Le 28/10/2018 à 18:08, Benoit a écrit :Benoit wrote:jdd wrote:Le 28/10/2018 à 13:48, Benoit a écrit :et beaucoup, beaucoup d'internet.
qui n'est rien d'autre qu'un gros livre...
Oui, un très gros livre avec des cours, des exercices, des corrigés, des
exemples concrets... en texte, audio ou vidéo. Mais tu ne suis pas un
programme officiel, tu cherches à résoudre ton problème, pas celui qui a
écrit le bouquin de cours.
Un autre exemple de travail, sans bouqin celui-là. Refaire un moteur de
Volvo 123 GT et l'améliorer.
Une boîte à outil, une culasse rabotée, deux nouveaux carburateurs
double-corps et la pipe d'admission qui va mieux. Ça ce sont les trucs
achetés.
Ensuite il a raccourci les culbuteurs
Là,il faut que tu expliques en quoi ça consiste "raccourcir les
culbuteurs", parce qu'entre la came de l'arbre à came et la queue de la
soupape, qui sont toutes deux solidaires de la culasse, y'a pas de
possibilité de "raccourcissement".
et équilibré à la lime toutes lesEt qu'est-ce que tu prouves là, sinon qu'il faut des connaissances de
pièces avec la balance micrométrique de son labo.
À 8h on démonte et à 1h du matin c'était fini. Sa voiture dépassait
maintenant les 200 sans soucis avec plus du 8000 tours dispo. Et elle
montait vite dans les tours.
Le seul livre qu'on avait était le livre technique de la voiture. Un peu
de connaissance et on attaque le problème. Des pros auraient fait ça
beaucoup plus rapidement que nous. On n'était pas des pros, mais on a
pris notre pied.
motoriste pour fabriquer un moteur ?
Le 28/10/2018 à 18:08, Benoit a écrit :
> Benoit <benoit@com.invalid> wrote:
>
>> jdd <jdd@dodin.org> wrote:
>>
>>> Le 28/10/2018 à 13:48, Benoit a écrit :
>>>
>>>> et beaucoup, beaucoup d'internet.
>>>
>>> qui n'est rien d'autre qu'un gros livre...
>>
>> Oui, un très gros livre avec des cours, des exercices, des corrigés, des
>> exemples concrets... en texte, audio ou vidéo. Mais tu ne suis pas un
>> programme officiel, tu cherches à résoudre ton problème, pas celui qui a
>> écrit le bouquin de cours.
>
> Un autre exemple de travail, sans bouqin celui-là. Refaire un moteur de
> Volvo 123 GT et l'améliorer.
>
> Une boîte à outil, une culasse rabotée, deux nouveaux carburateurs
> double-corps et la pipe d'admission qui va mieux. Ça ce sont les trucs
> achetés.
>
> Ensuite il a raccourci les culbuteurs
Là,il faut que tu expliques en quoi ça consiste "raccourcir les
culbuteurs", parce qu'entre la came de l'arbre à came et la queue de la
soupape, qui sont toutes deux solidaires de la culasse, y'a pas de
possibilité de "raccourcissement".
> et équilibré à la lime toutes les
> pièces avec la balance micrométrique de son labo.
>
> À 8h on démonte et à 1h du matin c'était fini. Sa voiture dépassait
> maintenant les 200 sans soucis avec plus du 8000 tours dispo. Et elle
> montait vite dans les tours.
>
> Le seul livre qu'on avait était le livre technique de la voiture. Un peu
> de connaissance et on attaque le problème. Des pros auraient fait ça
> beaucoup plus rapidement que nous. On n'était pas des pros, mais on a
> pris notre pied.
>
Et qu'est-ce que tu prouves là, sinon qu'il faut des connaissances de
motoriste pour fabriquer un moteur ?
Le 28/10/2018 à 18:08, Benoit a écrit :Benoit wrote:jdd wrote:Le 28/10/2018 à 13:48, Benoit a écrit :et beaucoup, beaucoup d'internet.
qui n'est rien d'autre qu'un gros livre...
Oui, un très gros livre avec des cours, des exercices, des corrigés, des
exemples concrets... en texte, audio ou vidéo. Mais tu ne suis pas un
programme officiel, tu cherches à résoudre ton problème, pas celui qui a
écrit le bouquin de cours.
Un autre exemple de travail, sans bouqin celui-là. Refaire un moteur de
Volvo 123 GT et l'améliorer.
Une boîte à outil, une culasse rabotée, deux nouveaux carburateurs
double-corps et la pipe d'admission qui va mieux. Ça ce sont les trucs
achetés.
