72 dpi - 300 dpi

Cromagnon
Bonjour tout le monde... et Bonne Année 2008 !...

Alors voilà, je travaille avec un Nikon D200, en mode "Large" et "Fine"
[images jpg]. Est-ce normal que mes photographies réalisées ainsi présentent
la caractéristique "72 dpi" lorsque je les examine avec PhotoShop par
exemple ?...

Par ailleurs, on demande pour un concours photo que les images envoyées
soient "au moins à 300 dpi". Mais si je transforme une image de 72 dpi en
300 dpi, ça me fait une image énorme. Bref, je pige pas bien tout ça.

Votre éclairage serait franchement le bienvenu.

Merci d'avance... chaleureusement.

1 2 3 4 5
markorki

[...]

sujet récurrent, voir google-groups, mots-clé "dpi" "stupîde" "inutile" ;-)

Par ailleurs, on demande pour un concours photo que les images envoyées
soient "au moins à 300 dpi". Mais si je transforme une image de 72 dpi en
300 dpi, ça me fait une image énorme.

curieux, à 300 dpi on obtient juste une image imprimée plus petite, le
nombre de pixels, et donc la taille du fichier, n'a aucun rapport...
... dis toi bien que sur ton capteur, l'image apparait en quelques
milliers de dpi ;-)

Jean-Claude Ghislain

[...]

S'il s'agit de Photoshop, il te suffit de décocher la case
"Rééchantillonnage".

Et pour le concours, je vais leur envoyer une image de 3 x 4 pixels à
300 dpi, ils pourront ainsi en imprimer une belle carte postale...

--
Jean-Claude Ghislain
www.grimart.com

Pierre Pallier
Hello, Cromagnon a écrit dans <news:47933ef5$0$2309$

[...]

|____|____|____|____|____|____|__/_|____|____|____|
Indice Trollotron® : 6,6 sur 10.

Par ailleurs, on demande pour un concours photo que les images envoyées
soient "au moins à 300 dpi". Mais si je transforme une image de 72 dpi en
300 dpi, ça me fait une image énorme. Bref, je pige pas bien tout ça.

|____|____|____|____|____|____|____|____|_/__|____|
Indice Trollotron® pondéré par le DPI (Dominical Ponderation Index) : 8,3
sur 10.

A un pareil concours photo, j'enverrais a minima des images en 12.000 DPI.

Plus sérieusement, la notion de DPI est indépendante de la notion de photo.

Le DPI, c'est le nombre de pixels qu'il faut aligner pour remplir une
longueur d'un pouce (2.54 cm). Le GROS soucis, c'est là où on pose le pouce.
Sur un écran, sur une feuille de papier, dans un fichier, sur un écran avec
tel ou tel logiciel, etc.
Bref, de quoi occuper les fins de week-end.

Petit exercice : Calculer le nombre de pixels nécessaires pour remplir une
pleine page A4 en 300 DPI (allez on va dire 11 x 8 pouces pour simplifier )

Prenons l'image ainsi calculée et affichons-là sur un écran en 1280 x 1024.
Quelle sera la taille nécessaire de l'écran, en cm, pour tout afficher ?
--
Pierre.

Daniel Rocha
Jean-Claude Ghislain wrote:
Et pour le concours, je vais leur envoyer une image de 3 x 4 pixels à
300 dpi, ils pourront ainsi en imprimer une belle carte postale...

Réserve moi le tirage n°2 sivoplé !

Jean-Claude Ghislain

Petit exercice : Calculer le nombre de pixels nécessaires pour remplir
une pleine page A4 en 300 DPI (allez on va dire 11 x 8 pouces pour
simplifier )

3300 x 2400 = 7 920 000

Prenons l'image ainsi calculée et affichons-là sur un écran en 1280 x
1024. Quelle sera la taille nécessaire de l'écran, en cm, pour tout
afficher ?

Il manque la taille des pixels de l'écran, le pitch du cathodique où le
triplet du LCD. Enfin si je mets mon ViewSonic en 1280x1024 et que je
sors Maître Ruban... Pfuuff, il faut que j'aille dans les préférences
Windows pour étalonner le What you see is what you get... La pondération
dominicale me l'interdit !

Il me faudrait peut-être un petit vin de messe pour me donner le
courage...

--
Jean-Claude Ghislain
www.grimart.com

Sylvain C.
[...]

