OVH Cloud OVH Cloud

[314]

491 réponses
Avatar
Alf92
https://media.nouvelobs.com/ext/uri/ureferentiel.nouvelobs.com/file/14222498.jpg
Kevin Carter

10 réponses

Avatar
GhostRaider
Le 28/10/2018 à 16:34, efji a écrit :
On 28/10/2018 16:25, GhostRaider wrote:
Le 28/10/2018 à 14:03, efji a écrit :
On 28/10/2018 13:48, Benoit wrote:
efji wrote:
Mon neveu a eu un master de math dans une université anglaise.
Comme il
a postulé à l'X il a bossé comme un malade pour revenir,
« redescendre », à la résolution des problèmes posés pour le concours.
Il a bossé et est rentré, après il a bossé pour rentré à HEC.

Si il a candidaté sans venir de prépa il n'a pas passé le vrai concours
(qui est interdit au delà d'un certain nombre d'années après le bac
d'ailleurs). Il a postulé sur dossier, ce qui ne veut pas dire que
c'est
plus facile. C'est juste autre chose.

Sur dossier avec un examen à passer. Et cette « autre chose » représente
quand même 20% des élèves d'école d'ingénieur. Y compris les « grandes »
écoles.

Je n'ai pas dit le contraire. C'est le recrutement alternatif très à la
mode aujourd'hui et qui monte en puissance, avec ses défauts et ses
qualités. On recrute de cette façon le meilleur et le pire. Idem pour
les étrangers.

Oui, on est moins sévère avec les étrangers, admis sur dossier.

Non pas du tout. C'est compliqué à faire, en tout cas plus compliqué
qu'un concours écrit balisé depuis des siècles et s'adressant à une
population homogène préparée pour, mais on n'est pas du tout indulgent.
Ensuite, comme pour toutes les évaluations non objectives (i.e. non
validées par des évaluations écrites notées au dixième de point), on
peut se tromper.
En tout cas dans ces modes de recrutements parallèles des grandes
écoles, je dirais que pour ce que j'en connais on est plutôt plus sévère
avec les candidats étrangers qu'avec les français.
Ces dernières années, l'ecole Polytechnique a recruté des étudiants
vraiment exceptionnels venant de Chine par exemple. S'ils avaient été
français elle ne les auraient jamais eus car ils auraient été à l'ENS :)

OK, fausses informations alors, particulièrement concernant les élèves
venant des anciennes colonies francophones.
Et la hiérarchie que tu cites entre l'X et l'ENS ne me surprend pas.
Avatar
efji
On 28/10/2018 16:43, GhostRaider wrote:
Le 28/10/2018 à 14:28, efji a écrit :
Maitre de conférence à l'université (titulaire d'un doctorat):
Débutant :            brut: 2169.63 ¤, net: 1753.09 ¤

Ça, c'est le salaire de ma fille, pour 4 heures par semaine, MAIS, il
faut créer les cours et ça, c'est pas de la tarte, j'en sais quelque
chose, en tant que secrétaire particulier.

C'est pas 4h/semaine le service, c'est 192h/an sur 24 semaines soit 8h/s.
--
F.J.
Avatar
efji
On 28/10/2018 16:45, GhostRaider wrote:
OK, fausses informations alors, particulièrement concernant les élèves
venant des anciennes colonies francophones.

Ca c'est encore autre chose : le Maghreb (Algérie, Tunisie, Maroc) a ses
propres prépas scientifiques identiques aux nôtres et ils passent les
mêmes concours que les français, sans classement séparé. On peut dire
que les concours s'adressent à la France et ses colonies :)
Pour le reste de l'Afrique c'est comme pour le reste du monde. Chacun a
ses procédures. Mais ne nous voilons pas la face, les gibiers les plus
recherchés sont en Chine, en Inde, au Japon, en Corée, au Vietnam, en
Russie...
--
F.J.
Avatar
GhostRaider
Le 28/10/2018 à 16:54, efji a écrit :
On 28/10/2018 16:43, GhostRaider wrote:
Le 28/10/2018 à 14:28, efji a écrit :
Maitre de conférence à l'université (titulaire d'un doctorat):
Débutant :            brut: 2169.63 ¤, net: 1753.09 ¤

Ça, c'est le salaire de ma fille, pour 4 heures par semaine, MAIS, il
faut créer les cours et ça, c'est pas de la tarte, j'en sais quelque
chose, en tant que secrétaire particulier.

C'est pas 4h/semaine le service, c'est 192h/an sur 24 semaines soit 8h/s.