Ensuite il a raccourci les culbuteurs
Là,il faut que tu expliques en quoi ça consiste "raccourcir les
culbuteurs", parce qu'entre la came de l'arbre à came et la queue de la
soupape, qui sont toutes deux solidaires de la culasse, y'a pas de
possibilité de "raccourcissement".
et équilibré à la lime toutes lesEt qu'est-ce que tu prouves là, sinon qu'il faut des connaissances de
pièces avec la balance micrométrique de son labo.
À 8h on démonte et à 1h du matin c'était fini. Sa voiture dépassait
maintenant les 200 sans soucis avec plus du 8000 tours dispo. Et elle
montait vite dans les tours.
Le seul livre qu'on avait était le livre technique de la voiture. Un peu
de connaissance et on attaque le problème. Des pros auraient fait ça
beaucoup plus rapidement que nous. On n'était pas des pros, mais on a
pris notre pied.
motoriste pour fabriquer un moteur ?
On 28/10/2018 17:31, GhostRaider wrote:C'est quand même marrant. J'ai bien lu que les normaliens obtenaient
jadis l'agrégation mais plus maintenant. je vais chercher.
Les normaliens étaient tenus de l'obtenir jusqu'au début des années 80
il me semble, et plus maintenant. Mais ils devaient passer le concours
bien sûr !
On 28/10/2018 17:31, GhostRaider wrote:
C'est quand même marrant. J'ai bien lu que les normaliens obtenaient
jadis l'agrégation mais plus maintenant. je vais chercher.
Les normaliens étaient tenus de l'obtenir jusqu'au début des années 80
il me semble, et plus maintenant. Mais ils devaient passer le concours
bien sûr !
On 28/10/2018 17:31, GhostRaider wrote:C'est quand même marrant. J'ai bien lu que les normaliens obtenaient
jadis l'agrégation mais plus maintenant. je vais chercher.
Les normaliens étaient tenus de l'obtenir jusqu'au début des années 80
il me semble, et plus maintenant. Mais ils devaient passer le concours
bien sûr !
GhostRaider wrote:Le 28/10/2018 à 18:08, Benoit a écrit :Un autre exemple de travail, sans bouqin celui-là. Refaire un moteur de
Volvo 123 GT et l'améliorer.
Une boîte à outil, une culasse rabotée, deux nouveaux carburateurs
double-corps et la pipe d'admission qui va mieux. Ça ce sont les trucs
achetés.
Ensuite il a raccourci les culbuteurs
Là,il faut que tu expliques en quoi ça consiste "raccourcir les
culbuteurs", parce qu'entre la came de l'arbre à came et la queue de la
soupape, qui sont toutes deux solidaires de la culasse, y'a pas de
possibilité de "raccourcissement".
L'arbre à came est en bas du moteur, pas en tête. Il est directement
connecté à l'arbre moteur. Ce n'est pas un arbre à came en tête. Et
c'est effectivement pas le culbuteur, mais une tige de renvoi (c'est ça
le terme ?)
et équilibré à la lime toutes les
pièces avec la balance micrométrique de son labo.
À 8h on démonte et à 1h du matin c'était fini. Sa voiture dépassait
maintenant les 200 sans soucis avec plus du 8000 tours dispo. Et elle
montait vite dans les tours.
Le seul livre qu'on avait était le livre technique de la voiture. Un peu
de connaissance et on attaque le problème. Des pros auraient fait ça
beaucoup plus rapidement que nous. On n'était pas des pros, mais on a
pris notre pied.
Et qu'est-ce que tu prouves là, sinon qu'il faut des connaissances de
motoriste pour fabriquer un moteur ?
Non, mais qu'il n'est pas nécessaire de lire des livres et apprendre des
cours pour savoir bien faire quelque chose.
Ensuite on n'a pas fabriqué un moteur, mais amélioré les performances.
Par contre réussir à démonter et remonter un moteur sans avoir suivi de
cours sur ce sujet va un poil à l'encontre de ton discours sur
l'acquisition nécessaire de connaissance via des cours et des livres
pour savoir faire quelque chose ; surtout en photo.
GhostRaider <ghost-raider@compuserve.com> wrote:
Le 28/10/2018 à 18:08, Benoit a écrit :
Un autre exemple de travail, sans bouqin celui-là. Refaire un moteur de
Volvo 123 GT et l'améliorer.
Une boîte à outil, une culasse rabotée, deux nouveaux carburateurs
double-corps et la pipe d'admission qui va mieux. Ça ce sont les trucs
achetés.
Ensuite il a raccourci les culbuteurs
Là,il faut que tu expliques en quoi ça consiste "raccourcir les
culbuteurs", parce qu'entre la came de l'arbre à came et la queue de la
soupape, qui sont toutes deux solidaires de la culasse, y'a pas de
possibilité de "raccourcissement".
L'arbre à came est en bas du moteur, pas en tête. Il est directement
connecté à l'arbre moteur. Ce n'est pas un arbre à came en tête. Et
c'est effectivement pas le culbuteur, mais une tige de renvoi (c'est ça
le terme ?)
et équilibré à la lime toutes les
pièces avec la balance micrométrique de son labo.
