32 bits ou 64 bits

marioski
bonjour,

petite question:
j'aimerai savoir si les processeurs actuels dans les
ordinateurs(pc,micro-ordinateur,netbook) sont du 32 bits ou 64 bits?

merci d'avance

anneleguennec
Az Sam wrote:

> Vivement la 12.04 que je reinstalle ma machine

pourquoi faut il réinstaller ?

De temps en temps, ça ne fait pas de mal, et ça permet parfois de gagner
une place sensible.
docanski
Alors que les eleveurs et agriculteurs empoisonnent toujours la
Bretagne, Hugues ecrit ce qui suit en ce 01/03/12 10:50 :

Ce cher "Az Sam" a posté :

"HAAAAAA, c'est la fin du monde on va tous MOURIR."
a écrit dans le message de

Vivement la 12.04 que je reinstalle ma machine

pourquoi faut il réinstaller ?

Parce qu'Ubuntu a été conçu pour des Windowsiens...

Bof ! l'explication est bien plus simple : les remises à jour majeures
du système COMPLET se font une fois tous les six mois. Celui qui fait
l'impasse sur une mise à jour intermédiaire est obligé de réinstaller,
voilà tout.
Sauf pour les LTS qui étaient d'une durée de vie de 2 ans et qui le
seront désormais pour 5 ans. Pour ces dernières, suffit d'accepter la
mise à jour tous les 2 ans et désormais tous les 5 ans.
Ceci dit, il est vrai qu'Ubuntu tend de plus en plus à ressembler
graphiquement à Ouindo$e et Mac. Celui qui n'aime pas peut se tourner
vers Lubuntu ou Xubuntu ... ou carrément vers Debian.

Cordialement,
--
docanski

Hugues
Bon, on est totalement [HC] là, je Fu2 f.c.o.l.d ;

Ce cher (Anne) a posté :

Az Sam wrote:

> Vivement la 12.04 que je reinstalle ma machine

pourquoi faut il réinstaller ?

De temps en temps, ça ne fait pas de mal, et ça permet parfois de gagner
une place sensible.

Désolé, mais il n'y a *VRAIMENT* pas besoin de faire une réinstallation
complète du système pour ça...

Franchement, ça me hérisse de voir des gens garder leurs vieux réflexes
windowsiens, juste parce qu'ils sont infoutus d'administrer correctement
une machine ....

=n00b=
On Thu, 01 Mar 2012 16:02:37 +0100
Hugues wrote:

> [...]

Franchement, ça me hérisse de voir des gens garder leurs vieux réf lexes
windowsiens, juste parce qu'ils sont infoutus d'administrer correctement

Je confesse avoir ce type de réflexes, mais je ne les qualifierais
pas de windowsiens, par pudeur?!

jp willm
Le 01/03/2012 14:57, docanski a écrit :

Celui qui fait
l'impasse sur une mise à jour intermédiaire est obligé de réinstaller,
voilà tout.

Non. Il fait les mises à jours et ensuite il migre.

jp willm
Le 01/03/2012 11:13, Anne a écrit :
Au sujet du scanner sous ubuntu, as-tu vérifié s'il existe un group
scanner et si l'utilisateur en fait partie ?

(voir le fil sur le groupe linux)

@+

--
jp willm
docanski
Bretagne, jp willm ecrit ce qui suit en ce 01/03/12 16:35 :
[...]

Les mises à jour sont encore disponibles après la publication de la
nouvelle version ? Si j'ai bien lu la doc Ubuntu, il faut impérativement
en passer par la mise à jour de la version intermédiaire (11.04 ->
*11.10* -> 12.04) et un "saut" n'est pas possible. Et pour cela, cette
intermédiaire doit évidemment être disponible dans les dépôts. Serait-ce
le cas ?

Cordialement,
--
docanski

denis.paris

Az Sam wrote:

[...]

En même temps la réinstallation totale d'un système est tellement rapide
en comparaison de Windows, en 1/4 heure on a un système neuf avec les
"bons" paquets voulus par le concepteur de la distrib. Et je trouve
qu'une install neuve est beaucoup plus rapide qu'une mise à jour.

Pour que cette stratégie soit efficace il faut impérativement avoir
dédié un volume au "home" auquel on ne touche pas, ce que linux incite
souvent à faire (une pensée attristée pour les "windowsiens" qui doivent
subir leur C:Users sur le disque système!)

Au pire on réinstalle les quelques programmes supplémentaires et on
restaure leurs fichiers de config. Bien sûr sur un système complexe qui
a beaucoup évolué par rapport à une "fresh install" il vaut mieux mettre
à jour. A chacun d'apprécier, je ne me risquerais pas à imposer des règles.
jp willm
Le 01/03/2012 16:40, docanski a écrit :

Les mises à jour sont encore disponibles après la publication de la
nouvelle version ?

Pendant un certain temps.

Mais on n'est pas obligé d'attendre la prochaine stable pour lancer la
mise à jour.

Si j'ai bien lu la doc Ubuntu, il faut impérativement
en passer par la mise à jour de la version intermédiaire (11.04 ->
*11.10* -> 12.04) et un "saut" n'est pas possible.

Oui.

Et pour cela, cette
intermédiaire doit évidemment être disponible dans les dépôts. Serait-ce
le cas ?

Pendant un certain temps. Ce ne sont pas des sauvages chez Canonical.

Nicolas George
"denis.paris" , dans le message <4f4f9978$0$6884$,
a écrit :
En même temps la réinstallation totale d'un système est tellement rapide
en comparaison de Windows, en 1/4 heure on a un système neuf avec les
"bons" paquets voulus par le concepteur de la distrib.

Ouais, ça c'est quand on n'est pas très exigeant du point de vue de la
personnalisation et qu'on ne fait pas grand chose de sa machine. Et je ne
parle même pas des trucs vraiment exotiques comme les clefs SSH.