Le 28/10/2018 à 19:56, jdd a écrit :en plus, travailler n'est pas en soi désagréable
Si, parce que si tu fais ce que tu aimes, tu ne travailles pas.
Le 28/10/2018 à 19:56, jdd a écrit :
en plus, travailler n'est pas en soi désagréable
Si, parce que si tu fais ce que tu aimes, tu ne travailles pas.
Le 28/10/2018 à 19:56, jdd a écrit :en plus, travailler n'est pas en soi désagréable
Si, parce que si tu fais ce que tu aimes, tu ne travailles pas.
Le 28/10/2018 à 19:08, Benoit a écrit :Ensuite on n'a pas fabriqué un moteur, mais amélioré les performances.
et comment savais-tu que ca aller améliorer les performances et pas
détruire le moteur?
Par contre réussir à démonter et remonter un moteur sans avoir suivi de
cours sur ce sujet
c'est surtout un coup de bol, tous les moteurs ne se laissent pas
démonter comme ça...
Le 28/10/2018 à 19:08, Benoit a écrit :
> Ensuite on n'a pas fabriqué un moteur, mais amélioré les performances.
et comment savais-tu que ca aller améliorer les performances et pas
détruire le moteur?
> Par contre réussir à démonter et remonter un moteur sans avoir suivi de
> cours sur ce sujet
c'est surtout un coup de bol, tous les moteurs ne se laissent pas
démonter comme ça...
Le 28/10/2018 à 19:08, Benoit a écrit :Ensuite on n'a pas fabriqué un moteur, mais amélioré les performances.
et comment savais-tu que ca aller améliorer les performances et pas
détruire le moteur?
Par contre réussir à démonter et remonter un moteur sans avoir suivi de
cours sur ce sujet
c'est surtout un coup de bol, tous les moteurs ne se laissent pas
démonter comme ça...
Oui. Tout ce qui bouge a été équilibré.
Pas que ça, mais c'est un bon départ. Ensuite démonter et remonter dans
le bon ordre.
Tu ne changes pas les pistons, tu raccourcis la culasse.
Tu changes de culasse, de tiges, de carbus, de pipes d'admissions, tu
équilibres toutes les pièces en mouvements et t'as rien foutu ?
Oui. Tout ce qui bouge a été équilibré.
Pas que ça, mais c'est un bon départ. Ensuite démonter et remonter dans
le bon ordre.
Tu ne changes pas les pistons, tu raccourcis la culasse.
Tu changes de culasse, de tiges, de carbus, de pipes d'admissions, tu
équilibres toutes les pièces en mouvements et t'as rien foutu ?
Oui. Tout ce qui bouge a été équilibré.
Pas que ça, mais c'est un bon départ. Ensuite démonter et remonter dans
le bon ordre.
Tu ne changes pas les pistons, tu raccourcis la culasse.
Tu changes de culasse, de tiges, de carbus, de pipes d'admissions, tu
équilibres toutes les pièces en mouvements et t'as rien foutu ?
Le 28/10/2018 à 20:06, GhostRaider a écrit :Le 28/10/2018 à 19:56, jdd a écrit :travailler, c'est gagner sa vie. que tu aime ou pas tu travaille ou tuen plus, travailler n'est pas en soi désagréableSi, parce que si tu fais ce que tu aimes, tu ne travailles pas.
crève de faim
Le 28/10/2018 à 20:06, GhostRaider a écrit :
> Le 28/10/2018 à 19:56, jdd a écrit :
>> en plus, travailler n'est pas en soi désagréable
>>
> Si, parce que si tu fais ce que tu aimes, tu ne travailles pas.
>
travailler, c'est gagner sa vie. que tu aime ou pas tu travaille ou tu
crève de faim
Le 28/10/2018 à 20:06, GhostRaider a écrit :Le 28/10/2018 à 19:56, jdd a écrit :travailler, c'est gagner sa vie. que tu aime ou pas tu travaille ou tuen plus, travailler n'est pas en soi désagréableSi, parce que si tu fais ce que tu aimes, tu ne travailles pas.
crève de faim
Le 28/10/2018 à 19:08, Benoit a écrit :GhostRaider wrote:Le 28/10/2018 à 13:48, Benoit a écrit :Pas du tout, c'est juste que c'est sur le terrain qu'on apprend
concrètement, pas dans les livres. Tu auras beau avoir appris et
connaître par c½ur l'anatomie et comment fonctionne chaque élément du
corps humain... Je refuserai d'être opéré par toi.
Tu préfères donc être opéré par un chirurgien qui a appris son art sur
le tas ?
J'ai aussi trouver dans un coin comment faire en sorte qu'un héritier
indirect ait plus que prévu. C'est dans l'application particulière, mais
sans abus, du droit fiscal.
Oui, oui... les trucs et les combines, les notaires, compétents, les
connaissent par c½ur.
Ils les ont connues, mais oubliées en se concentrant sur les problèmes
auxquels ils sont confrontés au quotidien.
Un bon notaire n'oublie évidemment pas les combines qui permettent de
payer moins de droits de succession. Il en vit. C'est ça, son quotidien.
Ils connaissent le droit lié au marriage/divorce/succession. Ils le
connaissent, mais font rapidement appel à un expert si ça dérape.
Alors ils ne le connaissent pas. Oh, j'en ai rencontré des rigolos qui
avaient tout oublié ou presque et qui ont besoin de spécialistes. On les
détecte en 3 minutes.
Ne me dis pas que tu connais les 10 500 lois et 127 000 décrets du droit
français, auquel il faudrait ajouter la législation européenne. Parce
que si tu as voulu maintenir tes connaissances c'est ce que tu devrais
savoir.
Si je te disais que lorsque j'ai acheté un appartement à New York pour
ma fille, un avocat a essayé de m'entuber de 1200 $. Je n'ai pas payé.
Il m'a menacé d'aller en justice. Je lui ai écrit (en anglais juridique,
que je connais) toutes les raisons de droit américain pour lesquelles il
avait intérêt à laisser tomber.
Il a laissé tomber.
Il ne m'a pas fallu une heure pour analyser le problème selon la
législation américaine qui, en apparence, n'a rien à voir avec la
législation française, mais en réalité les principes généraux du droit
sont exactement les mêmes.