À 8h on démonte et à 1h du matin c'était fini. Sa voiture dépassait
maintenant les 200 sans soucis avec plus du 8000 tours dispo. Et elle
montait vite dans les tours.
Le seul livre qu'on avait était le livre technique de la voiture. Un peu
de connaissance et on attaque le problème. Des pros auraient fait ça
beaucoup plus rapidement que nous. On n'était pas des pros, mais on a
pris notre pied.
Et qu'est-ce que tu prouves là, sinon qu'il faut des connaissances de
motoriste pour fabriquer un moteur ?
Non, mais qu'il n'est pas nécessaire de lire des livres et apprendre des
cours pour savoir bien faire quelque chose.
Ensuite on n'a pas fabriqué un moteur, mais amélioré les performances.
Par contre réussir à démonter et remonter un moteur sans avoir suivi de
cours sur ce sujet va un poil à l'encontre de ton discours sur
l'acquisition nécessaire de connaissance via des cours et des livres
pour savoir faire quelque chose ; surtout en photo.
GhostRaider wrote:Le 28/10/2018 à 18:08, Benoit a écrit :Un autre exemple de travail, sans bouqin celui-là. Refaire un moteur de
Volvo 123 GT et l'améliorer.
Une boîte à outil, une culasse rabotée, deux nouveaux carburateurs
double-corps et la pipe d'admission qui va mieux. Ça ce sont les trucs
achetés.
Ensuite il a raccourci les culbuteurs
Là,il faut que tu expliques en quoi ça consiste "raccourcir les
culbuteurs", parce qu'entre la came de l'arbre à came et la queue de la
soupape, qui sont toutes deux solidaires de la culasse, y'a pas de
possibilité de "raccourcissement".
L'arbre à came est en bas du moteur, pas en tête. Il est directement
connecté à l'arbre moteur. Ce n'est pas un arbre à came en tête. Et
c'est effectivement pas le culbuteur, mais une tige de renvoi (c'est ça
le terme ?)
et équilibré à la lime toutes les
pièces avec la balance micrométrique de son labo.
À 8h on démonte et à 1h du matin c'était fini. Sa voiture dépassait
maintenant les 200 sans soucis avec plus du 8000 tours dispo. Et elle
montait vite dans les tours.
Le seul livre qu'on avait était le livre technique de la voiture. Un peu
de connaissance et on attaque le problème. Des pros auraient fait ça
beaucoup plus rapidement que nous. On n'était pas des pros, mais on a
pris notre pied.
Et qu'est-ce que tu prouves là, sinon qu'il faut des connaissances de
motoriste pour fabriquer un moteur ?
Non, mais qu'il n'est pas nécessaire de lire des livres et apprendre des
cours pour savoir bien faire quelque chose.
Ensuite on n'a pas fabriqué un moteur, mais amélioré les performances.
Par contre réussir à démonter et remonter un moteur sans avoir suivi de
cours sur ce sujet va un poil à l'encontre de ton discours sur
l'acquisition nécessaire de connaissance via des cours et des livres
pour savoir faire quelque chose ; surtout en photo.
et après tu oses dire que le travail paye toujours ? :-)
le travail ne paye que très rarement, la réussite c'est juste
trouver le chemin où on est bon sans rien foutre.
et après tu oses dire que le travail paye toujours ? :-)
le travail ne paye que très rarement, la réussite c'est juste
trouver le chemin où on est bon sans rien foutre.
et après tu oses dire que le travail paye toujours ? :-)
le travail ne paye que très rarement, la réussite c'est juste
trouver le chemin où on est bon sans rien foutre.
Le 28/10/2018 à 15:31, Stephane Legras-Decussy a écrit :et après tu oses dire que le travail paye toujours ? :-)
on obtient le résultat recherché, faut-il qu'il soit bonle travail ne paye que très rarement, la réussite c'est juste
trouver le chemin où on est bon sans rien foutre.
pas fréquent d'avoir un talent de ce genre
en plus, travailler n'est pas en soi désagréable
Le 28/10/2018 à 15:31, Stephane Legras-Decussy a écrit :
et après tu oses dire que le travail paye toujours ? :-)
on obtient le résultat recherché, faut-il qu'il soit bon
le travail ne paye que très rarement, la réussite c'est juste
trouver le chemin où on est bon sans rien foutre.
pas fréquent d'avoir un talent de ce genre
en plus, travailler n'est pas en soi désagréable
Le 28/10/2018 à 15:31, Stephane Legras-Decussy a écrit :et après tu oses dire que le travail paye toujours ? :-)
on obtient le résultat recherché, faut-il qu'il soit bonle travail ne paye que très rarement, la réussite c'est juste
trouver le chemin où on est bon sans rien foutre.
pas fréquent d'avoir un talent de ce genre
en plus, travailler n'est pas en soi désagréable
D'expérience, les chercheurs les plus brillants sont aussi les
enseignants les plus clairs et enthousiasmants, à part quelques rares
exceptions.
