6x6...

MELMOTH
http://www.focus-numerique.com/hasselblad-met-jour-logiciel-phocus-2-5-reste-gratuit-news-1999.html

accroît sa science accroît sa douleur.
[Ecclésiaste, 1-18]
MELMOTH - souffrant

6 7 8 9 10
Ghost-Rider
Le 19/10/2012 21:39, Ghost-Rider a écrit :
Le 16/10/2012 14:00, YouDontNeedToKnowButItsNoëlle a écrit :
Le 16/10/12 12:36, Ghost-Rider a écrit :

Oui, et je prétends que la meilleure façon de jouer une oeuvre pour
clavier de Bach, c'est de la faire jouer par un ordinateur, en
respectant à la lettre la partition, sans la trahison de l'interprète
qui voudrait y mettre sa sensibilité.

Amusant et d'une stupidité totale, qui montre autant ton incompréhension
de la musique en général que ta méconnaissance des partitions de
l'époque de Bach.
Mais bon, c'est cohérent avec le personnage bas du front que tu te plais
à jouer ici.

J'ignore tout des partitions de Bach...
V'là aut'chose...
Peux-tu d'un coup d'oeuil me dire dans quelle tonalité cette partition
est écrite et pourquoi ?
http://cjoint.com/12oc/BJtvLIiLUn4.htm

Bon, Noëlle n'a pas répondu, et pourtant elle n'est pas morte car elle a
écrit ailleurs.
J'ai l'impression que je vais attendre encore un peu sa réponse.
Pourtant d'habitude elle ne se défile pas.
Elle doit prendre des cours accélérés de solfège.
Alors, pour l'aider, je confirme ce qu'à écrit MELMOTH : oui, cette
partition est écrite en Do mineur.
Et maintenant la question : qu'est-ce qui permet de le dire ?
Le 22/10/12 21:33, Ghost-Rider a écrit :

Bon, Noëlle n'a pas répondu, et pourtant elle n'est pas morte car elle a
écrit ailleurs.

Oui, je diagonalise. Désolée, j'ai fait des trucs plus urgents.
Mais je te lis.
Je te remercie de ton souci de ma santé, je t'enverrais certainement un
mail perso pour t'annoncer ma mort le jour où ça m'arrivera. Je n'ai pas
eu de réponse non plus pour mon tube youtube ...

J'ai l'impression que je vais attendre encore un peu sa réponse.

Non, je ne sais pas lire la musique. En revanche je sais que les
partitions de l'époque de Bach ne comportaient pas toutes les
indications que les partitions d'aujourd'hui comportent ; que les
musiciens interprétaient à partir de leur propre culture musicale et pas
à partir des indications écrites d'interprétation puisqu'elles n'y sont
pas.
Avec une liberté bien plus large qu'aujourd'hui.
Ce qui fait que c'est vraiment difficile à faire jouer par une machine,
ou par quelqu'un qui ne serait qu'un exécutant sans musicalité personnelle.
Si tu as absolument besoin d'une réponse informée à propos d'une
partition, je passerais ta question à mon musicos préféré, qui est hélas
peu disponible.
La comparaison des notions d'interprétations dans le domaine de la
photographie et de la musique étaient encore un peu en rapport avec le
thème ; le quizz sur les partitions, ça pourrait peut-être déménager
dans un autre fil car il serait vraiment dommage que le troll du siècle
s'essouffle et également dommage qu'il s'étale en dehors de son bocal.

Noëlle Adam
Ghost-Rider
Le 22/10/2012 22:13, YouDontNeedToKnowButItsNoëlle a écrit :

[...]

Ben si, quand même un peu.
La durée de la noire est indiquée : 55, confirmation de l'Andante.
Par ailleurs, il y a des ornements : mesures 6 et 8, le morceau commence
par un forte, ensuite il y a un piano mesure 8 et un pianissimo mesure 9
etc... On n'en met pas tellement plus de nos jours.

Avec une liberté bien plus large qu'aujourd'hui.
Ce qui fait que c'est vraiment difficile à faire jouer par une machine,
ou par quelqu'un qui ne serait qu'un exécutant sans musicalité personnelle.

S'il y a une musique qui peut se mettre en équations, c'est bien celle
de Bach. Elle est extraordinairement mathématique, mais cela nous
entraînerait un peu loin.

Si tu as absolument besoin d'une réponse informée à propos d'une
partition, je passerais ta question à mon musicos préféré, qui est hélas
peu disponible.

Tu es bien gentille, va.

[...]

Je t'explique quand même l'histoire de la tonalité.
Pour connaître la tonalité d'un morceau, tu regardes le nombre de dièses
♯ ou de bémols ♭ à la clé.
Si ce sont des dièses, la tonalité est donnée par un demi-ton au dessus
du dernier dièse. Ainsi, si tu as 2 dièses à la clé, Fa et Do (il y a un
ordre immuable), la tonalité sera Do dièse plus 1/2 ton soit Ré (majeur).
Dans le cas qui nous occupe, ce sont des bémols. La tonalité est donnée
par l’avant-dernier bémol. Là, nous avons 3 bémols à la clé : Si, MI et
La (ordre immuable aussi). La tonalité sera donc Mi bémol (majeur).
Mais MELMOTH a dit Do mineur. Pourquoi ? Parce que la dominante, c'est à
dire la 5ème note de la gamme, soit le Si bémol, est relevé d'un
demi-ton par le bécarre ♮ de la deuxième mesure. Par ce fait, ce Si
naturel devient la sensible (7ème note) de la gamme correspondante
mineure de Mi bémol majeur, soit Do mineur.
On voit que la plupart des Si de cette partition sont des Si bécarres et
non des Si bémols, ce qui confirme la tonalité générale de Do mineur.
Il y a d'autres altérations qui changent la tonalité à d'autres
reprises, mais cela nous entraînerait aussi trop loin.
Le 22/10/12 23:13, Ghost-Rider a écrit :

S'il y a une musique qui peut se mettre en équations, c'est bien celle
de Bach. Elle est extraordinairement mathématique, mais cela nous
entraînerait un peu loin.

Bah, j'ai lu GEB tout autant que toi. Je l'ai mis dans un coin et
j'écoute Marie-claire Alain jouer Bach.
Si ça te fait le même effet ben...C'est curieux, curieux quoi.

Si tu as absolument besoin d'une réponse informée à propos d'une
partition, je passerais ta question à mon musicos préféré, qui est hélas
peu disponible.

Tu es bien gentille, va.

Oui mon brave. J'essaie de rendre service. Je transmets parfois les
questions. Les compétences de mes proches hélas ne m'infusent pas, c'est
réservé à Alf ce genre de miracle. Il a un beau-frère qui ..., pof, lui
du coup il s'y connait en tout, avec un nombre suffisant de beaux-frères
qui ont eux même des beaux frères.

Il y a d'autres altérations qui changent la tonalité à d'autres
reprises, mais cela nous entraînerait aussi trop loin.

Tout à fait. Je vis avec quelqu'un qui joue de plusieurs instruments et
transpose à vue (c'est à peu près obligatoire quand l'instrument est la
clarinette) mais pour moi une partition c'est une feuille de papier avec
des lignes et des signes. Je ne connais la musique qu'avec mes oreilles.
Et mes oreilles font la différence entre une interrpétation et une autre.

Noëlle Adam
6 7 8 9 10