Tiens, quel est tonJe suis expert-comptable, diplômé en 1980, et ancien directeur général
métier ? J'aimerai le connaître. J'ai bien dit que j'ai été DAF avec un
BTS de publicité. Et toi ?
gestion-finances et ancien membre du conseil d'administration et ancien
membre du directoire d'un groupe international. Voilà.
Le 28/10/2018 à 19:08, Benoit a écrit :
> GhostRaider <ghost-raider@compuserve.com> wrote:
>> Le 28/10/2018 à 13:48, Benoit a écrit :
> Pas du tout, c'est juste que c'est sur le terrain qu'on apprend
> concrètement, pas dans les livres. Tu auras beau avoir appris et
> connaître par c½ur l'anatomie et comment fonctionne chaque élément du
> corps humain... Je refuserai d'être opéré par toi.
Tu préfères donc être opéré par un chirurgien qui a appris son art sur
le tas ?
>>> J'ai aussi trouver dans un coin comment faire en sorte qu'un héritier
>>> indirect ait plus que prévu. C'est dans l'application particulière, mais
>>> sans abus, du droit fiscal.
>>
>> Oui, oui... les trucs et les combines, les notaires, compétents, les
>> connaissent par c½ur.
>
> Ils les ont connues, mais oubliées en se concentrant sur les problèmes
> auxquels ils sont confrontés au quotidien.
Un bon notaire n'oublie évidemment pas les combines qui permettent de
payer moins de droits de succession. Il en vit. C'est ça, son quotidien.
> Ils connaissent le droit lié au marriage/divorce/succession. Ils le
> connaissent, mais font rapidement appel à un expert si ça dérape.
Alors ils ne le connaissent pas. Oh, j'en ai rencontré des rigolos qui
avaient tout oublié ou presque et qui ont besoin de spécialistes. On les
détecte en 3 minutes.
> Ne me dis pas que tu connais les 10 500 lois et 127 000 décrets du droit
> français, auquel il faudrait ajouter la législation européenne. Parce
> que si tu as voulu maintenir tes connaissances c'est ce que tu devrais
> savoir.
Si je te disais que lorsque j'ai acheté un appartement à New York pour
ma fille, un avocat a essayé de m'entuber de 1200 $. Je n'ai pas payé.
Il m'a menacé d'aller en justice. Je lui ai écrit (en anglais juridique,
que je connais) toutes les raisons de droit américain pour lesquelles il
avait intérêt à laisser tomber.
Il a laissé tomber.
Il ne m'a pas fallu une heure pour analyser le problème selon la
législation américaine qui, en apparence, n'a rien à voir avec la
législation française, mais en réalité les principes généraux du droit
sont exactement les mêmes.
> Tiens, quel est ton
> métier ? J'aimerai le connaître. J'ai bien dit que j'ai été DAF avec un
> BTS de publicité. Et toi ?
>
Je suis expert-comptable, diplômé en 1980, et ancien directeur général
gestion-finances et ancien membre du conseil d'administration et ancien
membre du directoire d'un groupe international. Voilà.
Le 28/10/2018 à 19:08, Benoit a écrit :GhostRaider wrote:Le 28/10/2018 à 13:48, Benoit a écrit :Pas du tout, c'est juste que c'est sur le terrain qu'on apprend
concrètement, pas dans les livres. Tu auras beau avoir appris et
connaître par c½ur l'anatomie et comment fonctionne chaque élément du
corps humain... Je refuserai d'être opéré par toi.
Tu préfères donc être opéré par un chirurgien qui a appris son art sur
le tas ?
J'ai aussi trouver dans un coin comment faire en sorte qu'un héritier
indirect ait plus que prévu. C'est dans l'application particulière, mais
sans abus, du droit fiscal.
Oui, oui... les trucs et les combines, les notaires, compétents, les
connaissent par c½ur.
Ils les ont connues, mais oubliées en se concentrant sur les problèmes
auxquels ils sont confrontés au quotidien.
Un bon notaire n'oublie évidemment pas les combines qui permettent de
payer moins de droits de succession. Il en vit. C'est ça, son quotidien.
Ils connaissent le droit lié au marriage/divorce/succession. Ils le
connaissent, mais font rapidement appel à un expert si ça dérape.
Alors ils ne le connaissent pas. Oh, j'en ai rencontré des rigolos qui
avaient tout oublié ou presque et qui ont besoin de spécialistes. On les
détecte en 3 minutes.
Ne me dis pas que tu connais les 10 500 lois et 127 000 décrets du droit
français, auquel il faudrait ajouter la législation européenne. Parce
que si tu as voulu maintenir tes connaissances c'est ce que tu devrais
savoir.
Si je te disais que lorsque j'ai acheté un appartement à New York pour
ma fille, un avocat a essayé de m'entuber de 1200 $. Je n'ai pas payé.
Il m'a menacé d'aller en justice. Je lui ai écrit (en anglais juridique,
que je connais) toutes les raisons de droit américain pour lesquelles il
avait intérêt à laisser tomber.
Il a laissé tomber.
Il ne m'a pas fallu une heure pour analyser le problème selon la
législation américaine qui, en apparence, n'a rien à voir avec la
législation française, mais en réalité les principes généraux du droit
sont exactement les mêmes.
Tiens, quel est tonJe suis expert-comptable, diplômé en 1980, et ancien directeur général
métier ? J'aimerai le connaître. J'ai bien dit que j'ai été DAF avec un
BTS de publicité. Et toi ?
gestion-finances et ancien membre du conseil d'administration et ancien
membre du directoire d'un groupe international. Voilà.
GhostRaider wrote:Le 28/10/2018 à 19:08, Benoit a écrit :GhostRaider wrote:Le 28/10/2018 à 18:08, Benoit a écrit :Un autre exemple de travail, sans bouqin celui-là. Refaire un moteur de
Volvo 123 GT et l'améliorer.
Une boîte à outil, une culasse rabotée, deux nouveaux carburateurs
double-corps et la pipe d'admission qui va mieux. Ça ce sont les trucs
achetés.