Georges Charpak, Pierre-Gilles de Gennes
D'expérience, les chercheurs les plus brillants sont aussi les
enseignants les plus clairs et enthousiasmants, à part quelques rares
exceptions.
Georges Charpak, Pierre-Gilles de Gennes
D'expérience, les chercheurs les plus brillants sont aussi les
enseignants les plus clairs et enthousiasmants, à part quelques rares
exceptions.
Georges Charpak, Pierre-Gilles de Gennes
Ensuite on n'a pas fabriqué un moteur, mais amélioré les performances.
Par contre réussir à démonter et remonter un moteur sans avoir suivi de
cours sur ce sujet
Ensuite on n'a pas fabriqué un moteur, mais amélioré les performances.
Par contre réussir à démonter et remonter un moteur sans avoir suivi de
cours sur ce sujet
Ensuite on n'a pas fabriqué un moteur, mais amélioré les performances.
Par contre réussir à démonter et remonter un moteur sans avoir suivi de
cours sur ce sujet
Le 28/10/2018 à 19:08, Benoit a écrit :GhostRaider wrote:Le 28/10/2018 à 18:08, Benoit a écrit :Un autre exemple de travail, sans bouqin celui-là. Refaire un moteur de
Volvo 123 GT et l'améliorer.
Une boîte à outil, une culasse rabotée, deux nouveaux carburateurs
double-corps et la pipe d'admission qui va mieux. Ça ce sont les trucs
achetés.
Ensuite il a raccourci les culbuteurs
Là,il faut que tu expliques en quoi ça consiste "raccourcir les
culbuteurs", parce qu'entre la came de l'arbre à came et la queue de la
soupape, qui sont toutes deux solidaires de la culasse, y'a pas de
possibilité de "raccourcissement".
L'arbre à came est en bas du moteur, pas en tête. Il est directement
connecté à l'arbre moteur. Ce n'est pas un arbre à came en tête. Et
c'est effectivement pas le culbuteur, mais une tige de renvoi (c'est ça
le terme ?)
C'est donc un arbre à cames latéral, qui je te le rappelle, tourne à 1/2
vitesse du moteur, pas directement mais par l'intermédiaire d'une chaîne
ou d'un jeu de pignons et qui actionne les tiges des culbuteurs. Je ne
vois toujours pas comment les "raccourcir", car il faudrait soit
déplacer l'arbre à cames vers le haut, soit déplacer l'axe des
culbuteurs, qui se trouve sur la culasse, vers le bas, deux choses à peu
près impossibles à réaliser dans un garage de banlieue et d'ailleurs
inenvisageables et inutiles sur le plan de l'efficacité du moteur.
Les alléger, d'accord. Mais je ne vois pas comment, sauf à réduire leur
diamètre au tour, avec un fort risque de flambage. Tu as un tour de
précision ?
et équilibré à la lime toutes les
pièces avec la balance micrométrique de son labo.
Quelles pièces ? Les culbuteurs ? les tiges de culbuteurs ? les soupapes
? les ressorts de soupapes ? les demie-lunes ? Les joints de queues de
soupapes ? C'est à peu près tout ce qui bouge dans le haut moteur.
Les pistons ? Les axes des pistons ? les bielles, les paliers ?
Vous avez démonté le bas moteur ?
Par contre réussir à démonter et remonter un moteur sans avoir suivi deLa revue technique automobile est indispensable pour éviter de se
cours sur ce sujet va un poil à l'encontre de ton discours sur
l'acquisition nécessaire de connaissance via des cours et des livres
pour savoir faire quelque chose ; surtout en photo.
retrouver avec des vis en plus quand tout est remonté.
Et où trouves-tu l'écartement des culbuteurs aux queues de soupapes
sinon dans un livre ?
Et comment trouver les diamètres nécessaires des pistons qui vont aller
dans les cylindres du moteur ? Car je te le rappelle, les pistons sont
souvent vendus en différents diamètres proches. Et comment apprécier
l'usure des paliers du vilebrequin et s'il faut les remplacer et par
quoi ? Et comment régler l'avance à l'allumage sans stroboscope et sans
la RTA ?
Et comment savoir de combien il faut raboter au maximum la culasse pour
éviter que les soupapes ne heurtent les pistons ?
Entre parenthèses je doute fort que la culasse ait été rabotée. Ce n'est
pas du travail d'amateurs.
Et la pompe à huile ? Vous ne l'avez pas changée pour une autre à plus
fort débit ?
C'est une chose à faire quand on fait passer un moteur de 5600 à 8000
tours/minute.
