6 Megapixel ou le filet noir d'HCB

Pierre-François Bonnefoi
Bonjour =E0 tous,

je viens de profiter de l'abandon de Konica Minolta pour acheter un
Minolta 7D pour 541 euros en neuf avec un 50mm 1,4 pour 130 euros soit
671 euros pour un syst=E8me qui je l'esp=E8re sera un couple gagnant pour=
la
photo en basse lumi=E8re.

R=E9fl=E9chissant =E0 cet investissement (aussi cher qu'une bonne optique=

stabilis=E9e pour mon 10D) j'en suis venu =E0 me demander si acheter un 6=

m=E9gapixels =E9tait une bonne id=E9e =E0 l'heure actuelle...

Et pour mon usage personnel j'ai trouv=E9 que j'=E9tais satisfait de cett=
taille d'image.

D'aucun me r=E9torquera que 6 Mpx sont moins biens que 8 ou 10 car ils
permettent de recadrer...
Mais si justement l'absence de recadrage =E9tait pr=E9f=E9rable ?

Je n'aime pas recadrer.

Et si le 6Mpx devenait "le format", respectueux de la prie de vue sans
recadrage possible, =E0 la mani=E8re du filet noir des pellicules d'antan=

(oui il en reste encore, mais pour combien de temps ?).

Alors =E0 vous tous possesseurs de 6 Mpx qu'en pensez vous ?

Pierre-Fran=E7ois.

1 2 3 4 5
Daniel Rocha
Pierre-François Bonnefoi wrote:
(...) qu'en pensez vous ?

J'en pense rien perso...

--
<> Daniel Rocha | Photographie <>
http://www.monochromatique.com

Stephane Legras-Decussy
"Pierre-François Bonnefoi" a écrit dans le message de
news: DNoFf.746$

Et si le 6Mpx devenait "le format", respectueux de la prie de vue sans
recadrage possible, à la manière du filet noir des pellicules d'antan
(oui il en reste encore, mais pour combien de temps ?).

il faut être un super bon photographe.

avant je pensais comme ça aussi mais
j'obtenais vraiment trop peu de photo satisfaisante.

maintenant, je recadre et le rendement est quand même
meilleur...

Florent
Pierre-François Bonnefoi a couché sur son écran :
[...] qu'en pensez vous ?

que les mouches n'ont qu'a bien se tenir :)

jean-daniel dodin
Stephane Legras-Decussy wrote:
[...]

ca dépends beaucoup du genre de photos.

je recadre quand les sujets "bougent" car il est déjà
difficile de lavoir sur le capteur :-) et en paysage popur
sortir du rapport L/H du capteur qui n'est pas toujours le
meilleur, selon le sujet

jdd

--
http://www.dodin.net
http://lucien.dodin.net

Alf92
Pierre-François Bonnefoi a dit ça :

je viens de profiter de l'abandon de Konica Minolta pour acheter un
Minolta 7D pour 541 euros en neuf avec un 50mm 1,4 pour 130 euros soit
671 euros pour un système qui je l'espère sera un couple gagnant pour
la photo en basse lumière.

Réfléchissant à cet investissement (aussi cher qu'une bonne optique
stabilisée pour mon 10D) j'en suis venu à me demander si acheter un 6
mégapixels était une bonne idée à l'heure actuelle...

Et pour mon usage personnel j'ai trouvé que j'étais satisfait de cette
taille d'image.

D'aucun me rétorquera que 6 Mpx sont moins biens que 8 ou 10 car ils
permettent de recadrer...
Mais si justement l'absence de recadrage était préférable ?

[...]

Alors à vous tous possesseurs de 6 Mpx qu'en pensez vous ?

que je ne recadre presque jamais.
et qu'en général je shoote en 3 voir 2Mp.

--
Cordialement,
Alf92

Thileb
que les mouches n'ont qu'a bien se tenir :)

Si tu les attaques au chausse-pieds
faut prévoir de Scotch !!

PTDR

@+
Thileb curieux de la méthode :o)

fred.bleu11

Bonjour à tous,

[...]

quelle bonne optique stabilisée????

tu as un 10D, tu achètes un 7D ????
Mais si justement l'absence de recadrage était préférable ?

Je n'aime pas recadrer.

Et si le 6Mpx devenait "le format", respectueux de la prie de vue sans
recadrage possible

Pour un format respectueux de la prise de vue..... faudrait il encore
que le viseur te permette d'appréhender cette prise de vue.
et pour ton 6M de pixel, il y a une partie que ton appareil ajoute à
la scéne que tu vises.
Donc comme pour un négatif, il faut recadrer dans l'autre sens pour
retrouver la vraie scène vraiment désirée pendant le vrai coup
d'oeil comme le vrai HCB.

, à la manière du filet noir des pellicules d'antan
(oui il en reste encore, mais pour combien de temps ?).
faut faire une pétition, pour les sauver !

Alors à vous tous possesseurs de 6 Mpx qu'en pensez vous ?

ben rien. je rêve de m"acheter un 5D, quand il sera au prix de mon 10D

Pierre-François Bonnefoi

Bonjour à tous,

[...]

Justement, je n'en connais pas...qui ouvre à 1.4 et qui permet de gagne r

un ou deux stops !
tu as un 10D, tu achètes un 7D ????
Mon 10D possède de nombreuses qualités mais question prise de vue en

basse lumière je ne ne suis pas convaincu.

[...]

Là le Sigma SD10 serait avantagé avec sa visée proche du télémé trique

(on voit ce qui dépasse du cadre) ou bien l'Olympus E1 avec son viseur 100%.
J'en conviens, avec regret...sniff pas d'appareil qui soit le meilleur.
Quoique...j'ai changé mon verre de visé sur mon 10D pour un verre ave c
microprisme + stigmomètre et je dois dire que c'est vraiment bien !
J'utilise des optiques fixes sur mon 10D (Arsat à décentrement et Zen it
16mm) en manuel avec bonheur !

[...]

Euh, oui mais bon...

Au départ je développer la pelloche puis je scannais...en N&B.
Pour le scanner, bien sûr, pas de mode ICE (correction automatique des
poussières, rayures...).
J'ai laissé tombé pour le numérique.
Alors à vous tous possesseurs de 6 Mpx qu'en pensez vous ?

ben rien. je rêve de m"acheter un 5D, quand il sera au prix de mon 10 D

Oui avec une dynamique de 20D ?

Je préférrerais un 5D avec un DIGIC III (qui prendrait en compte la
dynamique possible du capteur).

Pierre-François.

fred.bleu11

[...]

il y a un très bon 50MM chez Canon, qui ouvre à 1.4 et qui coute bien

moins cher que 671 euros

Au départ je développer la pelloche puis je scannais...en N&B.
Pour le scanner, bien sûr, pas de mode ICE (correction automatique des
poussières, rayures...).
J'ai laissé tombé pour le numérique.

pour le N&B, je fais l'inverse. Je dévellope et je numérise.
je trouve le résultat plus convenable, plus poetique

Oui avec une dynamique de 20D ?
Je préférrerais un 5D avec un DIGIC III (qui prendrait en compte la
dynamique possible du capteur).

bien d'accord
peut être le prochain canon ???

Thileb
Quoique...j'ai changé mon verre de visé sur mon 10D
pour un verre avec microprisme + stigmomètre et je dois dire que
c'est vraiment bien !

Je savais que ca existait, trouvable aux US je crois, mais est ce pênible à
monter soi même ?

@+
Thileb
Pour me joindre: http://www.cerbermail.com/?zMfx2t42wV