Ensuite il a raccourci les culbuteurs
Là,il faut que tu expliques en quoi ça consiste "raccourcir les
culbuteurs", parce qu'entre la came de l'arbre à came et la queue de la
soupape, qui sont toutes deux solidaires de la culasse, y'a pas de
possibilité de "raccourcissement".
L'arbre à came est en bas du moteur, pas en tête. Il est directement
connecté à l'arbre moteur. Ce n'est pas un arbre à came en tête. Et
c'est effectivement pas le culbuteur, mais une tige de renvoi (c'est ça
le terme ?)
C'est donc un arbre à cames latéral, qui je te le rappelle, tourne à 1/2
vitesse du moteur, pas directement mais par l'intermédiaire d'une chaîne
ou d'un jeu de pignons et qui actionne les tiges des culbuteurs. Je ne
vois toujours pas comment les "raccourcir", car il faudrait soit
déplacer l'arbre à cames vers le haut, soit déplacer l'axe des
culbuteurs, qui se trouve sur la culasse, vers le bas, deux choses à peu
près impossibles à réaliser dans un garage de banlieue et d'ailleurs
inenvisageables et inutiles sur le plan de l'efficacité du moteur.
Les alléger, d'accord. Mais je ne vois pas comment, sauf à réduire leur
diamètre au tour, avec un fort risque de flambage. Tu as un tour de
précision ?
Tu as des tiges entre l'arbre à came et les culbuteurs, ok ? Si tu
réduis la culasse les tiges deviennent trop longues, ok ? Alors tu fais
quoi ?
et équilibré à la lime toutes les
pièces avec la balance micrométrique de son labo.
Quelles pièces ? Les culbuteurs ? les tiges de culbuteurs ? les soupapes
? les ressorts de soupapes ? les demie-lunes ? Les joints de queues de
soupapes ? C'est à peu près tout ce qui bouge dans le haut moteur.
Les pistons ? Les axes des pistons ? les bielles, les paliers ?
Vous avez démonté le bas moteur ?
Oui. Tout ce qui bouge a été équilibré.
Par contre réussir à démonter et remonter un moteur sans avoir suivi de
cours sur ce sujet va un poil à l'encontre de ton discours sur
l'acquisition nécessaire de connaissance via des cours et des livres
pour savoir faire quelque chose ; surtout en photo.
La revue technique automobile est indispensable pour éviter de se
retrouver avec des vis en plus quand tout est remonté.
Pas que ça, mais c'est un bon départ. Ensuite démonter et remonter dans
le bon ordre.Et où trouves-tu l'écartement des culbuteurs aux queues de soupapes
sinon dans un livre ?
Et comment trouver les diamètres nécessaires des pistons qui vont aller
dans les cylindres du moteur ? Car je te le rappelle, les pistons sont
souvent vendus en différents diamètres proches. Et comment apprécier
l'usure des paliers du vilebrequin et s'il faut les remplacer et par
quoi ? Et comment régler l'avance à l'allumage sans stroboscope et sans
la RTA ?
Tu ne changes pas les pistons, tu raccourcis la culasse.
Et comment savoir de combien il faut raboter au maximum la culasse pour
éviter que les soupapes ne heurtent les pistons ?
Ça je ne sais te répondre, mais ceux qui nous ont donné les infos, eux
le savent. Si tu ne sais pas, tu demandes.
Entre parenthèses je doute fort que la culasse ait été rabotée. Ce n'est
pas du travail d'amateurs.
On l'a fait faire comme stipulé au départ. Lis donc !
Et la pompe à huile ? Vous ne l'avez pas changée pour une autre à plus
fort débit ?
Non. Après il y a eu d'autres améliorations comme raccourcir les
ressorts pour abaisser un peu la caisse, mettre des amortisseurs
réglables et donc plus dur si besoin est (sur piste), supprimer pas mal
d'éléments de confort pour alléger la voiture...C'est une chose à faire quand on fait passer un moteur de 5600 à 8000
tours/minute.
Ce genre de moteur pour les pays nordiques a souvent des éléments
sur-dimentionnés.
Voire osé comme l'option préchauffage du moteur par
grand froid avec un bruleur d'essence sous le moteur pour réchaufer
l'huile et lui donner suffisament de fluidité pour refroidir,et chauffer
au début, ledit moteur. Ça générait de temps en temps un incendie, mais
c'était efficace. Volvo ne l'a pas proposé longtemps, la voiture qui
brûle ce n'est pas génial en image de marque, et les gens ont souvent
des garages.
Quand il fait très fois (-20, -30...) les différents éléments ne se
contractent pas de façon identique et tu peux vite détruire le moteur,
ou tout simplement le bloquer. Tu le sais, lors de la WWII les chars
(entre autre) en Russie n'étaient jamais, jamais, arrêtés pour que
l'engin puisse redémarrer/repartir.
Ce moteur n'a aucunement été "refait".
En fait, vous avez changé les pipes d'admission pour changer les carbus,
c'est tout.
Travail d'apprenti, pas plus.
Tu changes de culasse, de tiges, de carbus, de pipes d'admissions, tu
équilibres toutes les pièces en mouvements et t'as rien foutu ?
Faits la même chose avec ta Velsatis (tu ne peux pas savoir combien du
me fais envie) ; et repasses causer.
GhostRaider <ghost-raider@compuserve.com> wrote:
Le 28/10/2018 à 19:08, Benoit a écrit :
GhostRaider <ghost-raider@compuserve.com> wrote:
Le 28/10/2018 à 18:08, Benoit a écrit :
Un autre exemple de travail, sans bouqin celui-là. Refaire un moteur de
Volvo 123 GT et l'améliorer.
Une boîte à outil, une culasse rabotée, deux nouveaux carburateurs
double-corps et la pipe d'admission qui va mieux. Ça ce sont les trucs
achetés.
Ensuite il a raccourci les culbuteurs
Là,il faut que tu expliques en quoi ça consiste "raccourcir les
culbuteurs", parce qu'entre la came de l'arbre à came et la queue de la
soupape, qui sont toutes deux solidaires de la culasse, y'a pas de
possibilité de "raccourcissement".