Ce moteur n'a aucunement été "refait".
En fait, vous avez changé les pipes d'admission pour changer les carbus,
c'est tout.
Travail d'apprenti, pas plus.
Le 28/10/2018 à 19:08, Benoit a écrit :
> GhostRaider <ghost-raider@compuserve.com> wrote:
>
>> Le 28/10/2018 à 18:08, Benoit a écrit :
>>> Un autre exemple de travail, sans bouqin celui-là. Refaire un moteur de
>>> Volvo 123 GT et l'améliorer.
>>>
>>> Une boîte à outil, une culasse rabotée, deux nouveaux carburateurs
>>> double-corps et la pipe d'admission qui va mieux. Ça ce sont les trucs
>>> achetés.
>>>
>>> Ensuite il a raccourci les culbuteurs
>>
>> Là,il faut que tu expliques en quoi ça consiste "raccourcir les
>> culbuteurs", parce qu'entre la came de l'arbre à came et la queue de la
>> soupape, qui sont toutes deux solidaires de la culasse, y'a pas de
>> possibilité de "raccourcissement".
>
> L'arbre à came est en bas du moteur, pas en tête. Il est directement
> connecté à l'arbre moteur. Ce n'est pas un arbre à came en tête. Et
> c'est effectivement pas le culbuteur, mais une tige de renvoi (c'est ça
> le terme ?)
C'est donc un arbre à cames latéral, qui je te le rappelle, tourne à 1/2
vitesse du moteur, pas directement mais par l'intermédiaire d'une chaîne
ou d'un jeu de pignons et qui actionne les tiges des culbuteurs. Je ne
vois toujours pas comment les "raccourcir", car il faudrait soit
déplacer l'arbre à cames vers le haut, soit déplacer l'axe des
culbuteurs, qui se trouve sur la culasse, vers le bas, deux choses à peu
près impossibles à réaliser dans un garage de banlieue et d'ailleurs
inenvisageables et inutiles sur le plan de l'efficacité du moteur.
Les alléger, d'accord. Mais je ne vois pas comment, sauf à réduire leur
diamètre au tour, avec un fort risque de flambage. Tu as un tour de
précision ?
>>> et équilibré à la lime toutes les
>>> pièces avec la balance micrométrique de son labo.
Quelles pièces ? Les culbuteurs ? les tiges de culbuteurs ? les soupapes
? les ressorts de soupapes ? les demie-lunes ? Les joints de queues de
soupapes ? C'est à peu près tout ce qui bouge dans le haut moteur.
Les pistons ? Les axes des pistons ? les bielles, les paliers ?
Vous avez démonté le bas moteur ?
> Par contre réussir à démonter et remonter un moteur sans avoir suivi de
> cours sur ce sujet va un poil à l'encontre de ton discours sur
> l'acquisition nécessaire de connaissance via des cours et des livres
> pour savoir faire quelque chose ; surtout en photo.
>
La revue technique automobile est indispensable pour éviter de se
retrouver avec des vis en plus quand tout est remonté.
Et où trouves-tu l'écartement des culbuteurs aux queues de soupapes
sinon dans un livre ?
Et comment trouver les diamètres nécessaires des pistons qui vont aller
dans les cylindres du moteur ? Car je te le rappelle, les pistons sont
souvent vendus en différents diamètres proches. Et comment apprécier
l'usure des paliers du vilebrequin et s'il faut les remplacer et par
quoi ? Et comment régler l'avance à l'allumage sans stroboscope et sans
la RTA ?
Et comment savoir de combien il faut raboter au maximum la culasse pour
éviter que les soupapes ne heurtent les pistons ?
Entre parenthèses je doute fort que la culasse ait été rabotée. Ce n'est
pas du travail d'amateurs.
Et la pompe à huile ? Vous ne l'avez pas changée pour une autre à plus
fort débit ?
C'est une chose à faire quand on fait passer un moteur de 5600 à 8000
tours/minute.
Ce moteur n'a aucunement été "refait".
En fait, vous avez changé les pipes d'admission pour changer les carbus,
c'est tout.
Travail d'apprenti, pas plus.
Le 28/10/2018 à 19:08, Benoit a écrit :GhostRaider wrote:Le 28/10/2018 à 18:08, Benoit a écrit :Un autre exemple de travail, sans bouqin celui-là. Refaire un moteur de
Volvo 123 GT et l'améliorer.
Une boîte à outil, une culasse rabotée, deux nouveaux carburateurs
double-corps et la pipe d'admission qui va mieux. Ça ce sont les trucs
achetés.
Ensuite il a raccourci les culbuteurs
Là,il faut que tu expliques en quoi ça consiste "raccourcir les
culbuteurs", parce qu'entre la came de l'arbre à came et la queue de la
soupape, qui sont toutes deux solidaires de la culasse, y'a pas de
possibilité de "raccourcissement".