Bonjour,

La notion de dpi est indépendante de la photo réalisée avec l'apn.
Suivant les réglages de celui-ci, on a une photo ayant une certaine
résolution et une certaine qualité d'image fonction du pourcentage de
compression jpeg.

Par contre, il est vrai que ces dpi constituent une donnée inutilement
présente dans les exifs des photos. Il n'est pas anormale d'avoir 72 dpi
sur les photos issues d'un D200. C'est d'ailleurs la même chose sur les
photos issues d'un Eos 350D par exemple.

Par contre, cette notion est utile pour l'impression de ces photos. On
dit que pour qu'une photo imprimée soit de très bonne qualité, il faut
que l'impression se fasse avec 200 dpi ou même 300 dpi. En dessous de
ces valeurs, on voit les points plus nettement.

En ce qui me concerne, je me sers de cette info pour calculer la
résolution minimale de mes photos pour avoir un très bon tirage, en
fonction de la taille souhaitée de ce tirage.

Par exemple, si je veux imprimer en 10x15 (donc 4 pouces x 6 pouces), et
en partant du principe d'un minimum de 300 dpi, j'en déduis que ma photo
doit avoir une résolution de 1200x1800 pixels minimum.

Maintenant, pour ce qui est de photoshop et des manips permettant de
changer les dpi :
Soit la case rééchantillonage est cochée, soit elle ne l'est pas. Si
elle n'est pas cochée, la résolution de la photo est considérée comme
fixe et ne bougera donc pas lorsqu'on modifie la valeur des dpi. Le fait
de modifier cette valeur fera alors varier les valeurs donnant la taille
d'impression.
Si la case est cochée, alors dans ce cas, le fait de changer la valeur
des dpi aura pour conséquence d'agrandir ou diminuer l'image pour que la
nouvelle résolution corresponde aux valeurs de la taille de
l'impression. Pour reprendre l'exmple que j'ai donné plus haut : si la
photo a une résolution de 1000x1500, que la taille d'impression est de
10cmx15cm, et qu'on positionne la valeur des dpi à 300, alors la photo
sera redimmensionnée à 1200x1800.

J'espère avoir été assez clair :-).

Finalement, la seule chose que j'ai du mal à comprendre, c'est pourquoi
le concours impose des photos de 300 dpi !

Sylvain

Jean-Claude Ghislain

Réserve moi le tirage n°2 sivoplé !

Cé comme ci cété fé !

--
Jean-Claude Ghislain
www.grimart.com

YouDontNeedToKnowButItsNoëlle

Finalement, la seule chose que j'ai du mal à comprendre, c'est pourquoi
le concours impose des photos de 300 dpi !

Facile la question, ce sont des brêles qui n'y comprennent rien et on
repris ça quelque part au pif, comme la notion de libre de droit.
Cette question valait combien de points pour le concours ?

Remarques bien, moi j'ai tenté de participer à un concours où pour
l'impression d'une image sur T-shirt, il fallait une taille et
définition « suffisante » . Ce qui a contrario est un peu insuffisant
comme spec.

Noëlle Adam.

Daniel Rocha
Jean-Claude Ghislain wrote:
Réserve moi le tirage n°2 sivoplé !
Cé comme ci cété fé !

Cool ! N'oublie la dédicace, si possible en
300DPI, hein !

Jacques Dassié
Le Sun, 20 Jan 2008 13:30:41 +0100, "Cromagnon" écrit:

Bonjour tout le monde... et Bonne Année 2008 !...
Salut à toi, merci, tous mes bons voeux !

En tant qu'archéologue, moralement, je me dois de répondre à l'homme de
Cromagnon !

[...]

Réponse : OUI. Voir réponses des autres contributeurs.

Par ailleurs, on demande pour un concours photo que les images envoyées
soient "au moins à 300 dpi".

C'est normal, s'il ont envie de pouvoir imprimer les meilleures..

Mais si je transforme une image de 72 dpi en
300 dpi, ça me fait une image énorme. Bref, je pige pas bien tout ça.

C'est pourtant simple :
Tu notes par exemple la largeur, 3500 pixels par exemple.
Tu passes les DPI de 72 à 300.
Tu remets la largeur à 3500.

Ton image a conservé ses dimensions à l'écran et sa taille imprimée sera
dans cet exemple de 3500 /300 x 25,4 = 296 mm, la hauteur d'un A4.

--
Jacques Dassié
http://archaero.com/

1 2 3 4 5