L'arbre à came est en bas du moteur, pas en tête. Il est directement
connecté à l'arbre moteur. Ce n'est pas un arbre à came en tête. Et
c'est effectivement pas le culbuteur, mais une tige de renvoi (c'est ça
le terme ?)
C'est donc un arbre à cames latéral, qui je te le rappelle, tourne à 1/2
vitesse du moteur, pas directement mais par l'intermédiaire d'une chaîne
ou d'un jeu de pignons et qui actionne les tiges des culbuteurs. Je ne
vois toujours pas comment les "raccourcir", car il faudrait soit
déplacer l'arbre à cames vers le haut, soit déplacer l'axe des
culbuteurs, qui se trouve sur la culasse, vers le bas, deux choses à peu
près impossibles à réaliser dans un garage de banlieue et d'ailleurs
inenvisageables et inutiles sur le plan de l'efficacité du moteur.
Les alléger, d'accord. Mais je ne vois pas comment, sauf à réduire leur
diamètre au tour, avec un fort risque de flambage. Tu as un tour de
précision ?
Tu as des tiges entre l'arbre à came et les culbuteurs, ok ? Si tu
réduis la culasse les tiges deviennent trop longues, ok ? Alors tu fais
quoi ?
et équilibré à la lime toutes les
pièces avec la balance micrométrique de son labo.
Quelles pièces ? Les culbuteurs ? les tiges de culbuteurs ? les soupapes
? les ressorts de soupapes ? les demie-lunes ? Les joints de queues de
soupapes ? C'est à peu près tout ce qui bouge dans le haut moteur.
Les pistons ? Les axes des pistons ? les bielles, les paliers ?
Vous avez démonté le bas moteur ?
Oui. Tout ce qui bouge a été équilibré.
Par contre réussir à démonter et remonter un moteur sans avoir suivi de
cours sur ce sujet va un poil à l'encontre de ton discours sur
l'acquisition nécessaire de connaissance via des cours et des livres
pour savoir faire quelque chose ; surtout en photo.
La revue technique automobile est indispensable pour éviter de se
retrouver avec des vis en plus quand tout est remonté.
Pas que ça, mais c'est un bon départ. Ensuite démonter et remonter dans
le bon ordre.
Et où trouves-tu l'écartement des culbuteurs aux queues de soupapes
sinon dans un livre ?
Et comment trouver les diamètres nécessaires des pistons qui vont aller
dans les cylindres du moteur ? Car je te le rappelle, les pistons sont
souvent vendus en différents diamètres proches. Et comment apprécier
l'usure des paliers du vilebrequin et s'il faut les remplacer et par
quoi ? Et comment régler l'avance à l'allumage sans stroboscope et sans
la RTA ?
Tu ne changes pas les pistons, tu raccourcis la culasse.
Et comment savoir de combien il faut raboter au maximum la culasse pour
éviter que les soupapes ne heurtent les pistons ?
Ça je ne sais te répondre, mais ceux qui nous ont donné les infos, eux
le savent. Si tu ne sais pas, tu demandes.
Entre parenthèses je doute fort que la culasse ait été rabotée. Ce n'est
pas du travail d'amateurs.
On l'a fait faire comme stipulé au départ. Lis donc !
Et la pompe à huile ? Vous ne l'avez pas changée pour une autre à plus
fort débit ?
Non. Après il y a eu d'autres améliorations comme raccourcir les
ressorts pour abaisser un peu la caisse, mettre des amortisseurs
réglables et donc plus dur si besoin est (sur piste), supprimer pas mal
d'éléments de confort pour alléger la voiture...
C'est une chose à faire quand on fait passer un moteur de 5600 à 8000
tours/minute.
Ce genre de moteur pour les pays nordiques a souvent des éléments
sur-dimentionnés.
Voire osé comme l'option préchauffage du moteur par
grand froid avec un bruleur d'essence sous le moteur pour réchaufer
l'huile et lui donner suffisament de fluidité pour refroidir,et chauffer
au début, ledit moteur. Ça générait de temps en temps un incendie, mais
c'était efficace. Volvo ne l'a pas proposé longtemps, la voiture qui
brûle ce n'est pas génial en image de marque, et les gens ont souvent
des garages.
Quand il fait très fois (-20, -30...) les différents éléments ne se
contractent pas de façon identique et tu peux vite détruire le moteur,
ou tout simplement le bloquer. Tu le sais, lors de la WWII les chars
(entre autre) en Russie n'étaient jamais, jamais, arrêtés pour que
l'engin puisse redémarrer/repartir.
Ce moteur n'a aucunement été "refait".
En fait, vous avez changé les pipes d'admission pour changer les carbus,
c'est tout.
Travail d'apprenti, pas plus.
Tu changes de culasse, de tiges, de carbus, de pipes d'admissions, tu
équilibres toutes les pièces en mouvements et t'as rien foutu ?
Faits la même chose avec ta Velsatis (tu ne peux pas savoir combien du
me fais envie) ; et repasses causer.
GhostRaider wrote:Le 28/10/2018 à 19:08, Benoit a écrit :GhostRaider wrote:Le 28/10/2018 à 18:08, Benoit a écrit :Un autre exemple de travail, sans bouqin celui-là. Refaire un moteur de
Volvo 123 GT et l'améliorer.
Une boîte à outil, une culasse rabotée, deux nouveaux carburateurs
double-corps et la pipe d'admission qui va mieux. Ça ce sont les trucs
achetés.
Ensuite il a raccourci les culbuteurs
Là,il faut que tu expliques en quoi ça consiste "raccourcir les
culbuteurs", parce qu'entre la came de l'arbre à came et la queue de la
soupape, qui sont toutes deux solidaires de la culasse, y'a pas de
possibilité de "raccourcissement".
L'arbre à came est en bas du moteur, pas en tête. Il est directement
connecté à l'arbre moteur. Ce n'est pas un arbre à came en tête. Et
c'est effectivement pas le culbuteur, mais une tige de renvoi (c'est ça
le terme ?)