L'arbre à came est en bas du moteur, pas en tête. Il est directement
connecté à l'arbre moteur. Ce n'est pas un arbre à came en tête. Et
c'est effectivement pas le culbuteur, mais une tige de renvoi (c'est ça
le terme ?)
C'est donc un arbre à cames latéral, qui je te le rappelle, tourne à 1/2
vitesse du moteur, pas directement mais par l'intermédiaire d'une chaîne
ou d'un jeu de pignons et qui actionne les tiges des culbuteurs. Je ne
vois toujours pas comment les "raccourcir", car il faudrait soit
déplacer l'arbre à cames vers le haut, soit déplacer l'axe des
culbuteurs, qui se trouve sur la culasse, vers le bas, deux choses à peu
près impossibles à réaliser dans un garage de banlieue et d'ailleurs
inenvisageables et inutiles sur le plan de l'efficacité du moteur.
Les alléger, d'accord. Mais je ne vois pas comment, sauf à réduire leur
diamètre au tour, avec un fort risque de flambage. Tu as un tour de
précision ?
et équilibré à la lime toutes les
pièces avec la balance micrométrique de son labo.
Quelles pièces ? Les culbuteurs ? les tiges de culbuteurs ? les soupapes
? les ressorts de soupapes ? les demie-lunes ? Les joints de queues de
soupapes ? C'est à peu près tout ce qui bouge dans le haut moteur.
Les pistons ? Les axes des pistons ? les bielles, les paliers ?
Vous avez démonté le bas moteur ?
Par contre réussir à démonter et remonter un moteur sans avoir suivi deLa revue technique automobile est indispensable pour éviter de se
cours sur ce sujet va un poil à l'encontre de ton discours sur
l'acquisition nécessaire de connaissance via des cours et des livres
pour savoir faire quelque chose ; surtout en photo.
retrouver avec des vis en plus quand tout est remonté.
Et où trouves-tu l'écartement des culbuteurs aux queues de soupapes
sinon dans un livre ?
Et comment trouver les diamètres nécessaires des pistons qui vont aller
dans les cylindres du moteur ? Car je te le rappelle, les pistons sont
souvent vendus en différents diamètres proches. Et comment apprécier
l'usure des paliers du vilebrequin et s'il faut les remplacer et par
quoi ? Et comment régler l'avance à l'allumage sans stroboscope et sans
la RTA ?
Et comment savoir de combien il faut raboter au maximum la culasse pour
éviter que les soupapes ne heurtent les pistons ?
Entre parenthèses je doute fort que la culasse ait été rabotée. Ce n'est
pas du travail d'amateurs.
Et la pompe à huile ? Vous ne l'avez pas changée pour une autre à plus
fort débit ?
C'est une chose à faire quand on fait passer un moteur de 5600 à 8000
tours/minute.
Ce moteur n'a aucunement été "refait".
En fait, vous avez changé les pipes d'admission pour changer les carbus,
c'est tout.
Travail d'apprenti, pas plus.
GhostRaider wrote:Le 28/10/2018 à 13:48, Benoit a écrit :GhostRaider wrote:Euhhh ! Comment dire... quand tu as des L'Oréal ou Hermès... comme
clients je peux te dire que ce n'est pas sur ce genre de problème que tu
travailles. Ni sur ce qui doit être écrit sur un emballage, ni...
Non mais attends, là, rien que pour pouvoir suivre la formation d'avocat
qui conduit en 2 ans au CAPA, il faut au minimum une maîtrise, soit 4
ans et passer un examen d'entrée difficile. S'ils ont tout oublié, il
faut en changer.
Tiens, exemple personnel : quand j'ai passé les oraux du diplôme
d'expertise comptable, j'ai été interrogé sur le régime fiscal des
rémunération des gérants majoritaires de sociétés en commandite par
actions, un type de société pas vraiment courant, et un cas que je
n'aurais jamais rencontré, mais il fallait le savoir.Un peu de livre, 4 Lefebvre (fiscal, association, société, succession)
et beaucoup, beaucoup d'internet. Et puis j'aime bien résoudre mon
problème, pas celui du prof.
Ça te reprend, cette aversion de la connaissance.
Pas du tout, c'est juste que c'est sur le terrain qu'on apprend
concrètement, pas dans les livres. Tu auras beau avoir appris et
connaître par c½ur l'anatomie et comment fonctionne chaque élément du
corps humain... Je refuserai d'être opéré par toi.
J'ai aussi trouver dans un coin comment faire en sorte qu'un héritier
indirect ait plus que prévu. C'est dans l'application particulière, mais
sans abus, du droit fiscal.
Oui, oui... les trucs et les combines, les notaires, compétents, les
connaissent par c½ur.