Son contrat stipule : "Elle effectue un service proratisé sur le
fondement d'un service annuel correspondant à 128 heures de cours, ou
192 heures de travaux dirigés ou 288 heures de travaux pratiques ou
toute combinaison équivalente."
Elle fait actuellement 2 heures de cours en amphi et 2 heures de TD.
J'ai fait le calcul approché suivant :
- en amphi : 2 h x 9 mois x 4.33 semaines par mois = 78 heures dans l'année
- en TD : 2 h x 9 x 4.33 = 78 heures dans l'année
Total 78 + 78 = 156 heures dont 78 heures d'amphi et 78 heures de TD à
coefficient 1/1,5 = 52 heures équivalentes d'amphi
78 + 52 = 130 heures égal environ à 128 heures selon son contrat.
Avatar
efji
On 28/10/2018 17:14, GhostRaider wrote:
Le 28/10/2018 à 16:54, efji a écrit :
On 28/10/2018 16:43, GhostRaider wrote:
Le 28/10/2018 à 14:28, efji a écrit :
Maitre de conférence à l'université (titulaire d'un doctorat):
Débutant :            brut: 2169.63 ¤, net: 1753.09 ¤

Ça, c'est le salaire de ma fille, pour 4 heures par semaine, MAIS, il
faut créer les cours et ça, c'est pas de la tarte, j'en sais quelque
chose, en tant que secrétaire particulier.

C'est pas 4h/semaine le service, c'est 192h/an sur 24 semaines soit 8h/s.

Son contrat stipule : "Elle effectue un service proratisé sur le
fondement d'un service annuel correspondant à 128 heures de cours, ou
192 heures de travaux dirigés ou 288 heures de travaux pratiques ou
toute combinaison équivalente."
Elle fait actuellement 2 heures de cours en amphi et 2 heures de TD.
J'ai fait le calcul approché suivant :
- en amphi : 2 h x 9 mois x 4.33 semaines par mois = 78 heures dans l'année
- en TD : 2 h x 9 x 4.33 = 78 heures  dans l'année
Total 78 + 78 = 156 heures dont 78 heures d'amphi et 78 heures de TD à
coefficient 1/1,5 = 52 heures équivalentes d'amphi
78 + 52 = 130 heures  égal environ à 128 heures selon son contrat.

Tu cherches la complication :)
On compte tout en "équivalent TD" et on doit en faire 192.
Les semestres font 12 semaines et il y en a 2, soient 24 semaines (et
non pas 9 mois x 4.33). Si elle fait 2h de CM et 2h de TD ça lui fait 5h
eqTD/s soit 120h pour l'année. Elle est loin loin du compte donc. Son
second semestre va être beaucoup plus chargé...
--
F.J.
Avatar
GhostRaider
Le 28/10/2018 à 14:56, jdd a écrit :
Le 28/10/2018 à 14:35, efji a écrit :
Je crois qu'on dit exactement la même chose.

pas tout à fait. Tu dis que le capes/l'agreg sont faciles, ce n'est pas
vrai. par contre qu'ils ne soient pas attractifs, c'est sûr
en même temps il n'y a pas de poste de doctorants pour tous ceux qui
postulent, il y a donc bien un goulot d'étranglement

Oui, les doctorants sont exploités. Ma fille doctorante a enseigné 6
mois à Dauphine, elle n'a été payée qu'au terme des 6 mois.
Il y a pleins de gens qui
enseignent sans et surtout sans le niveau, et c'est vraiment une honte
de mettre ces gens là devant nos enfants. En plus ils sont sous payés et
sur-exploités.

parfois sans niveau du tout. J'ai connu par le passé des auxiliaires qui
avaient au moins une licence, parfois des instits avec juste le bac,
aujourd'hui il faut être fou pour être prof...

Mais fille n'est pas folle mais elle sera enseignante-chercheuse : la
moitié du temps à enseigner quelques heures par semaine, l'autre moitié
à faire ses recherches en Indonésie et à écrire des articles. On peut
trouver pire.
Par ailleurs le capes de math et de pas mal d'autres disciplines et
donné à des gens plus que limite, mais on ne peut pas ne pas attribuer
tant de postes chaque année.

on peut (et heureusement), mais surtout il est complètement ridicules
d'appeler ces diplomes des diplomes d'enseignement, ils ne l'ont jamais été
c'est effarent le niveau pédagogique, sociologique des universités
françaises, on en est à Piaget ou Neil 50 ans après leur mort

Ça dépend.
Ce que ma fille déplore, ce n'est pas le niveau de ses collègues, ou le
sien, mais le faible niveau des services administratifs.
Avatar
GhostRaider
Le 28/10/2018 à 16:42, efji a écrit :
On 28/10/2018 16:35, GhostRaider wrote:
Le 28/10/2018 à 13:00, efji a écrit :
On 28/10/2018 12:40, GhostRaider wrote:
Le 28/10/2018 à 11:02, efji a écrit :
On 28/10/2018 10:57, jdd wrote:
Le 28/10/2018 à 10:45, efji a écrit :
On 28/10/2018 10:22, GhostRaider wrote:

Certains normaliens ont des problèmes d'adaptation au monde.