C'est donc un arbre à cames latéral, qui je te le rappelle, tourne à 1/2
vitesse du moteur, pas directement mais par l'intermédiaire d'une chaîne
ou d'un jeu de pignons et qui actionne les tiges des culbuteurs. Je ne
vois toujours pas comment les "raccourcir", car il faudrait soit
déplacer l'arbre à cames vers le haut, soit déplacer l'axe des
culbuteurs, qui se trouve sur la culasse, vers le bas, deux choses à peu
près impossibles à réaliser dans un garage de banlieue et d'ailleurs
inenvisageables et inutiles sur le plan de l'efficacité du moteur.
Les alléger, d'accord. Mais je ne vois pas comment, sauf à réduire leur
diamètre au tour, avec un fort risque de flambage. Tu as un tour de
précision ?
Tu as des tiges entre l'arbre à came et les culbuteurs, ok ? Si tu
réduis la culasse les tiges deviennent trop longues, ok ? Alors tu fais
quoi ?
et équilibré à la lime toutes les
pièces avec la balance micrométrique de son labo.
Quelles pièces ? Les culbuteurs ? les tiges de culbuteurs ? les soupapes
? les ressorts de soupapes ? les demie-lunes ? Les joints de queues de
soupapes ? C'est à peu près tout ce qui bouge dans le haut moteur.
Les pistons ? Les axes des pistons ? les bielles, les paliers ?
Vous avez démonté le bas moteur ?
Oui. Tout ce qui bouge a été équilibré.
Par contre réussir à démonter et remonter un moteur sans avoir suivi de
cours sur ce sujet va un poil à l'encontre de ton discours sur
l'acquisition nécessaire de connaissance via des cours et des livres
pour savoir faire quelque chose ; surtout en photo.
La revue technique automobile est indispensable pour éviter de se
retrouver avec des vis en plus quand tout est remonté.
Pas que ça, mais c'est un bon départ. Ensuite démonter et remonter dans
le bon ordre.Et où trouves-tu l'écartement des culbuteurs aux queues de soupapes
sinon dans un livre ?
Et comment trouver les diamètres nécessaires des pistons qui vont aller
dans les cylindres du moteur ? Car je te le rappelle, les pistons sont
souvent vendus en différents diamètres proches. Et comment apprécier
l'usure des paliers du vilebrequin et s'il faut les remplacer et par
quoi ? Et comment régler l'avance à l'allumage sans stroboscope et sans
la RTA ?
Tu ne changes pas les pistons, tu raccourcis la culasse.
Et comment savoir de combien il faut raboter au maximum la culasse pour
éviter que les soupapes ne heurtent les pistons ?
Ça je ne sais te répondre, mais ceux qui nous ont donné les infos, eux
le savent. Si tu ne sais pas, tu demandes.
Entre parenthèses je doute fort que la culasse ait été rabotée. Ce n'est
pas du travail d'amateurs.
On l'a fait faire comme stipulé au départ. Lis donc !
Et la pompe à huile ? Vous ne l'avez pas changée pour une autre à plus
fort débit ?
Non. Après il y a eu d'autres améliorations comme raccourcir les
ressorts pour abaisser un peu la caisse, mettre des amortisseurs
réglables et donc plus dur si besoin est (sur piste), supprimer pas mal
d'éléments de confort pour alléger la voiture...C'est une chose à faire quand on fait passer un moteur de 5600 à 8000
tours/minute.
Ce genre de moteur pour les pays nordiques a souvent des éléments
sur-dimentionnés.
Voire osé comme l'option préchauffage du moteur par
grand froid avec un bruleur d'essence sous le moteur pour réchaufer
l'huile et lui donner suffisament de fluidité pour refroidir,et chauffer
au début, ledit moteur. Ça générait de temps en temps un incendie, mais
c'était efficace. Volvo ne l'a pas proposé longtemps, la voiture qui
brûle ce n'est pas génial en image de marque, et les gens ont souvent
des garages.
Quand il fait très fois (-20, -30...) les différents éléments ne se
contractent pas de façon identique et tu peux vite détruire le moteur,
ou tout simplement le bloquer. Tu le sais, lors de la WWII les chars
(entre autre) en Russie n'étaient jamais, jamais, arrêtés pour que
l'engin puisse redémarrer/repartir.
Ce moteur n'a aucunement été "refait".
En fait, vous avez changé les pipes d'admission pour changer les carbus,
c'est tout.
Travail d'apprenti, pas plus.
Tu changes de culasse, de tiges, de carbus, de pipes d'admissions, tu
équilibres toutes les pièces en mouvements et t'as rien foutu ?
Faits la même chose avec ta Velsatis (tu ne peux pas savoir combien du
me fais envie) ; et repasses causer.
Le 28/10/2018 à 20:23, Benoit a écrit :Oui. Tout ce qui bouge a été équilibré.
ca n'a aucun sens. on ne peut équilibrer que quelque chose qui tourne,
le reste peut être allégéPas que ça, mais c'est un bon départ. Ensuite démonter et remonter dans
le bon ordre.
et il faut souvent un outillage spécial. Si on na l'a pas, le fabriquer
prends du temps
à voir la qualité d'équipement du "bricoleur" dans wheeler dealerTu ne changes pas les pistons, tu raccourcis la culasse.
mais on peut aussi mettre des pistons bombés :-)
Tu changes de culasse, de tiges, de carbus, de pipes d'admissions, tu
équilibres toutes les pièces en mouvements et t'as rien foutu ?
pour tourner à 8000 tours il faut équilibrer... le vilebrequin. Pour ça
il faut une équilibreuse. Si tu en as une c'est assez facile.
il faut quand même un bon atelier et plusieurs personnes compétentes.
Pour moi qui travaille dans mon jardin, c'est ardu
Le 28/10/2018 à 20:23, Benoit a écrit :
Oui. Tout ce qui bouge a été équilibré.
ca n'a aucun sens. on ne peut équilibrer que quelque chose qui tourne,
le reste peut être allégé
Pas que ça, mais c'est un bon départ. Ensuite démonter et remonter dans
le bon ordre.
et il faut souvent un outillage spécial. Si on na l'a pas, le fabriquer
prends du temps
à voir la qualité d'équipement du "bricoleur" dans wheeler dealer
Tu ne changes pas les pistons, tu raccourcis la culasse.
mais on peut aussi mettre des pistons bombés :-)
Tu changes de culasse, de tiges, de carbus, de pipes d'admissions, tu
équilibres toutes les pièces en mouvements et t'as rien foutu ?
pour tourner à 8000 tours il faut équilibrer... le vilebrequin. Pour ça
il faut une équilibreuse. Si tu en as une c'est assez facile.
il faut quand même un bon atelier et plusieurs personnes compétentes.