Ils les ont connues, mais oubliées en se concentrant sur les problèmes
auxquels ils sont confrontés au quotidien.
Ensuite, en donnant aux prospects les textes de loi, en soulignant les
passages concernant notre cas, et des exemples de contrat (provenant de
pros du métier), je peux te dire que les avocats et notaires du coin ont
validé sans se poser de questions.
Bien sûr, bien sûr, la fille de salle qui donne des cours au chirurgien.
Tu n'as pas compris l'environnement et les interlocuteurs. Ils n'ont
jamais vu ce genre de situation, jamais eu ce problème.
Ils n'ont pas maintenu leurs connaissances, c'est courant, mais regrettable.
Tu crois peut-être qu'un avocat connait tous les textes de loi ? Il a
travaillé dessus pendant ses études, mais s'est ensuite concentré sur
une partie qui correspond aux besoins de ses clients. En plus la
législation évolue tellement que si tu veux tout savoir tu ne bosses pas
pour des clients, tu lis, tu lis, tu lis.
Ils connaissent le droit lié au marriage/divorce/succession. Ils le
connaissent, mais font rapidement appel à un expert si ça dérape.
Ne me dis pas que tu connais les 10 500 lois et 127 000 décrets du droit
français, auquel il faudrait ajouter la législation européenne. Parce
que si tu as voulu maintenir tes connaissances c'est ce que tu devrais
savoir.
Bon, très bien. Fin de l'épisode.
Pour une fois tu t'avoues vaincu ;
par le bon sens.
Tiens, quel est ton
métier ? J'aimerai le connaître. J'ai bien dit que j'ai été DAF avec un
BTS de publicité. Et toi ?
GhostRaider <ghost-raider@compuserve.com> wrote:
Le 28/10/2018 à 13:48, Benoit a écrit :
GhostRaider <ghost-raider@compuserve.com> wrote:
Euhhh ! Comment dire... quand tu as des L'Oréal ou Hermès... comme
clients je peux te dire que ce n'est pas sur ce genre de problème que tu
travailles. Ni sur ce qui doit être écrit sur un emballage, ni...
Non mais attends, là, rien que pour pouvoir suivre la formation d'avocat
qui conduit en 2 ans au CAPA, il faut au minimum une maîtrise, soit 4
ans et passer un examen d'entrée difficile. S'ils ont tout oublié, il
faut en changer.
Tiens, exemple personnel : quand j'ai passé les oraux du diplôme
d'expertise comptable, j'ai été interrogé sur le régime fiscal des
rémunération des gérants majoritaires de sociétés en commandite par
actions, un type de société pas vraiment courant, et un cas que je
n'aurais jamais rencontré, mais il fallait le savoir.
Un peu de livre, 4 Lefebvre (fiscal, association, société, succession)
et beaucoup, beaucoup d'internet. Et puis j'aime bien résoudre mon
problème, pas celui du prof.
Ça te reprend, cette aversion de la connaissance.
Pas du tout, c'est juste que c'est sur le terrain qu'on apprend
concrètement, pas dans les livres. Tu auras beau avoir appris et
connaître par c½ur l'anatomie et comment fonctionne chaque élément du
corps humain... Je refuserai d'être opéré par toi.
J'ai aussi trouver dans un coin comment faire en sorte qu'un héritier
indirect ait plus que prévu. C'est dans l'application particulière, mais
sans abus, du droit fiscal.
Oui, oui... les trucs et les combines, les notaires, compétents, les
connaissent par c½ur.
Ils les ont connues, mais oubliées en se concentrant sur les problèmes
auxquels ils sont confrontés au quotidien.
Ensuite, en donnant aux prospects les textes de loi, en soulignant les
passages concernant notre cas, et des exemples de contrat (provenant de
pros du métier), je peux te dire que les avocats et notaires du coin ont
validé sans se poser de questions.
Bien sûr, bien sûr, la fille de salle qui donne des cours au chirurgien.
Tu n'as pas compris l'environnement et les interlocuteurs. Ils n'ont
jamais vu ce genre de situation, jamais eu ce problème.
Ils n'ont pas maintenu leurs connaissances, c'est courant, mais regrettable.
Tu crois peut-être qu'un avocat connait tous les textes de loi ? Il a
travaillé dessus pendant ses études, mais s'est ensuite concentré sur
une partie qui correspond aux besoins de ses clients. En plus la
législation évolue tellement que si tu veux tout savoir tu ne bosses pas
pour des clients, tu lis, tu lis, tu lis.
Ils connaissent le droit lié au marriage/divorce/succession. Ils le
connaissent, mais font rapidement appel à un expert si ça dérape.
Ne me dis pas que tu connais les 10 500 lois et 127 000 décrets du droit
français, auquel il faudrait ajouter la législation européenne. Parce
que si tu as voulu maintenir tes connaissances c'est ce que tu devrais
savoir.
