sur le bouton. Pourquoi à l'avance ? Parce qu'il y a un
délai entre le moment où je décide d'appuyer sur le bouton et le moment
où le bouton est appuyé.

Ca, c'est la parallaxe de temps qui peut dépasser une seconde sur
certains matériels.
GhostRaider
Le 06/10/2018 à 14:11, efji a écrit :
[...]

On revient à un fil que j'avais lancé il y a quelque temps : le mode
"photo 4k" (ou 6k) généralisé va bientôt tuer tout ça : enregistrement
en permanence et on appuie sur le bouton quand on a vu une expression
intéressante. L'appareil sauvegarde alors toutes les images prises dans
la seconde précédant le "déclenchement", soit 60 images. Là on est
certain d'avoir la bonne expression.

C'est ça le tout auto, c'est l'avenir.
GhostRaider
Le 06/10/2018 à 13:11, Benoit a écrit :
GhostRaider wrote:
Le 06/10/2018 à 08:42, jdd a écrit :
Le 05/10/2018 à 20:44, Benoit a écrit :
Non pour UNE photo il faut un certain matériel. Va faire un paysage sans
maitriser le matériel de Ansel Adams, va faire du Doisneau malgré la
technologie de ta nouvelle bécanne...

mais vas faire de la photo de sujets en mouvement la nuit avec un compact...

C'est un exemple entre mille.

Qu'est-ce-que j'ai dit au-dessus ? Et-ce-que j'ai dit que tout matériel
savait tout faire ? Si tu veux réussir une photo avec un appareil
inadapté cela veut dire que tu ne connais pas grand chose.
Tu as encore beaucoup à apprendre. Prend un Leica et fait de la macro,
ou le contraire tel un oiseau en vol. Bonne chance !
Si la photo est réussie, c'est toi qui l'a réussie, pas le matos.

Sauf en tout auto.

Non.
le meilleur matériel mal utilisé ne fait rien, évidemment

Sauf en tout auto.

Toujours non. Tu n'a pas encore compris, malgré ton expérience, que
c'est toi qui appuie sur le bouton pour faire une photo ? C'est toi qui
réussit ou rate une prise de vue. Ce n'est pas parce que ton matériel
intègre ce qu'il faut pour analyser la lumière que tu feras mieux
qu'autrefois avec la cellule à la main. Tu seras peut-être plus rapide,
mais pas meilleur.

Si la vitesse compte, je serai meilleur. Ce sera la différence entre une
bonne photo prise au bon moment et une photo ratée parce que je serai en
train de lire ma cellule.
Et puis l'automatisme sait-il jugé de la profondeur de champ ou au
contraire de la vitesse nécessaire pour réussir ? Encore une fois :
Non !

Ben si Mon Cher, selon le mode scène choisi, l'appareil ajuste le
diaphragme ou la vitesse pour avoir la profondeur de champ idéale ou le
piqué nécessaire en fonction du sujet, de son étagement dans l'espace,
de la distance, du cercle de confusion etc..
C'est très visible si tu fais un portrait en mode portrait ou en mode
paysage.
Si seul le cadrage démontre le talent, tu as, à nouveau, beaucoup
à apprendre.
Et Toc !

Tu crois ça ?
GhostRaider
Le 06/10/2018 à 13:11, Benoit a écrit :
Alf92 wrote:
GhostRaider :
Mouais. Essaye donc de faire de la photo sous-marine avec un folding.

sous l'eau c'est du docu
le docu c'est un truc de scientifiques
Benoit est un scientifique ?

Si tu décides de faire de la photo sous-marine avec un folding, cela
démontre que tu ne sais pas utiliser ton matériel, tu ne sais pas
choisir le matériel adéquat, tu ne sais pas quelles sont les avantages
et inconvénients de ce que tu as entre les mains : tu ne sais pas t'en
servir.

C'est bien ce que je dis : savoir faire de la photo, c'est d'abord
savoir choisir le matériel qui convient.
Jacques L'helgoualc'h
Le 06-10-2018, GhostRaider a écrit :
Le 06/10/2018 à 14:11, efji a écrit :
Le 06/10/2018 à 13:23, Benoit a écrit :

[...]
[...]

Tout auto, c'est l'appareil lui-même qui sélectionnera les images à mémoriser.
GhostRaider
Le 06/10/2018 à 15:28, Jacques L'helgoualc'h a écrit :
[...]

Tout-à-fait.
Il y a de la présomption à encore croire que l'homme sera supérieur aux
futures machines.
Stephane Legras-Decussy
Le 06/10/2018 08:42, jdd a écrit :
Va faire un paysage sans
maitriser le matériel de Ansel Adams, va faire du Doisneau malgré la
technologie de ta nouvelle bécanne...

@benoit
ya rien à maitriser, c'est des simples photo de paysage statique sur
pied...
la difficulté n'est en rien liée à l'appareil, c'est trouver le cadrage,
attendre la lumière et clic.
et 90% du résultat Adams est fait par le tireur.
idem doisneau, tu fais les mêmes avec n'importe quel
appareil 35mm map réglée à 3m.
benoit
Stephane Legras-Decussy wrote:
Le 06/10/2018 08:42, jdd a écrit :
[...]

Sauf que tu peux jouer sur l'emplacement de l'objectif et la paralaxe,
par exemple.
et 90% du résultat Adams est fait par le tireur.
idem doisneau, tu fais les mêmes avec n'importe quel
appareil 35mm map réglée à 3m.

Non, tu ne feras pas les mêmes, tu feras autre chose, autrement. Tu n'as
qu'à voir les cours de photos et tout le monde travaille sur un sujet :
tu obtiens le pire comme le meilleur, comme le dessin ou la peinture. Et
ne me dis pas que c'est le matos qui fait la réussite puisqu'ils ont à
peu près le même équipement.
Benoit chez lui à leraillez.com
benoit
GhostRaider wrote:
[...]

Bin non. Si la vitesse compte dans les photos que je vais faire, je
choisis ma vitesse, mon diaph ou mon ISO et c'est tout. Il va jouer avec
l'ISO ou le diaph, pour rester sur le bon côté de la route. Cela
s'appelait le mode semi-automatique, non ? (avec l'ISO figé pour toute
une série)
[...]

Donc, au lieu de régler la vitesse, ou le diaphragme et lui laisser
calculerle reste, tu vas te ballader dans des menus pour changer le mode
de fonctionnement de l'appareil. C'est sûr que c'est plus rapide.
Si seul le cadrage démontre le talent, tu as, à nouveau, beaucoup
à apprendre.
Et Toc !

Tu crois ça ?

Quand on découvre son ignorance, on appris 90 %. Les 10 qui restent
peuvent mettre beaucoup de temps à acquérir.
Benoit chez lui à leraillez.com
benoit
GhostRaider wrote:
[...]

Bin oui, il calcule, réfléchit, travail sur la mise au point... et prend
la photo. Si, par contre, tu es en manuel cela ira beaucoup plus vite.
Je vais tester sur le mien.
Benoit chez lui à leraillez.com