Pour moi qui travaille dans mon jardin, c'est ardu
Le 28/10/2018 à 20:23, Benoit a écrit :Oui. Tout ce qui bouge a été équilibré.
ca n'a aucun sens. on ne peut équilibrer que quelque chose qui tourne,
le reste peut être allégéPas que ça, mais c'est un bon départ. Ensuite démonter et remonter dans
le bon ordre.
et il faut souvent un outillage spécial. Si on na l'a pas, le fabriquer
prends du temps
à voir la qualité d'équipement du "bricoleur" dans wheeler dealerTu ne changes pas les pistons, tu raccourcis la culasse.
mais on peut aussi mettre des pistons bombés :-)
Tu changes de culasse, de tiges, de carbus, de pipes d'admissions, tu
équilibres toutes les pièces en mouvements et t'as rien foutu ?
pour tourner à 8000 tours il faut équilibrer... le vilebrequin. Pour ça
il faut une équilibreuse. Si tu en as une c'est assez facile.
il faut quand même un bon atelier et plusieurs personnes compétentes.
Pour moi qui travaille dans mon jardin, c'est ardu
Le 28/10/2018 à 19:48, GhostRaider a écrit :ou d'un jeu de pignons et qui actionne les tiges des culbuteurs. Je ne
vois toujours pas comment les "raccourcir",
ils ont raboté la culasse pour augmenter la compression. Reste à savoir
quelle a été la durée de vie du moteur
Et où trouves-tu l'écartement des culbuteurs aux queues de soupapes
sinon dans un livre ?
ils sont à peu près toujours les mêmes
Et comment savoir de combien il faut raboter au maximum la culasse pour
éviter que les soupapes ne heurtent les pistons ?
on a parfois aussi à raboter la culasse au droit des pistons (j'ai
fait), en espérant ne pas traverser :-))
Le 28/10/2018 à 19:48, GhostRaider a écrit :
ou d'un jeu de pignons et qui actionne les tiges des culbuteurs. Je ne
vois toujours pas comment les "raccourcir",
ils ont raboté la culasse pour augmenter la compression. Reste à savoir
quelle a été la durée de vie du moteur
Et où trouves-tu l'écartement des culbuteurs aux queues de soupapes
sinon dans un livre ?
ils sont à peu près toujours les mêmes
Et comment savoir de combien il faut raboter au maximum la culasse pour
éviter que les soupapes ne heurtent les pistons ?
on a parfois aussi à raboter la culasse au droit des pistons (j'ai
fait), en espérant ne pas traverser :-))
Le 28/10/2018 à 19:48, GhostRaider a écrit :ou d'un jeu de pignons et qui actionne les tiges des culbuteurs. Je ne
vois toujours pas comment les "raccourcir",
ils ont raboté la culasse pour augmenter la compression. Reste à savoir
quelle a été la durée de vie du moteur
Et où trouves-tu l'écartement des culbuteurs aux queues de soupapes
sinon dans un livre ?
ils sont à peu près toujours les mêmes
Et comment savoir de combien il faut raboter au maximum la culasse pour
éviter que les soupapes ne heurtent les pistons ?
on a parfois aussi à raboter la culasse au droit des pistons (j'ai
fait), en espérant ne pas traverser :-))
GhostRaider wrote:Le 28/10/2018 à 19:08, Benoit a écrit :GhostRaider wrote:Le 28/10/2018 à 13:48, Benoit a écrit :
Pas du tout, c'est juste que c'est sur le terrain qu'on apprend
concrètement, pas dans les livres. Tu auras beau avoir appris et
connaître par c½ur l'anatomie et comment fonctionne chaque élément du
corps humain... Je refuserai d'être opéré par toi.
Tu préfères donc être opéré par un chirurgien qui a appris son art sur
le tas ?
Non, mais par celui qui a déjà essyaé sur d'autres.
le jeune (façon de parler) qui m'a retirer un bon morceau d'une tumeur
au cerveau avait assister, accompagner puis pris parti à beaucoup
d'opérations de ce type avant d'être « lâché dans la nature ».J'ai aussi trouver dans un coin comment faire en sorte qu'un héritier
indirect ait plus que prévu. C'est dans l'application particulière, mais
sans abus, du droit fiscal.
Oui, oui... les trucs et les combines, les notaires, compétents, les
connaissent par c½ur.
Ils les ont connues, mais oubliées en se concentrant sur les problèmes
auxquels ils sont confrontés au quotidien.
Un bon notaire n'oublie évidemment pas les combines qui permettent de
payer moins de droits de succession. Il en vit. C'est ça, son quotidien.
Pas toutes et il en oublie de temps en temps.
Ils connaissent le droit lié au marriage/divorce/succession. Ils le
connaissent, mais font rapidement appel à un expert si ça dérape.
Alors ils ne le connaissent pas. Oh, j'en ai rencontré des rigolos qui
avaient tout oublié ou presque et qui ont besoin de spécialistes. On les
détecte en 3 minutes.
Et j'en ai croisé des Monsieurs Jesaistout qui ne savaient rien.Ne me dis pas que tu connais les 10 500 lois et 127 000 décrets du droit
français, auquel il faudrait ajouter la législation européenne. Parce
que si tu as voulu maintenir tes connaissances c'est ce que tu devrais
savoir.
Si je te disais que lorsque j'ai acheté un appartement à New York pour
ma fille, un avocat a essayé de m'entuber de 1200 $. Je n'ai pas payé.
Il m'a menacé d'aller en justice. Je lui ai écrit (en anglais juridique,
que je connais) toutes les raisons de droit américain pour lesquelles il
avait intérêt à laisser tomber.
Il a laissé tomber.
Il ne m'a pas fallu une heure pour analyser le problème selon la
législation américaine qui, en apparence, n'a rien à voir avec la
législation française, mais en réalité les principes généraux du droit
sont exactement les mêmes.