Bon, très bien. Fin de l'épisode.
Pour une fois tu t'avoues vaincu ;
par le bon sens.
Tiens, quel est ton
métier ? J'aimerai le connaître. J'ai bien dit que j'ai été DAF avec un
BTS de publicité. Et toi ?
GhostRaider wrote:Le 28/10/2018 à 13:48, Benoit a écrit :GhostRaider wrote:Euhhh ! Comment dire... quand tu as des L'Oréal ou Hermès... comme
clients je peux te dire que ce n'est pas sur ce genre de problème que tu
travailles. Ni sur ce qui doit être écrit sur un emballage, ni...
Non mais attends, là, rien que pour pouvoir suivre la formation d'avocat
qui conduit en 2 ans au CAPA, il faut au minimum une maîtrise, soit 4
ans et passer un examen d'entrée difficile. S'ils ont tout oublié, il
faut en changer.
Tiens, exemple personnel : quand j'ai passé les oraux du diplôme
d'expertise comptable, j'ai été interrogé sur le régime fiscal des
rémunération des gérants majoritaires de sociétés en commandite par
actions, un type de société pas vraiment courant, et un cas que je
n'aurais jamais rencontré, mais il fallait le savoir.Un peu de livre, 4 Lefebvre (fiscal, association, société, succession)
et beaucoup, beaucoup d'internet. Et puis j'aime bien résoudre mon
problème, pas celui du prof.
Ça te reprend, cette aversion de la connaissance.
Pas du tout, c'est juste que c'est sur le terrain qu'on apprend
concrètement, pas dans les livres. Tu auras beau avoir appris et
connaître par c½ur l'anatomie et comment fonctionne chaque élément du
corps humain... Je refuserai d'être opéré par toi.
J'ai aussi trouver dans un coin comment faire en sorte qu'un héritier
indirect ait plus que prévu. C'est dans l'application particulière, mais
sans abus, du droit fiscal.
Oui, oui... les trucs et les combines, les notaires, compétents, les
connaissent par c½ur.
Ils les ont connues, mais oubliées en se concentrant sur les problèmes
auxquels ils sont confrontés au quotidien.
Ensuite, en donnant aux prospects les textes de loi, en soulignant les
passages concernant notre cas, et des exemples de contrat (provenant de
pros du métier), je peux te dire que les avocats et notaires du coin ont
validé sans se poser de questions.
Bien sûr, bien sûr, la fille de salle qui donne des cours au chirurgien.
Tu n'as pas compris l'environnement et les interlocuteurs. Ils n'ont
jamais vu ce genre de situation, jamais eu ce problème.
Ils n'ont pas maintenu leurs connaissances, c'est courant, mais regrettable.
Tu crois peut-être qu'un avocat connait tous les textes de loi ? Il a
travaillé dessus pendant ses études, mais s'est ensuite concentré sur
une partie qui correspond aux besoins de ses clients. En plus la
législation évolue tellement que si tu veux tout savoir tu ne bosses pas
pour des clients, tu lis, tu lis, tu lis.
Ils connaissent le droit lié au marriage/divorce/succession. Ils le
connaissent, mais font rapidement appel à un expert si ça dérape.
Ne me dis pas que tu connais les 10 500 lois et 127 000 décrets du droit
français, auquel il faudrait ajouter la législation européenne. Parce
que si tu as voulu maintenir tes connaissances c'est ce que tu devrais
savoir.
Bon, très bien. Fin de l'épisode.
Pour une fois tu t'avoues vaincu ;
par le bon sens.
Tiens, quel est ton
métier ? J'aimerai le connaître. J'ai bien dit que j'ai été DAF avec un
BTS de publicité. Et toi ?
ou d'un jeu de pignons et qui actionne les tiges des culbuteurs. Je ne
vois toujours pas comment les "raccourcir",
Et où trouves-tu l'écartement des culbuteurs aux queues de soupapes
sinon dans un livre ?
Et comment savoir de combien il faut raboter au maximum la culasse pour
éviter que les soupapes ne heurtent les pistons ?
ou d'un jeu de pignons et qui actionne les tiges des culbuteurs. Je ne
vois toujours pas comment les "raccourcir",
Et où trouves-tu l'écartement des culbuteurs aux queues de soupapes
sinon dans un livre ?
Et comment savoir de combien il faut raboter au maximum la culasse pour
éviter que les soupapes ne heurtent les pistons ?
ou d'un jeu de pignons et qui actionne les tiges des culbuteurs. Je ne
vois toujours pas comment les "raccourcir",
Et où trouves-tu l'écartement des culbuteurs aux queues de soupapes
sinon dans un livre ?
Et comment savoir de combien il faut raboter au maximum la culasse pour
éviter que les soupapes ne heurtent les pistons ?