J'adore ces petites histoires consolatoires pour ceux qui n'y sont
pas
rentrés. On en entend aussi sur les X ou les rock star mais jamais
sur
les boulangers, les fraiseurs-tourneurs, les comptables, les
croque-morts ou les curés. Est-ce à dire qu'il n'y a que des gens
équilibrés dans ces catégories de la population ?

on ne peut donner que les histoires que l'on donnait (et ce que je
raconte je l'ai vécu). Dans ce cas c'est plus un dégât dû au travail
qu'autre chose, le amphétamines ont fait des ravages à une époque
(mais
là je n'ai pas d'histoire de première main à raconter)

En tout cas on peut facilement dater la période : fin des années 70
lorsque Alice Saunier Seité avait fortement restreint le nombre de
places à l'agreg. Hors cette courte parenthèse historique, l'agrégation
de maths se passe les doigts dans la nez sans la préparer pour un
normalien.

C'était le temps où on donnait l'agrégation aux Normaliens. C'est fini,
je crois.

??
On ne l'a jamais "donnée". Elle est plus ou moins facile selon les
disciplines, le nombre de candidats et le nombre de places offertes.
Actuellement on peut dire qu'elle est "donnée", mais moins que le capes
qui est vraiment donné pour le coup :) Faut dire que 1600€ par mois pour
enseigner en zep ça ne fait pas trop rêver.

J'ai lu ça quelque part, mais le terme de "donnée" est certainement
excessif, quoique le jury d’agrégation et les impétrants devaient fort
bien se connaître.

L'écrit est anonyme. Pour l'oral, je ne vois pas pourquoi le jury
connaitrait les candidats. Il connait leur provenance en revanche et ce
n'est pas forcément un avantage car inconsciemment il risque d'en
demander plus. Sans parler de la probabilité que le jury contienne
quelques aigris ayant raté le concours (dont nous avons un représentant
à l'Elysée, après en avoir subi un autre au ministère (Allègre)) et qui
en profiteraient pour se venger :)

C'est quand même marrant. J'ai bien lu que les normaliens obtenaient
jadis l'agrégation mais plus maintenant. je vais chercher.
Tu as raison concernant les aigris. Dans le jury de thèse de ma fille,
il y avait un vieux maître de conférence, donc non professeur, qui fut
le seul à avoir souligné dans son rapport la présence de quelques fautes
d'orthographe dans les 614 pages de la thèse.
Oui, le CAPES manque tellement de candidats que la barre est fortement
abaissée et le salaire n'est donc plus si misérable au vu de la
compétence apportée.

Sophisme total. On descend jusque où comme ça ?
Les salaires ne devraient pas être liés à la compétence mais à l'utilité
pour la société. Les traders se retrouveraient au RSA :)

J'étais sûr que tu réagirais à cette provocation.
Avatar
GhostRaider
Le 28/10/2018 à 15:31, Stephane Legras-Decussy a écrit :
Le 28/10/2018 à 10:03, jdd a écrit :
Il avait réussi ça à coup de tasses de café, bien fort. Je l'ai vu après
son agreg de math, on aurait dit un squelette. Il n'a jamais pu
enseigner, il a passé sa vie à l'asile où il est encore, cerveau grillé
par l’excès de caféine...


Pourtant, Balzac ?
et après tu oses dire que le travail paye toujours ? :-)
le travail ne paye que très rarement, la réussite c'est juste
trouver le chemin où on est bon sans rien foutre.

C'est du boulot de trouver ça.
Avatar
benoit
efji wrote:
Un de mes amis proches est passé d'officier de Marine à prof de math. Du
boulot pour avoir un capes (de mémoire) puis prof de maths collège
quelques années, puis lycée, prépa, et maintenant école d'officier. Son
salaire a vite évolué, plus vite qu'un enseignant « normal ».

Tu te trompes. Pour enseigner en prépa il faut évidemment l'agreg et
aussi maintenant (depuis une dizaine d'années) un doctorat.

Il n'a pas terminé sa thèse (que je sache) par manque de temps avec
l'enseignement.
--
Vie : n.f. maladie mortelle sexuellement transmissible
Benoit chez lui à leraillez.com
Avatar
benoit
jdd wrote:
Le 28/10/2018 à 13:48, Benoit a écrit :
et beaucoup, beaucoup d'internet.

qui n'est rien d'autre qu'un gros livre...

Oui, un très gros livre avec des cours, des exercices, des corrigés, des
exemples concrets... en texte, audio ou vidéo. Mais tu ne suis pas un
programme officiel, tu cherches à résoudre ton problème, pas celui qui a
écrit le bouquin de cours.
--
Vie : n.f. maladie mortelle sexuellement transmissible
Benoit chez lui à leraillez.com