Tu as bosser sur un sujet que tu connais assez bien pour trouver une
faille, pas pour t'assurer que toi tu ne fais pas d'erreur.
Tiens, quel est ton
métier ? J'aimerai le connaître. J'ai bien dit que j'ai été DAF avec un
BTS de publicité. Et toi ?
Je suis expert-comptable, diplômé en 1980, et ancien directeur général
gestion-finances et ancien membre du conseil d'administration et ancien
membre du directoire d'un groupe international. Voilà.
Chapeau-bas Messire. Je comprends mieux ton amour pour les livres et
leur seul lien avec la connaissance. Moi, mon rêve c'était la recherche
et dans ce cas, rien dans les bouquins, à toi de trouver. T'as les
bases, t'as appris plein de choses, mais tu cherches l'inconnu.
Maintenant une question : tu t'es entouré d'avocats eu égard à tes
responsabilités.
Était-ce un avocat qui résoud tous les problèmes ou un
pour le social, un autre pour la propriété intellectuelle, un autre pour
le droit des sociétés, un autre pour le fiscal...
Tiens, en droit sur la propriété intelectuelle, tu sais parfaitement
rédiger le texte qui accompagne ton dépôt de marque, logo... ou tu fais
appel à un cabinet spécialiste ?
GhostRaider <ghost-raider@compuserve.com> wrote:
Le 28/10/2018 à 19:08, Benoit a écrit :
GhostRaider <ghost-raider@compuserve.com> wrote:
Le 28/10/2018 à 13:48, Benoit a écrit :
Pas du tout, c'est juste que c'est sur le terrain qu'on apprend
concrètement, pas dans les livres. Tu auras beau avoir appris et
connaître par c½ur l'anatomie et comment fonctionne chaque élément du
corps humain... Je refuserai d'être opéré par toi.
Tu préfères donc être opéré par un chirurgien qui a appris son art sur
le tas ?
Non, mais par celui qui a déjà essyaé sur d'autres.
le jeune (façon de parler) qui m'a retirer un bon morceau d'une tumeur
au cerveau avait assister, accompagner puis pris parti à beaucoup
d'opérations de ce type avant d'être « lâché dans la nature ».
J'ai aussi trouver dans un coin comment faire en sorte qu'un héritier
indirect ait plus que prévu. C'est dans l'application particulière, mais
sans abus, du droit fiscal.
Oui, oui... les trucs et les combines, les notaires, compétents, les
connaissent par c½ur.
Ils les ont connues, mais oubliées en se concentrant sur les problèmes
auxquels ils sont confrontés au quotidien.
Un bon notaire n'oublie évidemment pas les combines qui permettent de
payer moins de droits de succession. Il en vit. C'est ça, son quotidien.
Pas toutes et il en oublie de temps en temps.
Ils connaissent le droit lié au marriage/divorce/succession. Ils le
connaissent, mais font rapidement appel à un expert si ça dérape.
Alors ils ne le connaissent pas. Oh, j'en ai rencontré des rigolos qui
avaient tout oublié ou presque et qui ont besoin de spécialistes. On les
détecte en 3 minutes.
Et j'en ai croisé des Monsieurs Jesaistout qui ne savaient rien.
Ne me dis pas que tu connais les 10 500 lois et 127 000 décrets du droit
français, auquel il faudrait ajouter la législation européenne. Parce
que si tu as voulu maintenir tes connaissances c'est ce que tu devrais
savoir.
Si je te disais que lorsque j'ai acheté un appartement à New York pour
ma fille, un avocat a essayé de m'entuber de 1200 $. Je n'ai pas payé.
Il m'a menacé d'aller en justice. Je lui ai écrit (en anglais juridique,
que je connais) toutes les raisons de droit américain pour lesquelles il
avait intérêt à laisser tomber.
Il a laissé tomber.
Il ne m'a pas fallu une heure pour analyser le problème selon la
législation américaine qui, en apparence, n'a rien à voir avec la
législation française, mais en réalité les principes généraux du droit
sont exactement les mêmes.
Tu as bosser sur un sujet que tu connais assez bien pour trouver une
faille, pas pour t'assurer que toi tu ne fais pas d'erreur.
Tiens, quel est ton
métier ? J'aimerai le connaître. J'ai bien dit que j'ai été DAF avec un
BTS de publicité. Et toi ?
Je suis expert-comptable, diplômé en 1980, et ancien directeur général
gestion-finances et ancien membre du conseil d'administration et ancien
membre du directoire d'un groupe international. Voilà.
Chapeau-bas Messire. Je comprends mieux ton amour pour les livres et
leur seul lien avec la connaissance. Moi, mon rêve c'était la recherche
et dans ce cas, rien dans les bouquins, à toi de trouver. T'as les
bases, t'as appris plein de choses, mais tu cherches l'inconnu.
Maintenant une question : tu t'es entouré d'avocats eu égard à tes
responsabilités.
Était-ce un avocat qui résoud tous les problèmes ou un
pour le social, un autre pour la propriété intellectuelle, un autre pour
le droit des sociétés, un autre pour le fiscal...
Tiens, en droit sur la propriété intelectuelle, tu sais parfaitement
rédiger le texte qui accompagne ton dépôt de marque, logo... ou tu fais
appel à un cabinet spécialiste ?
GhostRaider wrote:Le 28/10/2018 à 19:08, Benoit a écrit :GhostRaider wrote:Le 28/10/2018 à 13:48, Benoit a écrit :
Pas du tout, c'est juste que c'est sur le terrain qu'on apprend
concrètement, pas dans les livres. Tu auras beau avoir appris et
connaître par c½ur l'anatomie et comment fonctionne chaque élément du
corps humain... Je refuserai d'être opéré par toi.
Tu préfères donc être opéré par un chirurgien qui a appris son art sur
le tas ?
Non, mais par celui qui a déjà essyaé sur d'autres.
le jeune (façon de parler) qui m'a retirer un bon morceau d'une tumeur
au cerveau avait assister, accompagner puis pris parti à beaucoup
d'opérations de ce type avant d'être « lâché dans la nature ».J'ai aussi trouver dans un coin comment faire en sorte qu'un héritier
indirect ait plus que prévu. C'est dans l'application particulière, mais
sans abus, du droit fiscal.
Oui, oui... les trucs et les combines, les notaires, compétents, les
connaissent par c½ur.
Ils les ont connues, mais oubliées en se concentrant sur les problèmes
auxquels ils sont confrontés au quotidien.
Un bon notaire n'oublie évidemment pas les combines qui permettent de
payer moins de droits de succession. Il en vit. C'est ça, son quotidien.
Pas toutes et il en oublie de temps en temps.
Ils connaissent le droit lié au marriage/divorce/succession. Ils le
connaissent, mais font rapidement appel à un expert si ça dérape.
Alors ils ne le connaissent pas. Oh, j'en ai rencontré des rigolos qui
avaient tout oublié ou presque et qui ont besoin de spécialistes. On les
détecte en 3 minutes.
Et j'en ai croisé des Monsieurs Jesaistout qui ne savaient rien.Ne me dis pas que tu connais les 10 500 lois et 127 000 décrets du droit
français, auquel il faudrait ajouter la législation européenne. Parce
que si tu as voulu maintenir tes connaissances c'est ce que tu devrais
savoir.
Si je te disais que lorsque j'ai acheté un appartement à New York pour
ma fille, un avocat a essayé de m'entuber de 1200 $. Je n'ai pas payé.
Il m'a menacé d'aller en justice. Je lui ai écrit (en anglais juridique,
que je connais) toutes les raisons de droit américain pour lesquelles il
avait intérêt à laisser tomber.
Il a laissé tomber.
Il ne m'a pas fallu une heure pour analyser le problème selon la
législation américaine qui, en apparence, n'a rien à voir avec la
législation française, mais en réalité les principes généraux du droit
sont exactement les mêmes.
Tu as bosser sur un sujet que tu connais assez bien pour trouver une
faille, pas pour t'assurer que toi tu ne fais pas d'erreur.
Tiens, quel est ton
métier ? J'aimerai le connaître. J'ai bien dit que j'ai été DAF avec un
BTS de publicité. Et toi ?
Je suis expert-comptable, diplômé en 1980, et ancien directeur général
gestion-finances et ancien membre du conseil d'administration et ancien
membre du directoire d'un groupe international. Voilà.
Chapeau-bas Messire. Je comprends mieux ton amour pour les livres et
leur seul lien avec la connaissance. Moi, mon rêve c'était la recherche
et dans ce cas, rien dans les bouquins, à toi de trouver. T'as les
bases, t'as appris plein de choses, mais tu cherches l'inconnu.
Maintenant une question : tu t'es entouré d'avocats eu égard à tes
responsabilités.
Était-ce un avocat qui résoud tous les problèmes ou un
pour le social, un autre pour la propriété intellectuelle, un autre pour
le droit des sociétés, un autre pour le fiscal...
Tiens, en droit sur la propriété intelectuelle, tu sais parfaitement
rédiger le texte qui accompagne ton dépôt de marque, logo... ou tu fais
appel à un cabinet spécialiste ?
Benoit wrote:Stephane Legras-Decussy wrote:Le 28/10/2018 à 00:12, Benoit a écrit :On trouvera toujours des contre-exemples. Trop facile. Si on choisit le
contre-exemple comme argument, c'est que sur le fond on est battu (sacré
Fontanier :)
disons le autrement, toutes les promos de X et pont&chaussée
construisent tout ce qui flotte, vole et tient debout dans le pays
depuis des siècles...
Disons-le autrement, ils apprennent un nouveau language, font des
phrases avec, puis un bouquin avec les phrases. Une fois imprimé le
bouquin on est concret.
Je recommence pour ceux qui sont au fond de la classe.
Les promos X, ponts, mines...
- Apprennent un nouveau language (mathématique ou physique par ex.)
- Font des phrases avec : résoudre des problèmes, des exerices.
Et enfin réalisent quelque chose de concret (bateau, avion, logiciel...)
Ils passent leurs études sur le virtuel pour ensuite l'appliquer au
réel.
Benoit <benoit@com.invalid> wrote:
Stephane Legras-Decussy <screwU@dtc.eu> wrote:
Le 28/10/2018 à 00:12, Benoit a écrit :
On trouvera toujours des contre-exemples. Trop facile. Si on choisit le
contre-exemple comme argument, c'est que sur le fond on est battu (sacré
Fontanier :)
disons le autrement, toutes les promos de X et pont&chaussée
construisent tout ce qui flotte, vole et tient debout dans le pays
depuis des siècles...
Disons-le autrement, ils apprennent un nouveau language, font des
phrases avec, puis un bouquin avec les phrases. Une fois imprimé le
bouquin on est concret.
Je recommence pour ceux qui sont au fond de la classe.
Les promos X, ponts, mines...
- Apprennent un nouveau language (mathématique ou physique par ex.)
- Font des phrases avec : résoudre des problèmes, des exerices.
Et enfin réalisent quelque chose de concret (bateau, avion, logiciel...)
Ils passent leurs études sur le virtuel pour ensuite l'appliquer au
réel.
Benoit wrote:Stephane Legras-Decussy wrote:Le 28/10/2018 à 00:12, Benoit a écrit :On trouvera toujours des contre-exemples. Trop facile. Si on choisit le
contre-exemple comme argument, c'est que sur le fond on est battu (sacré
Fontanier :)
disons le autrement, toutes les promos de X et pont&chaussée
construisent tout ce qui flotte, vole et tient debout dans le pays
depuis des siècles...
Disons-le autrement, ils apprennent un nouveau language, font des
phrases avec, puis un bouquin avec les phrases. Une fois imprimé le
bouquin on est concret.
Je recommence pour ceux qui sont au fond de la classe.
Les promos X, ponts, mines...
- Apprennent un nouveau language (mathématique ou physique par ex.)
- Font des phrases avec : résoudre des problèmes, des exerices.
Et enfin réalisent quelque chose de concret (bateau, avion, logiciel...)
Ils passent leurs études sur le virtuel pour ensuite l'appliquer au
réel.